Pub

Fin du quinzième sommet de l'Union Africaine à Kampala:La persistance d’une stratégie de "Placebo Sécuritaire" fragilise la défense de l’Est de la RDC

C’est depuis plus de trois semaines que la région de Beni et ses environs sont en proies à des opérations de l’armée nationale congolaise contre les ADF/Nalu qui semblent résister et même prendre de l’avantage sur terrain. En effet, selon plusieurs témoignages dont celui de la société civile de Beni, nos militaires éprouvent d’énormes difficultés à contenir ces rebelles qui ont opté pour la stratégie de guérilla à travers de petits groupes d’attaques mobiles éparpillés dans la région. Il est indécent de continuer à s’accrocher à une politique sécuritaire qualifié de "PLACEBO" qui conduit vers une catastrophe humanitaire avec plus de 100.000 personnes déplacées dans des conditions inhumaines et des villages entiers désertés. Au même moment le gouvernement, à travers une presse acquise, nous distille un discours d’apaisement en promettant un lendemain meilleur comme par enchantement.

Nous avons essayé de réveiller l’attention de nos dirigeants sur la menace qui guette nos compatriotes de cette partie du pays en publiant des articles sur l’infiltration de notre territoire nationale par des éléments du réseau terroriste affilié à Al-Qaïda. Malheureusement, le message n’a pas été bien pris par certaines personnes proches du pouvoir à Kinshasa qui ont multiplié des menaces à notre endroit. Qu’à cela ne tienne, nous persistons et signons que l’heure est gave et que tout congolais doit se mobiliser pour défendre la patrie en danger.

Dans le souci de mieux informer nos compatriotes sur la situation qui prévaut à l’Est de la RDC, nous avons échangé avec un collègue journaliste, spécialiste des questions géostratégiques qui assiste actuellement au 15è sommet de l’Union Africaine à Kampala. Ce monsieur estime qu’à l’heure actuelle le réseau terroriste ne peut être combattu efficacement que si l’on privilégie le renseignement humain et des opérations de forces spéciales. Toute autre stratégie ne pourrait que favoriser l’enracinement de ce réseau sur le territoire national.

Les services de renseignement ont avec l’information une relation souvent ambiguë. Matière première de leur activité, l’information est à la fois un «in put » et un «output », et c’est le processus de l’un à l’autre qui détermine l’efficacité des services de renseignement. Ainsi, un bon renseignement résulte d’un faisceau d’informations fournies par des sources indépendantes. Sa fonction première est de renseigner et non de collecter de l’information. Dans un monde où l’information abonde, ce n’est plus sa confidentialité qui est essentiel, mais la rapidité avec laquelle elle peut être traitée, validée par la confrontation avec la réalité et son intégration dans la prise de décision. Mais au centre de tout ce dispositif, il y a l’agent, l’humain dont les services de renseignement doivent s’assurer de sa loyauté.

Les responsables ougandais ont compris qu’il y a eu faille au sein des différents services de renseignement, ce qui a obligé le président Museveni à réunir tout le staff du métier.
  Cette réunion a eu lieu le vendredi 23/07/2010 et, durant 5 heures de travail, les responsables du renseignement ont essayé de donner les raisons qui expliquent l’échec enregistré alors qu’ ils étaient au courant, depuis plus d’une semaine, d’une possible attaque terroriste sur Kampala. Ce qui nous a le plus intéressé dans les débats durant cette rencontre, ce sont les informations sur la RD Congo que nous résumons en ceci :"le projet de faire exploser des bombes à Kampala a été concocté par des ADF dans le camp de Nadui, qui est aussi leur QG situé dans le secteur de Eringeti à l’Est de la RD Congo où Jamil Mukulu alias le professeur dispose de 800 combattants en plus des enfants soldats. Tous les combattants sont des musulmans dont 40% d’Ougandais, les autres sont Congolais, Tanzaniens, Sénégalais, Somaliens ou des tiers de l’Afrique de l’Ouest. Toute leur formation se fait en Nadui camp, ils sont formés aux arts martiaux et depuis le début de cette année, ils ont constitué un groupe spécialisé dans le traitement des masques à gaz pour porter sur le visage. C'est une indication que ce groupe est susceptible de projeter du gaz sur la population. La formation de ces combattants est assurée par des instructeurs professionnels principalement des Pakistanais, des Somaliens et des Érythréens. Le plus grand lien qui relie ADF, Al Shabaab, Al-Qaida, Talibans en Afghanistan et au Pakistan, c'est que tous sont de la secte Salaf. L’adjoint de Jamil Mukulu est Musa Baluku qui est également l’Imam de la mosquée de Nadui. […] Quelques jours avant l’explosion des bombes, l’UPDF avait finalisé le plan d’envahir leur cachette de Nadui avec l’appui des Américain et de l’armée congolaise."  En relisant soigneusement ces quelques points traités lors de la rencontre Museveni et les responsables des services de renseignement ougandais, on a froid dans le dos et l’on se demande si les autorités congolaises sont conscientes du danger qui couve réellement à l’Est du pays.

