Pub

Course électorale de Joseph Kabila : entre l’argent sale et l’embrasement de l’Est de la RD Congo

Les élections de 2011 auront-elles vraiment lieu en RDC ? C’est la question qui revient sur plusieurs lèvres dans les salons politiques de Kinshasa depuis la publication du calendrier électoral par le bureau de la CEI.
Kinshasa donne l’impression de vouloir tenir ses promesses d’organiser ces élections dans les délais constitutionnels. 712 millions de dollars, c’est le coût estimatif  du budget de ces élections tel qu’élaboré par la CEI. A la dernière sortie pitoyable de l’Abbé Malumalu il a débité des propos inintelligibles s’agissant de ce budget :" Le budget global (du processus électoral 2007-2013) est déjà décidé: 712 millions de dollars. Mais, vous savez que l'Etat fonctionne par exercice budgétaire annuel. Cela veut dire que ce budget global se déroulera maintenant chaque année. "C'est un budget qui sera dynamique. "  Un non sens !


Il va sans dire qu’il se posera, sans doute, un problème pour réunir ce montant étant donné que les partenaires occidentaux ne semblent pas se bousculer comme ce fut le cas en 2005-2006 pour financer ces élections. Kinshasa ne l’ignore pas.  
La partie Est de la RDC, celle-là même qui avait donné 90 pourcents de 58 pourcents de voix que Kabila avait obtenues lors des élections de 2006, est totalement déçue, les promesses faites lors de la dernière campagne tardant à se réaliser.


Les personnalités politiques qui avaient aidé Kabila à avoir les voix de l’Est (Vital Kamerhe et Mbusa Nyamwisi)  ont aujourd’hui du mal à s’expliquer devant des populations qui les accusent de les avoir induits en erreur. Eux même sont en difficulté de positionnement politique, l’argent aidant, ils pourront se retrouver comme d’habitude. Devant ce tableau sombre l’entourage du chef de l’Etat Congolais ne peut que développer plusieurs stratégies afin de garder son Leader au pouvoir.

Renforcement de la sécurité militaro-financière du régime

Malgré les commentaires et menaces que nous avons reçus, nous maintenons et confirmons que Kigali s’occupe de la mise en place d’un service spécial de renseignements à Kinshasa. Nos sources indiquent qu’il n’est pas exclu qu’un groupe d’officiers FARDC aille très prochainement au Rwanda pour une formation en artillerie étant donné que le pays venait de se doter des nouvelles pièces d’artillerie depuis le mois de mars dernier. A ce sujet, nous avons eu le privilège de lire un rapport secret de la mission permanente de l’ONU en Ukraine. Ce document interne fait état de l’achat d’un important matériel militaire comprenant des chars T72, des mitrailleuses de 12,7 millimètres, des fusils d’assaut de type AK 47, des camions et plusieurs centaines des milliers des munitions de différents types. Nous vous faisons grâce des détails. Ceux qui sont intéressés peuvent nous contacter en privé.


Ce matériel militaire qui est arrivé au port de Matadi le 06 mars 2010 a été négocié auprès de l’Etat Ukrainien par l’entremise d’une société fictive nommée MALYSHEV PLAN dans laquelle certaines hautes autorités  congolaises auraient des parts. Ce deal a été évalué à environ 97 millions de dollars US dont la moitié constituée des commissions empochées par les hommes du pouvoir. Ce marché s’est effectué à l’insu de toutes les Institutions congolaises à l’exception du gouverneur de la Banque centrale Jean Claude Masangu chargé de payer la note salée. Même l’armée était tenue à l’écart en dehors du  lieutenant général Olenga qui a était  en Ukraine pour ce marché. Le pouvoir a besoin d’argent pour battre la prochaine campagne électorale. Dès lors, toutes les voies menant aux renflouements des caisses sont utilisables même s’il faut saigner l’Etat à blanc.

