Pub

En marge de l’Attentat de Kampala, la RDC pointée comme coffre-fort des capitaux du réseau Alqaeda

Le dimanche 11 juillet 2010, Kampala a connu des attentats à la bombe. Le bilan était lourd et macabre : 76 morts et plus de 56 blessés.
Depuis, cette capitale ougandaise vit sous une psychose de bombes. Les islamistes El shabaab qui ont revendiqué ces attentas meurtriers ont promis de revenir à la charge. Et cela, jusqu’ à ce que l’Ouganda retire ses troupes qui les combattent en Somalie. De quoi plonger tout un peuple dans la peur de vivre d’éventuelles autres explosions.
Les autorités de Kampala  et de toutes les grandes villes de l’Ouganda ont tout de suite pris des mesures sécuritaires. Les bars, restaurants et autres lieux de divertissement  sont, jusqu’à nouvel ordre, interdits de fonctionner au delà de 22 heures. Les transporteurs sont invités à plus de vigilance et à la dénonciation de tout colis ou individu suspects. Des agents de sécurité sont postés dans tous les sites de grande affluence. Des fouilles des colis sont rendues obligatoires dans tous les lieux d’embarquement.
Une campagne de sensibilisation de la population est assurée par voie des médias. L’opinion est informée sur des précautions et attitudes à prendre en cas d’éventuelles suspicions et sur la nécessité d’alerter la police. Des patrouilles sont menées, de jour comme de nuit, pour débusquer des éventuels poseurs des bombes. Rien n’est donc laissé au hasard.
Face à ces attaques meurtrières, les autorités ougandaises ont durci le ton à l’égard des Islamistes El shabaab. Kampala a décidé d’envoyer 10.000 hommes supplémentaires en Somalie pour écraser, selon les dires du président Museveni, ces terroristes. Ce qui va porter à plus de 14.000 le nombre des militaires ougandais opérant dans la force de l’Union Africaine en Somalie. Après ses attaques terroristes, l’Ouganda a l’obligation de s’auto défendre, a déclaré le porte parole de l’UPDF, le lieutenant colonel Félix Kulaigye.
Les USA ont fourni leur assistance en hommes et matériels  au pays de Yoweri Kaguta Museveni. Des éléments de FBI ont été envoyés à Kampala pour enquêter sur ces attentats et déterminer si ses auteurs sont effectivement membres du réseau Alqaeda .
Au plan politique, ces attentats ont soulevé une vague des contestations au sein de l’opposition ougandaise et même du Parlement.
Des voix se sont élevées pour réclamer le rapatriement des troupes ougandaises qui séjournent en Somalie. Les défenseurs de cette thèse s’interrogent sur le gain que tire l’Ouganda en envoyant ses troupes combattrent en Somalie.

