Pub

A DEUX SEMAINES DE LA FIN DE LA REVISION DU FICHIER ELECTORAL A BENI-LUBERO, QUEL BILAN SE FAIRE

AU Nord  Kivu, quelques deux semaines nous séparent de la fin de révision du fichier électoral. Une activité qui se de déroule dans la zone depuis le 02 avril. De nombreuses difficultés y relatives sont décriées sur l’ensemble des collectivités et cités des Territoires de Beni et Lubero ainsi que dans la quasi-totalite des Communes de Villes de Beni et Butembo. Nombre d’ente-elles étaient liées à la rupture des stocks en fiches d’identification, aux pennes intempestives des machines et à l’inexpérience des operateurs de saisi (recrutés sur base de clientélisme, fustige la population).
Pour ne citer que le Territoire de Beni, les centres les plus touchés le long du processus sont ceux situés dans les Cités de MANGINA(O), OICHA(N), KYONDO (S) et BULONGO(E) ainsi que les collectivités de BENI-MBAU (N. et O), RWENZORI(E),WATALINGA(E)et BASHU(S). Cette situation a été maintes fois dénoncées par la Coordination de la Société Civile  Territoire de Beni, les Organisations Human Rescue et ASADHO qui en ont appelées  à l’implication des autorités provinciales et nationales de la CENI, considérant que la CENI locale se déclarait incapable à trouver solution aux divers  problèmes relevés. Nombreux  électeurs ont même menacé  de boycotter le processus à défaut d’aller s’enrôler dans d’autres provinces, ce qui créerait un désagrément.
Les précampagnes menées par les Caciques du parti au pouvoir (PPRD et alliés) ont emmaillé la révision du fichier électoral. Parmi eux, de Hauts  Officiers de l’armée (Cas du General BWAMBALE KAKOLELE, qui a déjà élu domicile à Beni, pour mener la campagne dans les Territoires de Beni-Lubero et dans les Villes de Beni-Butembo en faveur de Joseph KABILA. Certains députés autochtones qui, profitant venir s’enrôler, battent campagne pour le Chef de l’Etat et pour eux-mêmes. Pendant ce temps, des sensibilités sécuritaires s’observent dans la région. A une année des opérations Ruwenzori (opérations de traque des rebelles ougandais de l’ADF-NALU), la problématique des ADF-NALU persiste. Pas plus tard que, lundi 13juin courant, une bonne 100aine d’ADF-NALU ont  fait irruption dans la localité d’ERINGETI où ils cherchent à s’approvisionner en carburant. C’était en plein jour entre 11 et 12h. Ou était les FARDC pendant ce temps ? (Personne ne sait). On fait face à un jeu, qui malheureusement pourra se poursuivre jusqu’au moment des élections. A qui pourra-t-il profiter ? Ces rebelles sillonnent plusieurs endroits des Collectivités Secteurs de Beni-Mbau et RWENZORI. En ces jours ce sont les Groupements de Bambuba-Kisiki, Banande-Kainama (en Secteur de Beni-Mbau) et Bolema (en Rwenzori) où la présence de ceux qu’on appelle ADF-NALU est très active. Ce sont ces Collectivité qu’avaient pourtant visité Jeannette KABILA, promettant qu’elles seront sécurisées.
Mercredi, 15 dernier vers 6heure locale, deux bouviers en provenance de BOGA (Territoire d’IRUMU, en Ituri/Province Orientale) pour ERINGETI (Nord Kivu), ont été ravis 7vaches par les ADF-NALU. Les assaillants le leur ont remis 900$ pour ne pas les laisser bredouilles. Les faits se sont passés au village de BANGO, dans le Groupement de Banande-Kainama, à 33km-est d’ERINGETI, à la limite avec le Groupement de Bambuba-Kisiki, dans le Secteur de Beni-Mbau. Apres leur forfait, les assaillants se sont rétractés en brousse.
Pendant ce temps, la nuit de ce jeudi à vendredi a été cauchemardesque pour la population de MAVIVI, localité située en groupement de Batangi-Mbau, en Secteur de Beni-Mbau, a environs 15km-nord de Beni.
8hommes armés ont investi le Centre de santé de la place entre 22h et 0h. Les assaillants qui ont fait le tour des chambres des malades ont extorqué téléphones et argents aux patients et aux infirmiers et à la sentinelle dudit centre. Ils ont passé à tabas certains infirmiers. Apres leur opération, ils sont allés visité une boutique voisine avant de se volatiliser dans la nature. Le Président de la Société Civile Territoire de Beni qui livre l’information déplore un retour progressif de l’insécurité dans cette zone sous contrôle pourtant des FARDC. Maitre Omar’ KAVOTA déclaré en avoir alertée les autorités qui déclarent avoir ouvert une enquête.   
En ville de Beni, comme à Butembo et à Lubero, d’aucuns s’inquiètent sur l’identité des enrôlés. Des étrangers, des militaires (à l’instar du Générale Bwambale KAKOLELE et ses gares rwandophones) ou des policiers issus du CND pour la plus part, sont nombreux ceux qui se sont enrôlés ou continuent à s’enrôler. Cela, au décrument  de  ceux qui devaient le faire normalement, mais empêché au prétexte qu’ils ont perdu leurs anciennes cartes.  
Le non payement des policiers est un autre coup dur au processus. Ce qui fait que les policiers se retournent aux civils qui viennent s’enrôler en monnayant le processus. Certains sont exigés 500FC, 1000, 2000FC selon le cas pour accéder à l’operateur de saisi. Certains y perdent leurs peaux, face à des policiers mecontents de leurs sorts (Cas d’assassinat de la fille  MASIKA SIFA, 20 Quartier VULINDI, Commune VULAMBA, Ville de BUTEMBO, tirée à bout portant par un policier au niveau d’un centre d’enrôlement, au motif qu’elle n’a pas donné 400FC au policier affamée.  C’était vendredi 10juin courant).
« Si rien n’est fait, les élections prochaines en RDC en général et au Nord Kivu en particulier risquent d’être une ratée ».   

Alfred Lwamba

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 1.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam