Pub

Malgré un spectacle aux frontières du réel en RD Congo: l’Occident accorde un sursis de 5 ans à Kabila

Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de dîner avec un diplomate occidental et au cours de nos échanges, il me sortira une phrase sidérante au sujet de la situation en RDC :" C’est un miracle que le président Kabila et ses sbires soient encore au pouvoir car il suffirait que le tiers des Kinois se déverse dans la rue pour que ce régime tombe à la manière de la révolution iranienne de décembre 1979.  L’angélisme, le stoïcisme du peuple congolais face à l’absence d’un leader charismatique capable de réveiller et canaliser l’énergie populaire constituent des atouts majeurs du président Kabila."

J’ai lu avec intérêt le récent article intitulé "Joseph Kabila aux abois" sur le site Apareco qui décrit avec détails les guéguerres autour du chef. Mais je ne pense pas que cela puisse conduire à la déconfiture du régime car la corruption et la répression restent les deux mamelles du pouvoir en RD Congo. Malgré tout ce qu’on peut dire sur lui, le président congolais a su utiliser l’argent comme élément stabilisateur de son pouvoir au pays et sur l’échiquier international à travers un réseau des juifs acquis à sa cause.
En effet, Kabila considère ses proches-courtisans comme des légumes de son potager, bien alignés, silencieux, calibrés, disponibles, dépendants de son vouloir, juste faits pour la soupe. Notre monarque n’a point d’estime pour son entourage. Il maintient ses collaborateurs dociles en les ficelant par des honneurs et des charges : un bureau doré, une voiture de luxe, des valets et des gardes, cet appareil suffit à les faire obéir : pas un ne bronche de peur de perde les avantages et pour les téméraires (pas beaucoup !), l’échafaud n’est pas loin. Cette façon de se placer au centre des affaires a souvent faciliter la tâche aux intérêts de certains milieux occidentaux sans trop convaincre les stratèges géopoliticiens qui ne voyaient pas l’issue exacte de ce régime dans la mouvance géopolitique actuelle. C’est le rapprochement de Kabila avec la Chine qui a constitué l’élément déclencheur de la mise au point d’un plan programmé de son départ.

 La RDC doit jouer pleinement son rôle

Le temps est passé depuis les élections de 2006 sans que le régime ne réalise les promesses de "bonheur et prospérité" faites au peuple congolais. Il fallait faire quelque chose et vite. Ses proches, mal inspirés, lui proposeront de prostituer les ressources minières aux stocks des dollars chinois sans avoir au préalable scruter l’horizon géopolitique du moment. Et c’est bien cela, la faiblesse du leadership congolais depuis longtemps.

Pour bien comprendre l’importance, les enjeux que la RDC représente sur l’échiquier régional et même international, il faut lire le récent rapport de la CIA sur la marche du monde d’ici 2050 : " L’Afrique a franchi le seuil du milliard d’habitants : elle abrite désormais un humain sur sept et en accueillera  un sur cinq en 2050 soit 2 milliards d’habitants. Ce n’est qu’un des signes qui fait de l’Afrique, principal lieu de misère, une source de croissance et la matrice de notre avenir. Mais elle reste d’abord le lieu de toutes les souffrances entraînant d’immenses mouvements de populations. L’Afrique est aussi le poumon écologique de la planète : de ses forêts, qui couvrent environ 22 %  du continent (et même 45 % de l’Afrique centrale,  en particulier avec le bassin du Congo,  deuxième forêt du monde) dépend la maîtrise des gaz à effet de serre,  la protection de la diversité, la stabilisation des sols, la qualité et l’écoulement des eaux.  L’Afrique est aussi un des moteurs de la croissance mondiale, avec une croissance supérieure, depuis des années, à la moyenne mondiale, et encore supérieure à 2% en 2009 contre 5% auparavant, ce qui n’est pas assez pour empêcher des millions d'Africains de retomber dans la pauvreté extrême. L’Afrique est enfin  le lieu de toutes les promesses : c’est le continent le plus riche en matières premières (pétrole, minerais, produits agricoles) ; c’est le continent le plus jeune (43 % des Africains subsahariens ont moins de 15 ans); une scolarisation en pleine explosion ; une natalité de mieux en mieux maîtrisée, des marchés financiers qui s’ouvrent partout ; des universités qui progressent ; des connections internet bouleversées par la mise en service de deux câbles sous-marins ; des changements de mentalités incroyablement rapides; une gouvernance qui s’améliore,  malgré le maintien, trop souvent,  du népotisme et de la corruption. Aussi,  les USA devront considérer l’Afrique comme un formidable potentiel de croissance. Il faudrait songer à y organiser des partenariats pour y développer sur place les ressources naturelles, au lieu de les abandonner aux Chinois et Indiens. "

Le fameux marché du siècle, appelé faussement Win Win par ceux qui ont empochés des millions de dollars de commissions, va irriter les décideurs américains. Si l’on ajoute à ce dossier d’autres comme l’instabilité de la RDC dans sa position stratégique, l’absence d’autorité surtout à l’Est qui pourrait développer le business des armes, de la drogue et du terrorisme, tout ceci à inspirer la centrale américaine à monter un plan de changement du régime à Kinshasa.