Au delà de ces attentats qui ont endeuillé l’Ouganda, il faut craindre l’investissement de la Région par l’Alqaeda. En effet ce réseau terroriste a déjà des branchements en Somalie, au nord Soudan au Kenya  et en Ouganda.
Les services ougandais sont d’avis que ces terroristes qui ont frappé leur capitale n’étaient pas directement entrés dans leur pays. Leur itinéraire aurait été le Soudan, la RDC, le Rwanda avant d’entrer en Ouganda.
Quelques jours auparavant, un général ougandais faisait un lien entre ces El shabaab et les rebelles  ougandais ADF qui opèrent à l’Est du Congo. Il va sans dire que la RD Congo est considérée comme une passoire pour ces terroristes.
Au delà des actions spectaculaires, les services occidentaux estiment que la survie des réseaux alqaeda dépend des mouvements des capitaux qui sont fructifiés ou blanchis dans plusieurs pays de la région. A ce sujet, la RDC est pointée du doigt comme espace favorable à ce genre des business. Bien d’hommes d’affaires Libanais, Pakistanais, Somaliens, Soudanais, Kenyans, Ethiopiens travailleraient avec des fonds suspectés provenir de la nébuleuse Alqaeda.       
A la manière de la Camora, le réseau Alqaeda utiliserait indirectement des grands hommes d’affaires en s’associant à eux en vue de pénétrer les systèmes économico politiques des pays de la région. De cette façon, ils ont la couverture des autorités politiques et peuvent, de ce fait, influencer des décisions au plus haut niveau.  
 Selon nos sources, proches des milieux américains en Ouganda, l’Est de la RDC risque de devenir le bastion du blanchissement de la salle monnaie. Les circuits du ravitaillement en produits pétroliers, les financements des carrières d’or et des diamants (Kivu et province Orientale), l’achat des minerais produits par des exploitants artisanaux (mitrailles, cobalt et cuivre au Katanga), seraient actuellement financés à 80 pourcents par des fonds suspects, qualifiés de toxiques par les services de renseignement occidentaux. Les même services occidentaux enquêteraient sur des fonds logés dans certaines banques et institutions financières de Kinshasa et qui seraient à la base du boum immobilier qui ne s’explique pas en ce moment de crise. La tâche d’investigation, par ces services, devient difficile par ce que des partenariats ont été établis avec des Congolais parmi lesquelles certaines hautes autorités politico-militaires. Quelques noms seraient même listés.
Le principe financier du terrorisme c’est d’investir dans du business à rentabilité immédiate. De ce point de vue, l’Est de la RDC présente des atouts favorables avec ses bois, diamants, or, coltan, uranium, pointes d’ivoires… Des produits fortement sollicités et à rentabilité élevée.
Ces services de renseignements estiment que c’est la pauvreté endémique de la population et l’absence de l’autorité politico administrative en RD Congo en général et particulièrement dans sa partie Est qui sont à la base de cette situation qui inquiète au plus haut point les pays de la région et leurs parrains occidentaux.

Un puzzle sécuritaire est entrain d’être mis en place par les américains pour contrer la pression de la Corne de l’Afrique. L’Ouganda a récupéré le dispositif stratégique jadis installé à Nairobi. Un centre de traitement d’informations de la région est déjà installé à Kigali. L’une des pièces maîtresses du Puzzle devant se trouver à l’Est de la RDC manque. La raison avancée est qu’il n’y aurait pas de répondant en termes d’Institutions et de leaderships compétents et fiables. Compte tenu de l’urgence, certains services occidentaux penseraient déjà à une relève politique en RDC: il faut des gens capables de comprendre rapidement les enjeux de la région.
Il nous semble urgent que les autorités congolaises exploitent cette situation en s’inscrivant dans cette logique de barrer la route à la nébuleuse Alqaeda. Ceci  passe notamment par la réorganisation et le renforcement des services de renseignements au sein de nos ambassades de Kampala, Kigali, Kharthoum, Nairobi, Addis-abeba, Bangui et Bujumbura.
Il est inquiétant de voir la facilité avec laquelle des pseudo investisseurs, souvent d’origines arabes et indopakistanaises, reçoivent des visas d’entrée à l’Est de la RDC sans qu’aucune fiche de renseignements ne soit établie, de manière détaillée à leurs sujets ( capacité financière, origines et mouvements des fonds, relations et contacts de l’intéressé au pays et à l’étranger..). malheureusement la classe politique congolaise est distraite actuellement par la préparation des éventuelles prochaines élections. Car d'après eux, j'y suis et j'y reste.

Joska

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • olenga nkoy

    1 olenga nkoy Le 30/07/2010

    monsieur BOfala tu es un mendiant tu trahit ton pays pour l'argent, si tu veux mourir la mort va te suivre jusque dans ta chambre, on viendra te tuer chez toi, bordel de merde
  • ben laden end kampala

    2 ben laden end kampala Le 30/07/2010

    moi je suis l'un de terroriste et je vis à kinshasa et je suis ougandais et nous preparons un grand attentat meurtrier le jour du match leopards vs senegal au stade des martyrs et il y aura des martyrs; des imbeciles des congolais, ah!!!!!!!!!
  • TOKO- LOKOMBE