Le second point relevé par notre collègue, c’est que le réseau terroriste ne peut pas être défait par des opérations classiques de l’armée nationale mais bien par des infiltrations des forces spéciales au cœur du dispositif terroriste. Depuis plus d’un demi-siècle, la guerre a changé et les terrifiantes batailles de position ont perdu l’exclusivité des situation de guerre. Ainsi, les Forces spéciales suppléent-elles les pesanteurs et les risques des guerres conventionnelles. La multiplication des conflits dits "de basse intensité" (attaques terroristes, guérillas, etc.) requièrent de nouveaux guerriers, à la mesure de conflits nouveaux : surentraînés physiquement et mentalement, les membres des FS (Forces Spéciales) peuvent se glisser en territoire ennemi (montagnes, forêts, marécages, etc.) et y demeurer de longues semaines en parfaite autonomie, afin d’y exécuter les missions les plus dangereuses et d’enjeux stratégiques. Rapides, précis, discrets, ultra équipés, ces hommes travaillent de l’intérieur, comme à son insu, l’organisme à abattre. Les USA ont promis aux responsables ougandais une aide substantielle dans la formation et l’équipement des unités de FS.

En marge du 15è sommet de l’UA, il s’est tenu à Kampala le lundi 26/07 une réunion à huis clos des pays de l'Autorité intergouvernementale de développement d'Afrique de l'Est (Igad), consacrée à la situation précaire en Somalie en présence des bailleurs de fond. Le sous-secrétaire d'État américain aux Affaires africaines, Johnnie Carson, le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs ou encore le directeur Afrique du Quai d'Orsay, Stéphane Gompertz, étaient présents lors des débats. Il y a été réitéré l’engagement de la communauté internationale à combattre la progression des Chaabab et enrayer le terrorisme dans la région, après le double attentat perpétré à Kampala par le groupe armé afilié à Al-Qaïda.

Le déploiement de 2 000 soldats supplémentaires,promis par les pays de l'Igad, au sein de la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom), qui en compte pour le moment 6 100, devrait se faire d'ici à quelques petites semaines. L'Ouganda devrait rapidement renforcer sa présence, et Djibouti pourrait également envoyer des troupes. La Guinée, par ailleurs, a promis d'envoyer un bataillon à l'Amisom.  Jean Ping, le président de la Commission de l'Union africaine, a déclaré que cette dernière pourrait prochainement compter 10 000 hommes.

Nous estimons franchement que la présence du président Kabila aurait été salutaire pour la RD Congo car il avait des interlocuteurs valables pour poser le problème du pays et exiger qu’une attention soutenue soit accordée à la RDC pointée comme le vivier des ADF alliés aux El Shabaab. Malheureusement, il semble que le ministre congolais des AE, M. Tambwe Mwamba ait focalisé son discours sur la souveraineté de la RD Congo dont l’armée est en train de frapper les cibles ADF dans la région de Beni et ses environs. Ce qui aurait mis mal à l’aise l’Ouganda et surtout les partenaires occidentaux disposés à intervenir financièrement et matériellement afin qu’une stratégie globale soit adoptée par tous les pays de la région pour anéantir ce réseau terroriste. Terminons cette réflexion en paraphrasant M. James Dean qui disait :"Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".

Le Millenaire

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Marechal

    1 Marechal Le 01/08/2010

    Chers compatriotes la fin de Kabila est proche ,il va partir apres les elections , les Americains ne veulent plus de lui,ils ont trouve en lui un imprevisble qui entretient des relations avec tout le monde , Iran,Coree du nord,Chine,Al qaida, fdlr,mai mai,cndp,rpr,angola, alors il ya un reel dange pour l'humanite,la maison blanche vient de signe la fin de ce regime.preuve le sejour recent de membre de l'onu pour avoir l'etat de besoin pour l'organisation des elections a temps prevu par la constitution . croyez moi et son remplacant est connu ,dans les prochais jours vous le saurez.prenez votre mal en patience.nous avons travaille et vous aurez le resultat . Mereci et bon courage
  • 3M

    2 3M Le 30/07/2010

    Foutaises sur les services de Rens congolais. c'est de nigaud qui ne savent même pas ce que veux dire Rens. j'ai été dans le Rens Mil de mon pays d'adoption quel noble que c'est.
    et je sais de quoi je parle. je suis aller au congo en visite, toutes les autorités tant militaires que policières ne sont là que pour servir leurs gros ventres plein de merde.
    aucun souci pour la population,c'est comme un qui dit;je fais mon pacte avec le Diable puis quand ça viendra au moins j'aurai vécu ma belle vie.oublier ces parvenus, ils ont vendu leurs Âmes.ils craignent les enfants du pays qui ne le solicité pas. ils ont été intimidé et surpris de voir des enfants du pays avec autant d'expériences dans le domaine. eux, c'est le Porto, les femmes et les inutilités. leurs causettes sont nulle et sans essence comme des petits enfants. le Rens ne pas la police. ils pick-up les infos des diverses sources et les analysent en vue de prendre des décisions éclairées. quand au reste, c'est soit la police ou l'armée qui s'en occupera.le pays est dirigé comme une ferme de mouton sous le baton du bon berger et faux officier de Rens Zézef Moké.quelque soit sa puissance militaire, aucune armée au monde n'arrivera à bout d'un peuple révolté, tanné des injustices et déterminé.rachetons le temps.l'heure ne plus à la phraséologie comme l'on aime bien, elle ne pas non plus aux accusations injustifiées. les gens de l'Est, les gens du Sud qui ont fait ou qui on dit tas de merdes tout cela. nous devons tous ensemble crier à la révolution.sinon, je vous garantie que ce plan méchant des Sauterelles de Tutsi s'accomplira certainement. ils ont un Lobby fort que nous n'avons pas, ils ont des carnets d'adresses garnies. chose qui nous fait défaut. souvenez-vous de la Tchekoslovakie et de la Serbie. Soki moto azali na nzala pe na pasi, minyioko ndenge na ndenge ako telema pe ako bunda pona kanda ya pasi pe minyioko.akoloba te oyo ekoya eya.toko banga lisusu nini ? soki mandoki ma kweyisi biso te, nzala pe maladi ekoboma biso lokola. bosambela Yawé kasi losambo na monoko pe likonga na maboko lokala David mosali ya Yawé.
    Bolamuka bino bato bozali na mpongi. soki te boko sutuka tango bokokoma bapaya kati na bingumba na bino.

