Pub

Mal élu, Kabila saura-t-il diriger ? La RDC en période de sursis

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • John

    1 John Le 29/12/2011

    Qu'on le veule ou pas, une 3e voie s'impose. De ce silence, je crois sentir les relents d'un un coup d'Etat militaire de J. Kabila contre lui-même, au regard de l’ampleur de la crise politique et du dispositif important sécuritaire dont il dispose actuellement. Personne n'en parle, on pense que ce n'est plus possible ni acceptable à ces jours-ci, mais moi je pense que cela n'est pas à écarter. Eh bien, si pour Kabila toutes les issues sont bloquées, il pourrait éventuellement y recourir. La Zambie est loin de nous inspirer tous. "Un autre Congo est possible", gardons l'espoir.
  • MWANANSI JEAN LOUIS

    2 MWANANSI JEAN LOUIS Le 25/12/2011

    Le lobbyiste internationale habitué à piller les richesses des pays sous développés ne supporte pas Etienne Tshisekedi, mais pourquoi?
    S'il vient en RDC avec les machines nécessaires pour construire ensemble ce pays5EDEN) que Dieu a crée d'abord pour le peuple Congolais, ensuite pour leurs amis qui négocieront des bons contrats gagnant gagnant, les choses iront mieux, et les parties seront contentes. Cette fois-ci le peuple congolais qui ont tant souffert ne se laisseront plus abuser. Nous sommes aujourd'hui à l'extérieur du pays, gare à ceux qui ne voient pas le changement de temps, la lutte du peuple Congo est au sein même des pays des lobbyistes économiques prédatrices. Nous leur ferons la guerre ici à l'intérieur de leur pays. Ils sont avertis.
  • Fred Kasongo

    3 Fred Kasongo Le 22/12/2011

    dans tout ça ils veulent nous amener ou? nous avons besoins du calme en rdc nous la population.merçi
  • mukanya

    4 mukanya Le 22/12/2011

    Voici une analyse qui ne tire que sélectivement les enseignements de notre histoire, y compris celle récente de la CNS, des années LDK, ainsi que du régime de 1+4.
    1. Une troisième voie est la déclaration de l'échec de toute l'histoire du Congo, et surtout de ce qui a été construit depuis 2006.
    2. De manière systématique, les 3è voies ont toujours échoué :
    - les commissaires généraux en 1960 sont partis en laissant le pays instable. Ileo en 1960 n'a même pas gouverné.
    - Adoula de 61 à 64 n'a vécu qu'avec des problèmes insolubles.
    - Tshombé a failli faire une exception en 1964 en amenant le pays aux élections; mais comme il ne plaisait plus, on est passé en force par le coup d'état.
    - Mobutu issu d'un coup d'état fut une 3è voie imposée pdt 32 ans. Cela a fini par une implosion du système.
    - Kengo est la seule 3è voie reconnue par les politologues. Il n'était pourtant pas le bénéficiaire de cette solution déstabilisante. Mais ce fut Mobutu le bénéficiaire.
    - LDK fut aussi une 3è voie imposée. Il fut suivi de Joka et du 1+4 comme intermèdes imposées.
    - Même les élections de 2006 peuvent être considérées sur le plan politique comme une 3è voie, car ayant été organisées sans la participation d'une partie de la classe politique.
    3. Alors une autre 3è voie pourquoi faire ?
    4. C'est pourquoi l'enquête ci contre est biaisée parce que ne reprenant pas l'option qui consiste à corriger les irrégularités des élections, en ce compris les irrégularités statistiques telles que les doublons et tous les chiffres aberrants de la CENI.
  • fred

    5 fred Le 22/12/2011

    pour mieux fixer la population dans ce pays beau et riche, qui merite le pouvoir?quand est-ce que le calme regnera en rdc?

Ajouter un commentaire

Anti-spam