Le schéma Gbagbo à l’Est du Congo

L’Est du Congo a voté massivement pour Kabila en 2006. Malheureusement les promesses de paix et de développement n’ont pas été tenues par le chef de l’Etat Congolais. Le brassage de l’armée mal dirigée a fait plus d’aigris dans les rangs des anciennes milices dont la plupart des chefs sont rentrés en brousse où ils cherchent à reconstituer leurs groupes armés avec d’éventuels partenaires extérieurs. Kinshasa met tout en œuvre pour récupérer cette force latente en vue de la manipuler à sa guise. Depuis le mois de juin 2010, un des fidèles de Kabila, le colonel Kakolele (lire notre dernier article sur ce fameux colonel), a été détaché à Nairobi pour un travail dans ce sens. Cet homme  à tout faire, a tenu des rencontres avec les représentants des groupes armés encore actifs en Ituri et dans la région de Beni-Lubero dans la province du Nord Kivu. C’était respectivement au mois de juin, de juillet et au début de ce mois d’août 2010. A ces rencontres étaient associés des émissaires d’un parti politique basé en Europe présenté comme futur financier de ces milices pour une opération de grande envergure. Objectif, relancer la guerre à l’Est du Congo contre le régime Kabila en créant une union des toutes les milices évoluant dans cette région.


Curieusement, après ces rencontres, nos limiers ont aperçu le même colonel Kakolele sortant de la présidence de la République à Kinshasa le dimanche 08 août dans les après midi. Présentement il se trouve à Butembo en provenance de Beni. Difficile donc de comprendre à quel jeu joue ce colonel.


Pour notre part il y a deux hypothèses éventuelles : La récupération des milices par Kinshasa ou l’embrasement de l’Est. La première hypothèse se justifierait au cas où les élections se tenaient effectivement et que Kabila l’emportait. Dans ce cas l’argent permettrait de récupérer les chefs miliciens en désorganisant les structures des milices qui seront déjà infiltrées. La seconde hypothèse constituerait à créer une insécurité à l’Est de la RD Congo pour justifier une éventuelle prolongation du mandat présidentielle. Cette hypothèse pourrait être mise en œuvre si le régime  de Kinshasa se bute à l’incapacité de pouvoir tenir des élections dans les délais impartis. En ce moment, il suffirait d’actionner les groupes armés pour déclencher des hostilités qui ne pourront pas être contenues par des FARD peu motivés (Schéma Gbagbo).


Des menaces pèsent sur les membres de notre Rédaction. Nous en sommes conscients. Mais notre souci reste celui d’informer l’opinion congolaise sur les « non-dits »  des actions  posées par nos dirigeants politiques. N’en déplaise à ceux qui pensent que la RDC est leur propriété privée.

Le Millénaire

www.lemillenaireinfoplus.com                              

mise en ligne le dimanche 15 août 2010

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 2 votes. Moyenne 2 sur 5.

Commentaires

  • JOHN

    1 JOHN Le 20/08/2010

    pourque le congo soit libere il faut d`abords assassiner le rwandais tutsi Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila..et apres ont va s`occupez de Paul Kagame...
  • Coco

    2 Coco Le 17/08/2010

    Ne vous en faites pas. Le tout grand, tout puissant (qui n’est en réalité que plus que le minuscule)colonisateur du Conco ne s’attendait jamais à une manifestation le 04 janvier 1959. Le jour viendra (et il est très proche) où une personne va se lever, puis une deuxième, puis une millième, puis une deux millionième, … et tous ensemble pour sauver le Congo. Le Congolais n’est pas aussi dupe qu’on le pense. Il sera respecté à travers le monde très bientôt et aucune puissance n'osera plus jamais s'y impliquer. Tous les peuples sont pareils. Il y a toujours un ras de bol, une mesurette de plus qui fait que ça déborde, et c’est parti. Et soyez rassurés : le jour où le congolais se lèvera, aucun militaire ne tirera un coup de feu. Ils ont tous les mêmes informations et les mêmes sentiments pour le Congo que vous autres, ils n'ont pas envie d,attendre 32 ans, même pas la soit disant garde présidentielle.
    Attendons voir d'ici quelques matins.
    Mobutu a été tellement dictateur qu'il a sauvé le congolais de l'ignorance, bien que calme et patient. Je prends 1a pour une qualité, une grosse qualité. ne vous en faites pas.
  • Mumbere