    boyoki ngai
    3M



  • kivunde hakiozake

    3 kivunde hakiozake Le 30/07/2010

    Mes chers freres, chaque fois que je lise vos commentaires j'ai froid au dos.Bien sur que nos freres du kivu ont commis des erreurs graves depuis 2006 et meme aujourd'hui encore pour certains d'entre eux,mais ce qui est en train de se passer a l'est n'est pas different de ce qui se passe partout en RDC.Nous ne devons pas nous attaquer nous meme au risque d'oublier notre ennemi commun qui est la bande des Kanambe.Kanambe est a la tete de la RDC avec une mission tres precise lui confiee par les tutsi, et tout ce qu'il fait doit aller dans ce sens la c'est a dire ouvrir des espaces au kivu pour les tutsi et piller les richesses pour s'enrichir et enrichir le Ruanda.Vous avez vu la maniere alaquelle il a incorpore tous les rebelles du kivu dans l'armee et tous majoritairement Rwandais,c'est pour continuer a traquer la population du kivu et prendre leur terre.Aujourdhui c'est le kivu une fois gagnee ils vont avoir le gout de prendre la province orientale et apres tout RDC.Chers compatriotes, que nous soyons de l'est, du nord, du sud,ou de l'ouest,notre combat est unique,bouter Kabila et ses traites hors de la RDC.Tous ces petits gestes qu'il fait c'est de la poudre dans nos yeux,pour nous tromper,nous ne sommes pas naifs.Pour vous mes freres du Kivu prennaient maintenant conscience,votre rais la ne vous veut pas du tout du bien,pourquoi ils n'utilisent pas la meme maniere forte pour traquer les rebelles au kivu comme il le a l'equateur et au bas congo, ca ne vous dit rien dutout,alors oubliez votre rais et revoltez vous pour que le reste de la RDC sent vraiment que vous avez compris le message.Enlevez la peur,Kabila n'a pas la force de nous exterminer tous.
  • MWAKA - MLOWE - MARIE

    4 MWAKA - MLOWE - MARIE Le 29/07/2010

    Chers compatriotes,

    J'ai lu avec intérêt l'article du Journaliste JOSKA. En plus de ce qu'il a dit, je peux ajouter certains details très importants car j'habite à Kampala et par un pur hasard, je me suis rétrouvé dans un milieu cotoyé par certaines autorités venues des Kinshasa pour le 15 ème sommet de l'UA.
    La délégation de la RDC conduite par le Ministre aux affaires etrangères ALEXIS TAMBWE MWAMBA a débarquée avec beaucoup de Dollars US. Comment expliquer que ce ministre s'est tapé une Jeep TOYOTA LEXUS d'une valeur sous douane de 50 000 dollars US. Et au même moment, l'Ambassadeur JEAN CHARLES OKOTO ( voulant imiter son chef, s'est tapé la même Jeep et pour la même valeur.
    Les deux autorités ont affrêté un Avion Antonov pour expédier leurs Bijoux. Pouvez-vous comprendre que ses deux responsables sont en train de dilapider les fonds publics au moment où les diplomates à Kampala broyent du noir avec des salaires impeyés de plus de 6 mois. Allez visiter l'Ambassade de la RDC à Kampala, et vous comprendrez l'image réelle de la RDC: Toilettes sans eaux, la mendicité est palpable dès que vous y penetrez. Bref, une Ambassade où vous n'êtes pas encourragés d'y aller. Dans l'entre temps l'Ambassadeur JEAN CHARLES OKOTO n'est jamais à Kampala malgré qu'il a pris à location un Appartement dans un quartier Cossu coutant 3.000 dollars par mois, alors qu'il y a une residence officielle de l'Ambassadeur RDC. Comment voulez-vous qu'il puisse défendre les intérêts de notre pays? quand il est tout le temps en dehors de KAMPALA. Par exemple il est arrivé quelque jour avant le sommet et il est réparti avec sa femme et les Jeeps LEXUS lundi 26 juillet 2010, pour assister au mariage de membre de sa famille à KINSHASA : sa Jeep Luxus devant transporter le couple heureux. Avec la situation qinquietante qui se passe à l'Est du Congo, comment voulez-vous que les intérêts de notre pays soient défendus par un AMBASSADEUR MAFIEUX.
    Le ministre Tambwe Mwamba doit probablement le couvrir dans ses bétises. Et JOSEPH KABILA dans tout ça.,...
    Je vous pronets chres compatriotes que je vous tiendrais au courant de tous les méfaits qui se passeront à l'Ambassade car c'est la seule façon pour moi, MAMAN, de contribuer au rédressement de ce Pays.
    Bon courage à tous les compatriotes.