    3 TOKO- LOKOMBE Le 20/07/2010

    C'est claire,les 2000 Passeports ordinaires et de services disparus au ministère des Affaires Étrangères ont pris une destination Inconnue. Les Terroristes vont utiliser ces Passeports pour des Opérations suicides. Et toi BOFALA, tu es de l'ANR, et vu ton age, tu t'impliques dans les business de KANAMBE et tu oublis que tu es de l'Equateur et que ton Oncle a été assassiné à Mbandaka par KABILA. Kabila veut amener tout le monde surtout les Intellectuels dans le réseau Mafieux.
  • BOFALA    JULES

    4 BOFALA JULES Le 20/07/2010

    PASSE TEMPS! VOUS RÊVEZ TROP MES FRÈRES. SON EXCELLENCE JOSEPH KABILA EST AU POUVOIR POUR LONGTEMPS. VENEZ ICI A KIN POUR DÉCLARER OUVERTEMENT QUE LE CHEF DE L'ÉTAT EST UN TERRORISTE, N'AYEZ PAS PEUR VENEZ. POURQUOI VOUS VOUS RÉFUGIEZ A L'ÉTRANGER? VOUS ÉTÉS TOUS DES LÂCHES. BO PESAKI NA MOBUTU 100 ANS LELO AZA WAPI ? TO CONFIRMER BINO QUE JOSEPH KABILA EST AU POUVOIR POUR LONGTEMPS. IL EST ENCORE JEUNE, YO HONORE BGANDA OKO KUFA LOBI LOBI AWA. BOTIKA MAKELELE. YO JOURNALISTE JOSKA KO SALA ERREUR TE TOKO ZIGOUILLER YO. ITURI EZA NAKATI YA CONGO, EZA POTO TE. TOZA MAKASI
  • Yav - Diung

    5 Yav - Diung Le 20/07/2010

    Madame Josephine tu as raison. Juste un Exemple de la Cours Pénale Internationale un autre Mafias au service des Terroristes internationaux. (les USA, ONU,L'union Européenne,...)
    Ce que les Américains ont fait par Exemple en Irak, Afghanistan,...et ce que les juifs ont fait méritent l'Ouverture d'un dossier à la CPI et arrêter GEORGE W BUSH. Et si Kabila aujourd'hui entre dans le Jeu, c'est parcequ'il sait que la communauté internationale est derrière lui. Les USA savent bien que KABILA blanchie l'argent Sale du réseaux Al-Quaeda. Peut être les Congolais ne connaissent pas les Islamistes AL-SHABAB. ces Islamistes sont des vrais Terroristes. Avec la naïveté des Congolais, nous risquons de connaitre les Pures à l'Est de notre Pays. Soyons vigilants Peuple Congolais.
  • josephine kouka

    6 josephine kouka Le 20/07/2010

    AL QUAIDA SERAIT DEJA INSTALLE AU CONGO

    MON DIEU ! UNE PETITE POIGNEE D’ETATS Y COMPRIS LA BELGIQUE S’ETAIENT AUTOPROCLAMES COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET SE PLAIGNENT AUJOURD’HUI DE LA PRESENCE D’UNE AUTRE ORGANISATION »CONCURRANTE » DANS NOTRE PAYS. CETTE ORGANISATION DE BEN LADEN AVAIT COMMIS MOINS DES DEGATS DANS LE MONDE QUE CETTE FAMEUSE COMMUNAUTE INTERNATIONALE. N’EST ELLE PAS RESPONSABLE DE PLUS DE 6 MILLIONS DES MORTS CONGOLAIS, D’AUTRES MILLIONS EN IRAK, EN YOUGOSLAVIE, EN AFGHANISTAN, AU VIETNAM, EN COREE ET QUE SAIS-JE ENCORE ?

    L’ « HOMME REPRESENTANT L’ESPOIR DE DEMAIN » DE LOUIS MICHEL N’A-IL PAS FAIT DES PROGRES SUR LE DEVELOPPEMENT DU PAYS AU NIVEAU DES CHANTIERS AINSI QUE SUR LA DEMOCRATIE DANS NORE PAYS SELON SON MENTOR ? POURQUOI SES INSTITUTIONS N’ARRIVENT –ELLES A COMBATTRE LES ACTIVITES DE CE MOUVEMENT INERNATIONAL DU TERRORISME SI CE NE SONT PAS LES CRIMINELS DIRIGEANTS DU POUVOIR D’OCCUPATION QUI SONT EN REALITE LES AUTEURS ET PARTISANS D’ AL QUAIDA.