    3 Mumbere Le 17/08/2010

    Masika,
    Tu es comme tous ces congolais naifs. Ca va, comme vous tous vous réflechissez comme des moutons, alors ne vous plaignez plus et attendez que le ciel fasse partir Kabila. Toi Masika, probablemet que tu manges deux fois par jour et donc tu ne souffres pas comme les 3/4 de pauvres congolais. C'est normal, tu as accès à l'internet donc faisant partie des privilégiés de la RDC. Moi, je ne souffre pas non plus mais je pense à tous mes frères qui sont dans cette misère noire et leur propose une solution certe radicale mais sure pour faire partir Kabila: faire exploser un Kamikaze dès que son cortège passe sur les avenues de Kinshasa. Voilà, on est certain qu'il disparait avec quelques uns de ses Lieutenants. Mais où est le mal en payant les services d'une bombe humaine et les candidats on peut les trouver dans des pays où les gens ne sont pas de jouisseurs comme les congolais. Reflechissez-y chers compatriotes et laissez la Masika sombrer dans ses rêveries comme la plupart des congolais... Je reste disponible pour cette solution radicale car j'en connais des candidats au "bomb suicid"...
  • MASIKA   KATUNGU

    4 MASIKA KATUNGU Le 16/08/2010

    CELUI QUI A PROPOSE DE PRENDRE LES KAMIKAZ SOMALIENS REFLECHIE EXACTEMENT COMME JOSEPH KABILA ET KAKOLELE. CAR LES DEUX LA NE SONT PAS DIFFERENTS DES TERRORISTES. ET TOI MR. Mumbere, TU DOIS COMPRENDRE QUE LES PROBLEMES DES SOMALIENS SONT DIFFERENTS A CEUX DES CONGOLAIS. JAMAIS LE PEUPLE CONGOLAIS AGIRA EN TERRORISME POUR FAIRE PARTIR JOSEPH KABILA. SI TU VEUX JOUER EN KAMIKAZ Mr. Mumbere, PORTE SUR TOI UNE BOMBE ET VA MOURRIR AVEC KABILA CA AIDERA BEAUCOUP LES CONGOLAIS MAIS IL NE FAUT PAS QUALIFIER LES CONGOLAIS COMME CA. LA RDC COMPTE AU MOINS 70 MILLIONS D'AMES. Moins 1 seul AME DE JOSEPH KABILA TU CROIS QUE ALLAH ACCEPTERA SA CREATURE SOUFFRIR? NEPETE PLUS CA MON FRERE MUMBERE. MET DANS TON CERVEAU QUE JOSEPH KABILA A SUCCEDE MZEE LAURANT KABILA. ET CE DERNIER EST OU ? IL Y A UN TEMPS POUR TOUT.
  • Mumbere

    5 Mumbere Le 16/08/2010

    Salut frerot Paluku et bien merci pour les détails concernant les deux frères filous Mbusa et Kakolele. je pesne qu'il ne faudrait plus s'en faire pour la RDC, ne plus se prendre la tête de peur de sombrer dans un stress mortel. Cahcun pourra continuer à se débrouller comme depuis les années de gloire de 1970. Faut pas te leurrer cher Paluku, le pays est entre les main d'un gang soutenu par des lobbies criminels. Le compatriote qui a proposer de prendre en location des Kamikaze Somaliens n'a pas tort car auxun congolais ne veut mourir pour son pays. En tout pas moi...
  • Paluku