    Madame-MWAKA-MLOWE-MARIE[i][/i]
  • Oscar Mugisa

    5 Oscar Mugisa Le 29/07/2010

    Je suis originaire de Kamango ou toute cette tragédie commencent y compris la famille Mbusa Nyamwisi.
    Vers mars,les étudiants ressortissants de cette chefferie et la société civile ont alerté les autorités politico administratives sur la présence de ces terroristes ADF/NALU et leur réorganisation,mais comme résultat tous ce qui ont levé leur ton en participant à cette réunion vivent dans la clandestinité traqués par les services de sécurité.Nous avions dénoncé le plan du gouvernement d'installation des rwandais dans le grand nord et précisément la Chefferie des Watalinga.Nous craignons que l'insouciance du gouvernement soit une stratégie de pérenniser la menace des rebelles ougandais et les FARDC sur la population en fin que celle-ci se déplace pour laisser leurs terres aux rwandais en processus de retour.Car il me semble un peu curieux quand à Goma on fait la tripartite,c'est la même période que le mouvement de déplacement des autochtones s'intensifie suite aux opérations militaires sans plan de sécurisation des civiles.Tous ceux qui pensent que le plan d'occupation de l'EST de la RDC est fini,qu'il se détrompent sinon la menace est entière et les laborantins de la balkanisation de la RDC n'ont jamais baissé les bras.Nous devons donc rester vigilants contre tous mouvements de la présente équipe dirigeante car elle s'est montré dangereuse et souple à la destruction de la chose qu'elle était sensé protéger notre seule et unique patrie la RDC depuis qu'elle a pris la gestion de la republique.Je pense que Kabila voyant sa popularité en chute spectaculaire à l'EST,est obligé à tout prix y déverser ses frères rwandais pour le sauver venant les élections 2011.Chose qui n'est aussi facile qu'il peut le croire.Car tous ceux qui l'ont facilité la tache s'effacent à petit pas notamment Mbusa Nyamwesi,Gizengi,Malumalu et compagnie.
  • MisoGah

    6 MisoGah Le 29/07/2010

    Je constate que ce gars "Jules Bofala" est un habitué du site. L'avantage est qu'il s'informe au quotidien de ce qui se passe à l'Est de son pays, ce que son gouvernement trame vis à vis du Peuple congolais et ce, malgré ces ménaces digne d'une séquence cinématographique Hollywoodienne!...
    Si vous avez tué Floribert, sachez très bien que d'autres comme lui surgiront et mèneront le même combat jusqu'à obtenir gain de cause.
    Alors laisse le journaliste faire son boulot et contente toi de lire comme tu le fais si bien déjà...[b][/b]
  • Mutu Pembe

    7 Mutu Pembe Le 29/07/2010

    Chers compatriotes,
    J'ai lu toutes les interventions sur ce merveilleux article de M. Joska que je félicite chaleureusement. Je me demande s'il est bien en sécurité là où il réside car ces analyses fouillées doivent faire du mal au sbires du pouvoir en paklce à Kishasa, en tout cas, bon courage mon vieux.
    Concernant les réaction, je ne pense pas qu'il faille continuer à verser la bile sur Kabila et ses amis mais plutôt de monter des stratégies pour le contraindre à quitter le pouvoir. Je souhaite que Joiska Kaninda fasse une refléxion à ce sujet et nous la proposer.
    Merci d'avance à tous les combattants qui trazvaille dans ce sens.
  • KAVUO -  CHAMTAL

    8 KAVUO - CHAMTAL Le 29/07/2010

    Mes chers compatriotes, la situation de BENI ce matin est très mauvaise. Chose curieuses le Gouvernement ne dit rien. Beni sera tombé d'un moment à l'autre, les Avions même de la MONUC n'atterrissent plus à l'aéroport de Mavivi. Les rebelles Nalu ont décidé d'occuper Beni et mavivi comme leurs bases arrières. Voyez-vous pas que Le gouvernement est complice. La Monuc ne fait rien,... trop des déplacés plus de 100.000 déplacés dans moins d'une semaine. C'est confirmé que embuscade sur la route Kasindi-Beni était causée par nos Militaires FRDC. Ils croyaient que le Véhicule transportait les Rebelles. 20 morts dans cette embuscade.
  • AKALAGBA-NORBERT

    9 AKALAGBA-NORBERT Le 29/07/2010

    Hyppolite Kanambe Alias Kabila, pourquoi fais-tu souffrir les Congolais ? Tu as un mauvais cœur seulement, car même si tu es Rwandais, tu pouvais avoir un bon cœur cas même car tu es la créature de Dieu. C'est parce que tu as été Taximan en Tanzanie ? car les taximans Tanzaniens sont les premiers dragueurs de l'Afrique. PAPA yokela ba Congolais mayo Ko ? Ta maman est aux USA, tranquillement et nos mamans souffrent au marché de Gambela,...papa hyppo.pardon tika pouvoir to lebi yo, yoka ko? bino pe batu ya Beni na Butembo, pona nini bo votaki yé ? mbusa nde mutu akosaki bino. bo moni ? KO KAMWA,....
  • BONA