    LOUIS MICHEL N’AVAIT-IL PAS DECLARE EN FEVRIER 2010 A PROPOS DE SON POULAIN JOSEPH KABILA QUE ; « LE CONGO REPREND DES COULEURS ET VA BIENTOT ARRIVER A UNE VITESSE DE CROISIERE QUI VA LE FAIRE MONTER EN PUISSANCE » C’EST CA EN REALITE LA VITESSE DE CROISIERE AVEC BEN LADEN: LE BLANCHIMENT DE LA MONNAIE, LES ASSASSINATS ET LE PILLAGE DES RICHESSES.

    MENSONGES , RIEN QUE DES MENSONGE DE CETTE FAMEUSE COMMUNAUTE INTERNATIONALE.



    JOSEPHINE KOUKA.
  • kolomabele

    7 kolomabele Le 20/07/2010

    La Communauté internationale doit savoir que c’est elle qui a favorisé l’avènement d’un pouvoir faible au Congo.Et un Etat faible est un terrain fertile pour les crimes organisés et le terrorisme international.

    Depuis plus de dix ans, les crimes économiques et les massacres des populations ne concernent que le Congo. Mais personne au monde n’est à l’abri du le terrorisme. Les Congolais ont beau crier sur les drames qu’ils vivent, personne ne les écoute.

    La Communauté internationale pourtant présente par l’intermédiaire de l’ex Monuc,ne voit rien, n’entend rien.Elle soutient avec ardeur le pouvoir congolais qui fait preuve de ses limites évidentes dès qu’il est question de combattre les crimes organisés.

    Il n’est pas encore tard pour mieux faire.Personne ne peut libérer le Congo de ses criminels que les Congolais eux-mêmes.Personne ne peut combattre les terroristes au Congo sans les Congolais eux-mêmes.

    A conditions qu’il y ait au Congo un gouvernement responsable et qu’il n’ait pas une collusion d’intérêt avec le crime organisé et le terrorisme.
  • Léon Mulumba

    8 Léon Mulumba Le 20/07/2010

    Réseau Al-quaeda chez nous au Congo chose vrai. Les Islamistes Al-Shabab sot présent au Nord Kivu plus particulière à Mutwanga, kamango, Batalinga. Ils sont avec les ADF.(rebelle Ugandais). Savez vous qui les ravitailles en Armes et minutions? C'est Le Gouvernement Congolais,Kabila lui même. Pour quelle raison??? je ne sais pas. Et chose grave ce sont les Nandes qui souffrent tribu de MBUSA NYAMWISI. Or Kabila utilise MBUSA NYAMWISI pour ces opérations. Il existe même piste 1 atterrissage entre kamango et Tshabi, les Avions Russe Let 410 atterrise chaque deux jours pour ravitailler les Al-Shabab et ADF. Nos Militaires de FARDC meurent comme des fourmis sur le Front sans savoir les réalités des choses. Avec un monsieur comme le Libanais YAGHY celui qui acheté l'UZB au compte de Al-Quaeda, et d'autre Libanais du réseau, pousse KABILA d'agir ainsi.Comme hier Lundi le Bilan des Affrontement a été Lourd du coté de la FARDC. Tous ces enfants sont sacrifiés par le TERRORISTE KABILA. Notre pays est dirigé par UN TERRORISTE DE HAUT RANG. Bientôt le Sommet de l'Union Africaine en Ouganda, Kampala. Tu va dire quoi au cours de cette réunion? car lui même MUSEVENI te trouve déjà comme un grand Terroriste. Je doute d'ailleurs si tu te déplaceras pour l'Ouganda au Sommet ce Week and. Joseph Kabila, tu seras arrêté un jours par la CPI. En plus tu seras puni par Dieu un Jours. la Bible nous dit Tuer, jouer, fait n'importe quoi mais n'oublie pas que la Mort est destiné pour tout le monde. Et après la mort c'est le Jugement monsieur KANAMBE. Nos musiciens chantent toujours que TOUT SE PAYE ICI BAS. Notre confrère Floribert Chebeya Bahizire n'est plus. Tu l'a abattu froidement Joseph kabila puis tu envoies le Fils à ta tante Pierre Lumbi pour aller corrompre la Famille de notre confrère. ici à BENI après la mort de CHEBEYA, tu as encore instruit tes gens, ils ont abattu un autre activiste de Droit de l'Homme. Finalement!!! Tu joues comme PAUL KAGAME un autre terroriste. Nous sommes Fatigués monsieur Hippolyte Kanambe.
  • Kaswis  diego