    6 Paluku Le 16/08/2010

    Hé, hé! Encore lui Kakolele? Un traitre au sens pur du mot! Ce type est pret à tout surtout s'il s'agit de mouvements rebelles, d'argent. En ce que je sache il m'a affirmé à Guangzhou en chine en 2006 qu'il haïssait beaucoup Mbusa Nyamwisi de l'avoir fait arreter et humilier vers la fin de leur RCD-K ML en tant que groupe armé. Argent peut-etre, les deux bandits peuvent s'entendre aujourd'hui, il a gagné beaucoup d'argent en faisant passer des centaines de containers "FREE" au poste frontalier de Kasindi à son propre compte au detriment de l'OFIDA de l'epoque qui renflouait les devises dans la caisses du groupe rebelle cher à Mbusa, ceci a causé la brouille dans laquelle ils s'etaient separés comme chat et chien. C'est aussi un affairiste, nous l'avons entendu passer par Jakarta en Indonesie pour acheter des appareils de communications...(walkie-talkie pour les barbouzes du CNDP?) Peu apres nous l'avons entendu sur les ondes de la BBC qu'il est à Kichanga (quartier general du CNDP au Masisi/Nord-Kivu) et qu'il fait parti des officiers du CNDP cher à Nkund'abattoir. Il a defendu que Nkunda se battait pour une cause juste c'est pourquoi il l'a rejoins dans sa lutte... Massacrer ses freres congolais pour plaire a un rwandais est-ce une cause juste? "Bwambale waloyirwe na ndi?" (Qui t'a ensorcelé ? Bwamable) Tu finira mal traitre!!!
  • BALUME    GUY

    7 BALUME GUY Le 16/08/2010

    C'est pas Tout. Chers Copatriotes savez vous que les banques telles que UCB, Sofibank, Raw Banque,.... appartiennent à Joseph kabila et sa famille Politique ? Saviez vous plus de trois grandes banques dans un pays appartenants à une famille par jour peut rapporter combien de millions de dollars ? N'oublie pas que le services generatrices des recettes ne sont pas payés depuis le mois de Mars? et les fonctionnaires tels que les medecins, enseignants,.... ne sont pas aussi payés? et les militaires et policiers touchent combien par mois? Toutes ces questions a des reponses dans le fond de cet article.
    Joseph kabila ne doit pas prendre les Congolais comme des ignares. Qu'il vole, chose qui n'est pas bon mais qu'il ne n'active plus la guerre à l'Est car nous sommes fatigués de la guerre. Son souci c'est quoi? c'est d'activer la guerre à l'Est comme il trouve que l'Est n'est pas loin de son parain PAUL KAGAME, pour que les élections prochaines soient répportées Juste comme dit le journaliste de Infoplus, UN PLAN LAURANT GBAGBO.
  • Abdul Mayani

    8 Abdul Mayani Le 16/08/2010

    Bonjour les compatriotes,
    Voici encore un dossier qui démontre l'affairisme du clan Kabila. Mais cela ne m'étonne pas de la part d'une clique qui n'a de visé que l'enrichissement sans cause. le développement du pays, le bonheur du peuple: ces gens n'en n'ont cure. Prenons notre mal en patience en attendant que Le Christ descende spécialement pour sauver les congolais car d'eux-mêmes ils en sont incapables. Personnellment je ne suis pas disposé à me faire exploser près de Kabila lorsque tout un peuple trouve que la situation est normale. Une proposition : si quelques perosnnes peuvent cotiser et louer un kalikaze pour nous faire ce travail alors là je suis prêt à donner ma participation. Et je sais qu'il y a des candidats pour ce genre de job dans les pays proches de la Somalie et donc pas loin de la RDC. Je peux vous en donner les adresses. Envoyer moi un message accrocher à la patte d'un oiseau car la technologie moderne est truffée de micros invisibles et je ne voudrais pas mourrir pour un peuple qui se contente du minimum.
    Bon courage à mes frères congolais.
  • Katembo   Mvano