    10 BONA Le 29/07/2010

    Il est plus malheureux que de voir les gens acclamer aveuglement ou par pur fanatisme ceux qui gouvernent, indifférents à la misère de la population congolaise et insensibles aux exactions que subissent nos frères de l’Est. Je trouve même inconcevable que certains originaires de l’Est fassent semblent ne pas avoir écho de ce qui se passe dans cette partie du pays pendant qu’ils sont hors de là. Si les autorités gouvernementales congolaises parviennent à compatir au malheur qui frappe ceux qui sont loin de la RDC (en Haïti par exemple), pourquoi doivent-ils être insouciants de leurs qui passent des jours monotones, la mort permanente devant eux. Pendant qu’on vit, et surtout quand c’est dans de bonnes conditions, on ignore parfois qu’on mourra aussi un jour et qu’on laissera tout ce qu’on peut amasser sur cette terre. Si on peut s’en souvenir quotidiennement, je pense qu’on ne ferait pas trop de mal aux autres. En réalité, ce qui se passe à l’Est ne doit pas laisser les vrais congolais indifférents (qu’on soit du Bas-Congo, de l’Equateur, de Bandundu ou d’ailleurs).
    Que tous ceux de l’Est s’élèvent comme une seule personne touchée par cette injustice pour protester contre l’indifférence des gouvernants. Les restes, élevons nos voix pour dénoncer l’implication et la complicité des uns, et la légèreté des autres dans la prise des décisions conséquentes. Que ceux qui ont l'information ne la garde pas pour seuls. Utilisons tous les moyens de diffusions possibles.

  • Buluasadio Manzenza

    11 Buluasadio Manzenza Le 29/07/2010

    RD Congolais, arretons de pointer les Kivutiens du doigt. En 2006, "JKK" a abuse de leurs voies par la benediction des Palu de Yandi kaka, le grand traitre qui n'a voulu qu'avoir une pension bien chaude.
    L'enigme RD Congolais, c'est "JKK" ou Hyppolite Kanambe. Ne vous y trompez pas de cible. Ceux des RD Congolais qui sont autour de lui pour affermir son pouvoir; partirons dans les memes conditions que lui. A moins que l'un d'eux comme John Numbi puisse le surprendre, en le refroidissant brusquement. Tout vrai RD Congolais doit avoir cet esprit: Deboullonner d'abord l'imposteur national pour qu'ensuite nous decedions nous-meme de notre pays.
  • Makila-Mabé

    12 Makila-Mabé Le 29/07/2010

    BOFALA tu es ensorcelé par tes ancêtres car un Congolais digne de son nom ne peut pas agir comme toi. Tu mourras et on te mettra dans le même cercueil que Kabila ou Charles Okoto. Avocat du Diable. LONGBA WANA !!
  • Blaise - Sangara

    13 Blaise - Sangara Le 29/07/2010

    Au cors du 15 em sommet de l'UA. sur les deuxième point qui concerne le terrorisme à l'Est de l'Afrique, ils ontsouligné que le réseau terroriste ne peut pas être défait par des opérations classiques de l’armée nationale mais bien par des infiltrations des forces spéciales au cœur du dispositif terroriste. les forces spéciales sont nos services de renseignement. Ca n'existe pas chez nous. Pas même un service ! et c'est triste. Même si MOBUTU était mauvais comme dient les Kabiliste mais parlons mal parlons bien, il avait des services des renseignements, la gendarmerie nationale que vous ne pouvez même pas comparer avec LA POLICE NATIONALE TERRORISTE DE LA RDC. Mobutu avait une armé républicaine. Nos Commandos étaient sollicités partout en Afrique. Et notre fameux FARDC, des bandes des criminelles de Joseph kabila. Ils fuient les Combats de ADF. c'est pas une armé ça. Tout le monde accusent les Rebelles ADF/Nalu d'avoir tirer sur le véhicule venant de Kasindi avant hier, mais ce sont Nos militaires qui ont arrêté le Véhicule et tiré sur les Passagers dont 15 morts sur place. Posez la question aux rescapés ils vous diront. Avec ça Kabila prétend qu'il est Chef de l'État Congolais. Nous Congolais ouvrons nos yeux. Kabila est au bout. Il sait pour quelle raison il n'a pas pu assister au Sommet à moins de 2000 Kms de chez lui. Il a trop peur de Coup d'Etat comme disait notre Sœur MASIKA. Mais son papa la mort lui a dit Bonjour chez lui, dans son Salon. Qu'il n'ignore pas ça. Nous sommes fatigués de ce petit Rwandais Franchement.
  • BOFALA    JULES

    14 BOFALA JULES Le 29/07/2010

    LES NANDES PAYENT TOUT CE QU'ILS ONT FAIT VIS A VIS DES NON ORIGINAUX CHEZ EUX. LAISSEZ LE PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE MINISTRE MBUSA NYAMWISI TRANQUILLE. QUI SONT LES REBELLES ADF/NALU ? ILS SONT DES KATANGAIS OU DES BAKONGO OU DES BANGALA OU DES BALUBA? TOUS CES REBELLES NALU/ADF SONT VOS FRERE KIVUSIENS, NANDE DE BENI-LUBERO. ALORS AVEC VOS SALES POLITIQUES VOUS PAYEZ ET ÇA TOMBE SUR VOUS. EXCELLENCE MINISTRE MBUSA EST POUR RIEN. VOUS LES NANDES VOUS ETES TOUS DES INGRATS. EXCELLENCE MBUSA VOUS A TROP AIDER. VOUS ÊTES VENU DE LOIN GRÂCE A LUI. VOTRE NIVEAU EST RÉELLEMENT TERRE A TERRE. VOUS ÊTES EXCITES PAR CE FAMEUX JOURNALISTE JOSKA KANINDA DU MILLÉNAIRE INFOPLUS ON CONNAIT. IL N'EST PAS POUR LONGTEMPS. FLORIBERT CHEBEYA EST OU ? AU MOINS LE CORPS DE FLORIBERT A ETE RETROUVE MAIS POUR LUI LES CHIENS VONT DÉVORER.
  • MUKEVERI - MUHINDO