    9 Kaswis diego Le 19/07/2010

    Monsieur KANAMBE Pardon Pardon ayez pitié de peuple Congolais. Laissez les Congolais dirigés leurs Pays. rentre chez toi au Rwanda. Juste te donner un idée Monsieur Kanambe, comme ton père Papa Kanambe est mort mort et qu'il était Tanzanien, tu peux même rétourner en Tanzanie mais laisse les Congolais Pardon. Bien sure nous sommes Naïfs mais la naïveté c'est entre Congolais.
  • Pasteur BENSON

    10 Pasteur BENSON Le 19/07/2010

    Ces attentats de Kampala rendent encore plus reelles toutes les accusations de commerce illicite d’uranium portees contre le petit diable qui s’appelle Hypo Kanambe alias "Joseph Kabila", que les Occidentaux ont place a la tete de ce grand paradis qu’est le Zaire ( RDC ).

    En effet, dans sa lettre ouverte au President Americain George W. Bush datee du 18 Septembre 2006, Son Excellence Mr le President Honore Ngbanda denoncait, preuves a l’appui, ce commerce dangereux auquel Kanambe s’adonne a coeur-joie depuis son parachutage a la tete du grand Zaire. Et au premier rang de ses principaux clients ( acheteurs ) figurent l’Iran et la Coree du Nord, ces deux pays qui cherchent chacun a se doter d’un arsenal nucleaire qui effraie les occidentaux.

    Si Kabila n’a pas hesite a vendre de l’uranium congolais a ces deux pays ( qui sont jusque-la le mieux connus car il doit y en avoir d’autres; interrogez Janet Kanambe et vous dira tout ), hesiterait-il d’en faire autant pour Al-qaeda ? Pas du tout. Car son double souci est d’abord de s’enrichir en vue de concurrencer Bill Gates, et ensuite de causer autant de desordres possibles a travers le monde afin de detourner l’attention des americains et des autres pays occidentaux de ce qui se passe reellement en Afrique en general et au Congo en particulier. Pour Kanambe donc, il faut diriger les yeux d’ Obama vers l’Afganistan, l’Iran et la Coree, afin qu’il ait le temps qu’il faut pour mieux pratiquer sa folie.

    Donc, si l’Afrique Centrale est en voie de devenir aujourd’hui le theatre des attentats a la bombe, c’est le trio Kanambe, Museveni et Kagame qu’il faudra interroger. Ces trois diables Tutsis en savent quelque chose. Ils sont tellement ruses qu’ils savent quoi faire pour s’attirer la sympathie des americains, en se presentant a eux comme les seuls capables de preserver leurs interets dans la region de Grands Lacs. Et pourtant, ils collaborent bien en coulisse avec cet ennemi jure des americains qu’est l’Al-qaeda. Ils sont champions en scenarios de tout genre. Pour vous en convaincre, il suffirait de voir comment Kagame avait planifie le genocide Rwandais pour prendre le pouvoir.

    Donc, aux americains de relire cette lettre de S.E. Mr Honore Ngbanda a Bush dont question ci-haut, et de tirer toutes les conclusions qui s’imposent.