    9 Katembo Mvano Le 16/08/2010

    La société fictive appartenant à Joseph kabila et sa famille politique et ayant empoché d'énormes commissions sur le dos des Congolais, cet acte est à condamner ? la chambre haute et basse du parlement ne voient pas ça ? je comprend pourquoi joseph Kabila ne veut pas de l'argent des occidentaux pour les élections 2011. C'est parcequ'il a récuperé sa commission de plus ou moins 50 milles dollars sur l'achat des Chars.je peux pas appeller ça la commission mais c'est du Vole. Un grand pays comme le Congo ne doit pas être diriger par des BANDES DES VOLEURS. NON. NON. Quant aux menaces d'embrasement de l'Est de la RDC, qui feraient partie d'une stratégie globale, Joseph Kabila fait tout pour que l'Est de la RDC soit en guerre. En fin qu'il prolonge la date des élections prochaine, exactement le Plan LAURANT GBANGO . Joseph Kabila se trompe, car les Congolais ne dorment pas, ils savent tout ce qui se prépare. Je pense que Joseph kabila n'est pas du tout malin, car Un type comme Paul Kagame va le faire tomber un jour. Le Fameux Colonel Bwambale Kakolele un spécialiste de double Jeux, préfère sacrifier ses propres frère de Beni-Lubero pour les intérêts de Joseph Kabila qui veut créer une autre guerre dans les Kivu enfin de finaliser son Pln GBAGBO. JOSEPH KABILA FINIRA MAL.
  • George Vangu

    10 George Vangu Le 16/08/2010

    MERCI MR. JOSKA POUR CET ARTICLE QUI M'A BEAUCOUP EDIFIE. SI JE COMPREND BIEN, JOSEPH KABILA EST UN COURTIER. Il VOLE LES CONGOLAIS AVEC SES LIEUTENATS TELS QUE MASANGU, KATUMBA MWAKE, PIERRE LUMBI, GEN. OLENGA ET J'EN PASSE. LE DEAL D'ACHAT DES CHARS A IKRAINE AU MOIS DE MARS A ETE IGNORE PAR BEAUCOUP DE CONGOLAIS. JOSEPH KABILA A ACHETE LES CHARS EN COMPLICITE AVEC UNE SOCIETE IKRAINIENNE PUIS VENDU AU GOUVERNEMENT CONGOLAIS. UN VRAI MAFIA. ET LES INTERET DE CE MARCHE VA L'AIDER A BIEN PREPARE LES ELECTIONS. PEUPLE CONGOLAIS OUVREZ VOS YEUX
  • Nyk

    11 Nyk Le 15/08/2010

    Félicitations, continuez à nous informer, à informer tout le peuple congolais.
    Dans la démocratie,l'information est libre et importante, un pays qui tue les journalistes et qui les empêche d'informer n'est pas Démocratique et doit être mis aux bans par tous les Pays qui se disent Démocratiques.
    Vous avez notre soutien total et ,continuez à bien informer juste.

    NYK
  • MASIKA   KATUNGU

    12 MASIKA KATUNGU Le 15/08/2010

    Merci monsieur Joska pour ton article qui montre clairement comment JOSEPH KABILA est entrain de jouer avec la conscience des CONGOLAIS. Comment un président qui a le souci de la population peut encore voler la même population? franchement Joseph Kabila veut encore diriger les Congolais? Et tous ces Chars qui a couté 97 million de dollars US vont aider les Congolais dans quel domaine? ils vont manger tous ces chars? alors que les 97 millions de dollars pouvaient aider à payer les fonctionnaires de l'Etat. C'est triste pour nous Congolaise et Congolais. Quant à mon frère Colonel BWAMBALE KAKOLELE il mourrant comme un chien car un jour son Jeu aura sa fin. Je vous révèle que le même Colonel Kakolele est entrain de préparer un Coup contre Joseph Kabila avec le Ministre Mbusa Nyamwisi à Butembo. C'est un prostitué Tout fait. Il finira mal.

Ajouter un commentaire

Anti-spam