    15 MUKEVERI - MUHINDO Le 29/07/2010

    Lorsqu'il y a guerre dans un territoire quelconque, la première question pose est : Qui est Leader de ce territoire? Le cas de Rwenzori. Posez aussi la même question : Qui est le leader de Mutwanga, Kasindi, Bulongo, Beni, Owitsa, Irengiti, voire Butembo ? Ils ne sont pas deux. C'est le Ministre Antipas MBUSA Nyamwisi. Deuxième analyses après avoir trouver le leader: Quelle relation existe entre ce leader avec le pouvoir. dans le Positif, la réponse est simple. Complicité avec le Pouvoir pour que la guerre persiste. plus la guerre persiste, plus comme disait madame Masika, leurs Deals atteignent ses objectifs. Dans le négatif, on allait réfléchir autrement peut être relation avec l'Ouganda, et comme Mbusa nyamwisi et le gouvernement Ugandais il y a conflit, nous concluons que Mbusa-Kabila ont un secret, Deal pour cette guerre des Étrangers chez Nous. Je vous rappelle que c'est le même Joseph kabila qui avait fait entré le LRA de Joseph Kony au Congo. la suite des ces LRA vous n'ignorez pas. Et avant hier le Gén. ETUMBA n'avait même pas honte de tenir des propos pour se moquer de la population ZANDE, du Haut Uelé victime des LRA. MAWA TROP. Quant au dossier Adf/nalu-shabab, Mbusa Nyamwisi et Joseph kabila connaient beaucoup de choses.
  • TOKO- LOKOMBE

    16 TOKO- LOKOMBE Le 28/07/2010

    Je te soutiens ma sœur Masika. derrière le phénomène Adf/nalu et shabab il faut voir Monsieur Mbus Nyamwisi et son patron Kanambe alis Joseph kabila.Ils vont finir Mal. D'une part c'est la faute des Kivusiens. ici à kin. personne a voté kabila, si les Kivusiens avaient fait la même chose, et les Boyomais, Kabila allait se trouver avec son collègue Charles Taylor à la CPI. Voilà les conséquences. madame Masika merci pour ton intervention et te présente mes condoléances.
  • MASIKA - KATUNGU

    17 MASIKA - KATUNGU Le 28/07/2010

    Avant mon intervention, mes condoléances à tous nos frères et soeurs tombés à Kamango, Iringeti, Oicha, Mbau, et les 15 morts d'attaque d'hier sur la route Kasindi beni. La RDC ressemble à une jungle, Difficile à comprendre. Un pays sans un service de renseignement et c'est le seul pays au Monde de n'avoir pas un service secret. Comparons un peu la deuxième république à celle-ci : Qui ignorait la compétence des services de renseignements de MOBUTU ? Si ce dernier était très fort militairement, c'est parce que ses services de Renseignements étaient efficaces. Et la troisième république des Paresseux manquent TOUT. Pourquoi ? parce que les dirigeants de la troisième république sont des VOLEURS DE HAUT RANG " UN VÉRITABLE PLACEBO SÉCURITAIRE". Quel jour joseph kabila peut se soucier de l'insécurité des provinces? S'il a intervenu vite dans l'Équateur, c'est parcequ'il trop peur des BANGALA qui sont des Opposants.Et s'il avait intervenu dans les Kivu c'est parce qu' ils défendait les Interêts de ses FRERES RWANDAIS, pour que les FDLR ne déstabilisent pas KAGAME. Aux Kivu son souci n'était pas de défendre les KIVUSIENS NON NON. Prenons juste un petit exemple, si la situation des ADF/NALU-AL-HIBAAB était au KATANGA, Joseph Kabila allait déjà alerter les Angolais pour intervenir militairement car Les Katangais l'ont accepter tout en sachant qu'il est RWANDAIS, alors il devra se racheter auprès d'eux. Mais NOTRE BENI-LUBERO pour Joseph Kabila, tous ces Morts sont comparables aux fourmis; l'insécurité bat son record.
    Pourquoi KABILA agit de la sorte ? c'est parceque nous la communauté NYIRA que nous sommes, sommes NAÏFS. La personne qui est complice de tous ses DEALS entre le PRESIDENT JOSEPH KABILA- les Libanais-pakistanais-Somaliens est le MINISTRE MBUSA- NYAMWISI notre frère.Et pour que les ADF/NAFU-AL-SHIBAAB s'installent dans la region de Rwenzori c'est sous la bénédiction toujours de notre frère TRAITRE MBUSA NYAMWISI. Les combats se multiplient depuis jeudi dernier et MBUSA-NYAMWISI est incapable de les calmer. Même Jeu que Notre grand frère NYAMWISI-MUVINGI qui est mort à cause de sa trahison, il partait à Butembo sensibiliser les Commerçants de Lubero pour que les non Originaux quittent sans délai Butembo enfin que de créer un mouvement Anti-Mobutu. Voilà un après midi, à bord de sa Jeep marque PAJERO en trainig, un Adjudant l'a abbatu froidement et son corps trimballé par terre, les chiens le léchaient comme une proie. Et toi MBUSA NYAMWISI, la communauté toute entière NYIRA, de BENI-LUBERO ne reconnait plus que tu es le notre. Je sais que tu ne traineras pas trop avec JOSEPH KABILA sans le TRAHIR avec ton acolite Colonel KAKOLELE. Vos jeux vous couteront chers. Mais n'oublie pas SI VOUS INTRODUISEZ VOS DEUX MAINS DANS LE RESEAU AL-QUAIDA, vous quitterez ce dernier à petit morceau et JOSEPH KABILA Egalement; l'argent du reseau Al-Quaida est trop sucré mais mais mais,...Avant hier à Butembo Joseph kabila et Mbusa Nyamwisi ont comploté contre un Grand commerçant de la place, on l'a Abattu chez lui. Quelle méchanceté? Joseph kabila ? Un jour, Les Sang humain de nos compatriote criera derrière toi et derrière tes enfants et arrières enfants. COMMUNATE NYIRA LEVONS NOUS ET ALLONS DE L'AVANT pour combattre le régime Sanguinaire de JOSEPH KABILA AVEC SES RESEAUX AL-QAIDA.
    Mme. MASIKA-KATUNGU
    [i][/i]
  • Mfumu Eto Gora.Toko Dia Nkunzu

