Pub

Election de 2011, les congolais restent sceptiques et soupçonnent le truquage

Le service d’enquête du Journal Le Millénaire a initié, depuis le mois de mars 2010 un sondage d’opinion sur les élections de la RDC prévues pour 2011. Il était question de connaître l’opinion de nos lecteurs sur ces élections. Pendant six mois, nos internautes et lecteurs du journal nous ont formulé leurs opinions. 4.990 individus ont pu donner leurs avis sur cette question.
Après dépouillement, notre service d’Enquête a abouti à une conclusion malheureuse : les congolais restent sceptiques quant à la tenue de ces élections en 2011 et savent d’avance que même si elles auraient lieu, ses résultats ne refléteront pas nécessairement la volonté populaire des congolais.
1.290 individus soit 25, 85 % de personnes enquêtées pensent que ces élections seront truquées. 690 sujets soit 13,82 % considèrent que rien ne va changer sur le plan politique  même si ces élections venaient à être organisées. 680 personnes soit 13,62 % pensent que ces élections n’auront même pas lieu. 310 individus soit 6, 21 % de sujets concernés par cette enquête estiment que l’Occident va imposer son homme. 210 personnes soit 4,20 % de vote donnent l’opposition perdante et, enfin, 180 sujets soit 3, 60 % des populations enquêtées pensent que l’Est de la RDC ne va plus peser du même poids qu’en 2006.
Ces résultats montrent à suffisance que le peuple congolais n’est plus celui de 1960. Ce peuple sait pertinemment bien que des élections, telle qu’organiser actuellement en Afrique, ne traduisent pas nécessairement l’expression populaire. Ses résultats sont souvent des produits des laboratoires occidentaux ou des dirigeants au pouvoir. Cette prise de conscience du peuple est  à prendre en compte dans l’organisation des prochaines élections de 2011 dans ce pays post conflit. Toute fraude massive ou autres manigances électorale peut céder place à une révolte populaire et/ou même à une justification d’une lutte armée.
Toujours dans ce cadre des élections, un autre sondage est déjà en ligne. Il cherche à connaître le nom du véritable opposant en mesure de contrer Joseph Kabila aux prochaines élections. Participez nombreux.

Joska Kaninda Nkole

www.lemillenaireinfoplus.com

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • jean pierre

    1 jean pierre Le 10/10/2010

    Congolais

    La seule solution au probleme Congolais et des infiltrés Rwandais,serait la disparution pure et simple de Kanambe,les autres suivront c-à-d l'oligarchie rempante et lèche cul qui gravite autour de cette homme.
    Il etait la cible du PRC et l'ait toujours,mal gré la délation des Généreaux Baramoto,eluki et etumba qui sont les plus visible car beaucoup d'officiers originaire de l'equateur sont morts, suite aux agissements, manque de personnalité et de dignité de leurs vieux en qui ils avaient confiance.
    Comment Etumba est il arrivé au poste qu'il occupe aujourd'hui?certainement pas grace à son savoir faire,mais à la dénonciation des ces frères d'armes et de sa region.
    Rien d'etonnant ,il suffirait de se souvenir du lachage de Mobutu ,lors de l'avancée de l'afdl et vous comprendrez de qoui ils sont capable.Le désarmement des nos compatriotes ,lors du cinquantenaire,l'idée fut de Baramoto car il l'avait déja utilisé ,lors du désarmement du camp Ceta à l'epoque de Mobutu.Pour revenir aux éléctions ,le Kivu ne voterait pas Kanambe ,l'alternative à cela serait les votent massive des Rwandais car les bulletins de vote sont entrain d'etre imprimer à grande echelle au Rwanda pour Kanambe ,donc le trucage serait la solution ,les officiers du cdnp qui dirigent le 2 Kivu vont s'occupés de cela.
    Mbusa nyamuisi regrette sa consigne de voter Kanambe en 2006 et quelle est sa consigne actuelle?
    Voilà Armand qui vient d'etre assassiné par Kanambe au vu et au su des 60 millions des Congolais.Etait-il plus courageux que nos Généreaux commmerçants?Bien sure,car Kanambe tient aujourd'hui le coup grace aux Congolais lèche cul à outrance,mais qui tue par l'épée perirait par l'épée.
    Le salut patriotique
    Jean pierre
  • christian

    2 christian Le 09/10/2010

    Je ne pense pas qu'il faille compter sur une révolte populaire. Elle n'aura pas lieu au cas où Kabila serait porté aux commandes du pays. C'est un fait que les élections seront truquées; il y aura même violence au cas où il serait désavoué; car les barbouzes de Kabila n'accepteront jamais que leur dieu perde. Ils sont là pour lui; c'est lui qui les a créés. Sans Kabila, ils ne sont rien et personne ne pourra les accepter dans une armée nationale.
    Je ne vois pas non plus ce leader capable de mobiliser les jeunes et autres pour constituer une force contre Kabila; en l'absence de JP Bemba. Ce n'est pas pour rien qu'il est à la Haye contre toute entente.
    Kabila a instrumentalisé la CPI (lire La Libre Belgique d'il y a deux jours, sous la plume de Marie-France Cross) où ne peuvent comparaitre que ceux qui ne lui font pas allégeance. Sinon, Bosco y serait.
    Avoir Kabila aux commandes pour 5 ou 7 ans de plus, c'est un suicide pour le Congo. C'est un personnage sans vision, mythique, sournois, sanguinaire (élevé dans la culture du sang par James Kabarebe), irréfléchi. Ce qui est vrai est qu'il va faire du forcing.
  • VIVA LIPANDA

    3 VIVA LIPANDA Le 08/10/2010

    Les opposants ont des méthodes d'organisation de leurs partis qui ne diffèrent pas avec celles du pouvoir.
    C'est eux qui sont à la base de cet état des choses qui va perdurer.
    Ils doivent nous prouver qu'ils sont évolués pour nous faire évoluer.

Ajouter un commentaire

Anti-spam