    Merci.
    Pasteur Benson
  • M'bu -  Ekila

    11 M'bu - Ekila Le 19/07/2010

    Merci Mingi Journaliste Joska. On était cloisonné, les nouvelles de l'Est étaient gelées par les Kabilistes. J'ai lu personnellement ton article sur l’Attentat de Kampala et la RDC pointée comme coffre-fort des capitaux du réseau Al-Qaïda. C'est claire monsieur Joska. L'argent Sale du réseau Al-quaeda est blanchi par le Gouvernement Kabila. Personnellement je connais que SOFICOM par exemple est une Entreprise du réseau Al-Quaida. L'ancien UZB acheté par ROGER YAGHI un sujet Libanais qui travaille avec l'argent Sale. Masangu derrière tout ça et qui dit Masangu dit Kabila lui même. Ce que le journaliste Joska dit n'est pas faux.
  • MUKUNDA -JC

    12 MUKUNDA -JC Le 19/07/2010

    Joseph Kabila est un Terroriste c'est connu même par la communauté internationale. Tu es couvert par l'humilité présidentiel.La CPI t'attends monsieur Kanambe.
    Un terroriste agit toujours sous [b][/b]Drogue. Et toi, avant de prendre une décision tu dois te droguer. Quelle drogue?? DIAMBA. MAWA TROP.
  • BOFALA    JULES

    13 BOFALA JULES Le 19/07/2010

    Monsieur Kaninda Joska, C'est pas tes articles sur millenaire infoplus qui peut changer les 5 chantiers de Chef de l'Etat ni l'enlever du Pouvoir. On te connait monsieur, tu travailles pour le service secret d'un Pays puissant mais demain ces gens là chercheront ta petite tête. N'oublie pas que la RDC est ton pays, tu oses dire que le Chef d'Etat travaille avec le reseau Alqueda? C'est grave monsieur Kaninda car tu commences à dépasser les limites. Chibeya Floribert et Bazana ne te fait pas réfléchir? ETALIYO NDEKO. Bunia n'est pas l'Europe ou le Canada. Honoré Gbanda te trompe. eux sont en Euripe ils peuvent insulter comme ils veulent mais toi???? Bunia c'est au Congo Non?
  • MASIKA - KATUNGU

    14 MASIKA - KATUNGU Le 17/07/2010

    Merci pour ton article monsieur Joka, je vous confirme que la RDC est le coffre-fort des capitaux du réseau Al-Qaïda. Et c'est Joseph Kabila qui est le numero Un de ce reseau en RDC. Pourquoi je dis cela, c'est parceque toutes les banques de Kin., Blanchissent l'argent du reseau à Kin., Les maison de transfert, comme SOFICOM, SOFIBANK,UCB.... 80% de l'argent Sale du réseau Al-quida est blanchi dans ces banques. MASANGU gouverneur de la banque fait parti de ce reseau car plus il travaille au compte de Kabila avec les LIBANAIS. Mzee Kabila travaillait aussi avec ce même reseau, raison pour laquelle lorsqu'il est mort, pour que les secrets ne sortent pas, EDY KAPEND est allé masacrer les 11 libanais pour qu'ils ne devoillent pas les secret du reseau Al-Quaida de Mzee.
    En Bref notre pays est dirigé par des Terroristes tout fait. Pour preuve, Joseph Kabila et ses reseaux agissent Exactement en terroriste. Ou est Floribert Chebeya et Fidel bazana? c'est pas l'acte terroriste? ou est tant des journalistes assassinés à kinshasa et à l'intérieur de la RDC?C'est pas la RDC qui sera victime des Bombes comme Nairobi ou Kampala pour citer que ces deux là mais Tant que Joseph Kabila est au Pouvoir Jamais les réseau Al-quaida attaquera KINSHASA ou ailleur de la RDC, parce que leurs intérêts sont bien protégés par Joseph Kabila. Peuple de la RDC, Ouvrons nos yeux grandement car Kabila AKO BOMISA BISO PAMBA PONA BA INTERET EGOISTE NA YE.[b][/b]
    Mme Maria Masika-Katungu

Ajouter un commentaire

Anti-spam