    18 Mfumu Eto Gora.Toko Dia Nkunzu Le 28/07/2010

    Les multiplications de leurs reunions ne servira en aucune interet pour les peuples de la RDC.C est du mascarades.
  • Bravo

    19 Bravo Le 28/07/2010

    Le mal le plus à craindre, c’est l’abstraction et l’insouciance grandissantes de nos frères de l’Est qui se trouvent à Kinshasa et peut-être dans le Bas-Congo aussi ; une observation que j’aurais faite. Pour la grâce qu’ils ont eue de quitter la zone supposée rouge, ils semblent oublier tout ce qui se passe dans notre partie du pays. Nous constatons un afflux de familles originaires de l’Est à Kinshasa.
    Je me souviens, vers les années 1985 – 1990, alors que nous étions aux études à Kisangani, nous avons tenté plusieurs de persuader quelques collègues-amis de Goma, Bukavu, bref de l’ancienne province du Kivu, à aller passer des vacances avec nous à Kinshasa. Le coût du billet d’avion revenait aux alentours de 180 $US, et très moins encore en bateau (deuxième et troisième classes. Ces derniers refusaient catégoriquement, car pour eux, Kinshasa, c’est le monde de délinquants, des arsouilles, etc… Ils n’avaient à envier à Kinshasa par rapport à notre ville de Goma et Bukavu. Ils ne manifestaient aucun désir d’apprendre le lingala, langue de barbares. Ils se retrouvaient dans un club dénommé AMIGO « les Amis de Goma » ; qu’ils soient de Goma, de Bukavu, de Kindu ou je ne sais d’où de Kivu. Ils nous enviaient seulement peut-être pour l’habillement et la pratique des arts martiaux dont ils n’étaient pas très fameux. Du reste ils se sentaient très bien d’aller passer les vacances chez eux que leur parler de Kinshasa.
    Aujourd’hui, beaucoup de nos collègues nous rejoint à Kinshasa et ailleurs. A Kin, nous les voyons très intéressés à rachetés des lopins de terres (à peines quelques m2 de parcelles) pour y ériger des bâtiments parfois séduisants qui malheureusement, pour la plupart de cas n’ont pas d’espace de détente. On ne pense même pas à l’aération.
    Ça me fait très mal lorsque je les entends faire du militantisme en acclamant comme des aveugles et des sourds les failles de gouvernants. Je ne dis pas que tout est mauvais de la part de ces gouvernants ; mais dans la grande partie, le bilan est largement négatif. La paix vantée par les kabilistes, c’est celle retrouvée par ces rescapés ou déplacés de l’Est. Alors que ce sont eux qui en réalité devaient décrier la mauvaise gouvernance.
    Les membres du gouvernement débitent le mensonge même quand la vérité brille plus que le diamant. Quelque part au pays on dit : « Quand vous dites le mensonge, passez vite sans plus traîner ; sinon on vous démasque. » Et les français l’ont dit autrement : « A beau mentir qui vient de loin ». Que peut nous dire aujourd’hui le Général Kalume sur l’affaire Kayemba par exemple ? Lui, Officier supérieur, qui devait être un modèle pour avoir fait l’Ecole royal militaire de Belgique. Nous supposons que c’est l’un de ceux qui ont bénéficié d’une formation de qualité (parmi les œuvres de l’actif de feu Marechal Mobutu) ; Il se rallie au rang de ceux qui livrent le pays pour leurs propres intérêts. Ils sont nombreux ceux qui profitent du régime pour amasser sous l’étiquette de la démocratie hypothéquée. Si Joseph KABILA, pendant qu’il est au pouvoir pouvait comprendre que beaucoup de ceux qui l’acclament ne le font que pour lui sucer le sang. Ils sont comme des asticots (larves) en dessous du champignon. Nous expliquons : le champignon tire les éléments dans le sol, les transforme pour sa nourriture, et eux (les asticots) sucent ce qui leur est nécessaire sur ce champignon. Kabila doit savoir qu’ils le renieront si jamais il sortait désastreusement du pouvoir. Qu’il tire leçon de ceux qui sont parlent du mal de Mobutu alors acolytes de ce dernier en son temps.
    Pour ne pas être long, je dis ceci : il y a lieu de redresser les choses et sécuriser réellement toute l’étendue du pays. La condition première pour nous bien que n’étant pas expert, c’est de chercher à réunir les gens qui détiennent ou peuvent fouiller les informations pertinentes (agents de renseignements). Il nous faut des services de renseignements fiables. Nous avons beaucoup de gens de nos services de renseignements qui trouvent mieux de nuire à leurs frères congolais en lieu et place de dénicher les foyers de nos ennemis. Ces ennemis ont beaucoup infiltré nos services, voire les institutions du pays.
    Pour terminer, que tous ceux qui ont leurs origines dans la partie Est du pays manifestent le souci de l’intégrité de notre territoire afin d’amener ceux d’autres provinces à associer à eux. Nous devons jouir de cette étendue que Dieu nous a donnée pour pays. Nous voulons nous déplacer partout sur cette étendue sans crainte. Tenons – nous la main dans la main sans hypocrisie et mettons l’Eternel au centre de tous nos actions de résistance, Nous vaincrons.
  • Serge

    20 Serge Le 28/07/2010

    Ou sont votre eveque du kivu qui disait a la population d'aller voter pour Kabila. Nos compatriotes du kivu, vous etes entrain de payer c'est la loi de Boomerang.
  • KANDA NA KANDA

    21 KANDA NA KANDA Le 28/07/2010

    Je ne suis pas séparatiste, ni régionaliste. Mais je dois noter que l'est du congo est entrain de payer le prix du choix polotique qu'ils ont fait en 2006.

    Tout le monde doit savoir que dans la tragedie de l'est, Kabila Joseph n'a aucunement l'intention de mettre les moyens pour l'arrêter(tragedie), il faut que les populations se mobilisent pour prouver à Kabila que son jeu est compris et que tous les Congolais ne le laisseront pas faire, les resssortissants de l'est en tête.

    Les Malumalu, Katitima, Mirimo.... doivent être s'assumer et faire corps avec leurs compatriotes victimes de la barbarie de Kanambe, Kagame, Nkunda, Ntanganda, Mutebusi...

    Kabila frappe l'est dans ce qui est de plus valeureux: Chebeya, Madowa-Madowa, tous les hommes d'affaires qui tombent chaque jour... Mokolo nini bokozwa mayele, bino bato oyo?
    Bolamuka!!!
  • ATA NDELE

    22 ATA NDELE Le 28/07/2010

    Tous les amis du Kivu et de l'est en général doivent nous rassurer qu'ils ont compris et décidés de rompre avec leur Rais. Notre appui leur est assuré. Sinon, on ne peut pas libérer celui qui ne le veut pas. C'est l'impression que nous avons.

    Fini le temps où les jeunes gens se sont sacrifiés pour faire libérer Bukavu occupée par Mutebusi et Nkunda, Ntanganda que le Président élu par les amis de l'est ont élu.

    Si vous commencez, l'ouest et ses enfants vous preterot main forte. Mais si vous vous obstinez à adorer votre Rais, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer...
    Ata ndele,
  • mongando emilie

    23 mongando emilie Le 28/07/2010

    avec tous que kagame mokuwa akonda nous ont causer comme misere cet musicien comme KOFI OLOMIDE est allé agrementer et soutenir KAGAME MOKUWA AKONDA' pour son campagne electoral vraiment on ai entrain de vivre avec de traitre dans pays le congo democratique, mawa mingi mpo na kofi atana television soki namoni kaka elongi na yo il faut na changé chaine.
  • Sweli

    24 Sweli Le 28/07/2010

    Je il faux crois que pour joseph kabila l'est de la rdc est en paix , il envoye es commando formée par les belge dans l'Équateur, au lieur de les envoyé dans le kivu. Quelle malchance d'avoir un présidant commme Kabila .
  • KIVAHIMBANDE KANYATSI SEREKA

    25 KIVAHIMBANDE KANYATSI SEREKA Le 28/07/2010

    C'est vrai que les yira sont actuellement incapable de s'entendre pour former une milice mais il est plus que temps pour cela.

    On dit qu'il y aurait des commerçants YIRA riches mais ils se font assassiner bêtement par manque d'organisation. C'EST PITOYABLE(ni vhulighé vwha kwenene) .YIRA(LUBERO-BENI) changer de façon , les troupes(maï-Maï) sont là, encadrer les...Personne ne viendra jamais à votre secour..ata boleli boko sila na milelo milelo kaka??????
  • Moise-Jeremie

    26 Moise-Jeremie Le 28/07/2010

    Trop c'est trop. je crois que nous les Yira, nous sommes fautifs dans cette tragedie car nous ne sommes pas unis. Nous sommes trop egoistes, individualistes; seul l'interet personnel compte. Il est grand temps que nous changions notre mentalite. Il est grand temps que nous nous organisions, que nous ayons notre propre milice pour notre sauvegarde. Et que nous soutenions financierement cette milice. Nous avons les commercants les plus riches de la region. Pourquoi ne pas soutenir les Maimai financierment et les organiser de maniere a les rendre une milice disciplinee et combative?
  • MASIKA - KATUNGU

    27 MASIKA - KATUNGU Le 27/07/2010

    Je dirais même plus que "Placebo Sécuritaire". Hier c'était les hutus Rwandais qui faisait fuir la population de l'Est de la RDC. Nos enfants sont morts, mes soeurs Violées, après les hutus Rwandais, les Tutsi Congolais ont commencé la danse au compte de Kigali, eux aussi ont pillé, tué,... et aujourd'hui Les ADF/NALU et les EL-SHABAAB, tuent, volent,...toujours à l'Est de la RDC dans le Kivu. Ma question pour tous nos compatriotes. Qui est responsable de tout ça? Voyez vous pas que c'est Joseph Kabila ? Trop c'est trop, Kabila doit partir avec ses Sale politique.
  • Véronique Mayala

    28 Véronique Mayala Le 27/07/2010

    Les autorités congolaises s'amusent avec du feu.6e56d

Ajouter un commentaire

Anti-spam