En Mai 2009, des experts ont remis à l’administration Obama un dossier bien ficelé à ce sujet. Après études, le département d’Etat aurait donné son quitus sous deux conditions : minimiser les dégâts collatéraux en termes de morts, trouver une personnalité capable de récupérer la situation en évitant une balkanisation du pays. Les experts américains avaient convaincu certains voisins stratégiques de la RDC de l’importance d’un changement et l’opération était au point pour un coup de force à Kinshasa avec l‘aide indirecte des casques bleus (pas directement associés).
Les services occidentaux (notamment britanniques, français et belges) étaient bien au courant de l’affaire et certains de leurs agents étaient même impliqués. Mais la seule et unique difficulté était le personnage qui devrait prendre la relève momentanément avant les élections. A ce sujet, le président du Sénat, dont la Constitution reconnaît cette prérogative, n’avait pas la poigne pour jouer le bon rôle après une telle opération. Et pourtant, certains responsables politiques et militaires avaient bien mordu à l’hameçon. D’après notre source, l’opération était fin prête en Novembre 2009 et tous les intervenants et leurs matériels déjà positionnés. A force d’attendre, une fuite d’infos va arriver aux oreilles du Raïs grâce à ses relations avec son réseau des juifs et l’opération sera momentanément mise au placard, en attendant une autre opportunité.

L’évolution géopolitique actuelle plaide pour un maintien du régime Kabila

L’Afrique central et de l’Est est en pleine période électorale. Le maintien des régimes totalitaires est quasi certain d’autant plus que les oppositions politiques ont du mal à pouvoir récupérer les frondes populaires latentes. Le terrorisme s’est invité à la table et pourrait être manipulé par le régime soudanais au cas où le président Béchir se sentirait aculé par les Occidentaux. Son régime est en difficulté avec le sud qui lorgne vers son autonomie tandis que le Darfur estime se soustraire, par la force, de l’emprise arabe. Les El Shabaab, qui ont fait allégeance au réseau Al Qaïda, ont frappé l’Ouganda et sont actuellement infiltrés dans toute la région (Kenya, Rwanda, Burundi et RD Congo). La crainte des services américains, c’est de voir les tentacules du terrorisme s’incruster dans le Nord-Est de la RD Congo, une région sans autorité aucune et offrant des opportunités de business immenses. Il faudrait s’attaquer à l’essentiel pour l’instant en profitant de la situation de non-droit qui prévaut dans cette partie de la RD Congo. La léthargie des autorités congolaises pourrait être exploitée par les services occidentaux à travers les voisins afin de stopper l’avancée des réseaux terroristes sur le sol congolais. Il faudrait éviter que le régime Kabila, en signe de désespoir, mette du feu à son pays : ce qui compliquerait d’avantage le travail des Occidentaux dans leur traque de la pieuvre Al Qaïda en Afrique de l’Est, la situation étant déjà compliquée dans la corne de l’Afrique.

Le lobby juif sécurise l’irascible Kabila

D’après notre source, Kabila a su accrocher le lobby juif grâce à sa docilité et surtout sa discrétion : deux qualités qui sécurisent la bourse juive capable de défendre ses intérêts chez les décideurs de ce monde. Son tempérament réservé lui a permis d’avoir la fidélité de deux personnages qui jouent parfaitement leurs rôles : Moïse Katumbi Chapwe et Augustin Katumba Mwanke. Contrairement à ce que les gens pensent, les deux porte-flingues n’ont pas d’ambitions politiques avérées et même s’ils en avaient, le Boss les tiens bien à l’œil. Augustin Katumba est un collabo des services américains, dont le rôle est de fabriquer de l’argent pour lui et son Boss en vue de pérenniser la monarchie kabiliste. Il travaille pour les lobbies juifs grâce auxquels il détient un carnet d’adresses bien étoffé de la pègre internationale. A Kinshasa, cet intellectuel taciturne, tapis dans l’ombre du pouvoir est un ingénieux esprit mesquin qui a la science de façonner l’opinion, la déformer, la conformer, l’orienter, l’inventer presque. C’est un fin cuisinier en politique, il n’a point de pareil pour mitonner l’opinion et la resservir préparée, chaude, garnie de senteurs voulues et pleines de saveurs étudiées en l’honneur de son chef. Voilà qu’il fait trembler tout l’entourage du Raïs mais ce noueur d’intrigues a une peur bleu de son chef qui peut le refroidir immédiatement en cas de trahison ; et il le sait bien car, dit-il, c’est le seul réflexe qu’il (Kabila) maîtrise parfaitement. A Lubumbashi, s’est érigé un autre pantin du sérail, Moïse Katumbi, juif par un parent, jouisseur par sa nature et le garant des intérêts des parrains occidentaux sur le terrain. Pour ce parachuté-politicien, tout est fonction d’intérêts en vue. C’est ainsi que chez lui, l’anecdote a souvent emporté sur l’analyse, le ragot sur les faits, la photo sur les mots, le business sur le savoir. Vous comprenez bien qu’il ne peut pas être un obstacle au règne de Kabila. Au sujet de la famille de ce dernier, deux personnes font du boulot impec : sa jumelle Jeannette et son frère Zoé. La sœur a une mainmise sur toutes les transactions et business rentables au pays lorsque le jeune frère sillonne les capitales européennes pour rempiler des nouveaux contrats miniers et engranger les commissions, le reste n’étant pas son affaire. Il faut faire vite car les élections approchent et la campagne à l’américaine devrait démarrer bientôt pour faire réélire le Raïs. Une voix bien informée va lâcher cette phrase : "On a du plaisir à faire du business avec les Kabila car leur discrétion vous met à l’abris des surprises. Les Mobutu étaient des bruts dans ce domaine et voilà comment ils ont fini…"

A la fin du repas avec mon interlocuteur, j’ai compris que les congolais devraient continuer à prendre leur mal en patience car ils vivent dans une sorte de bulle enchantée et agrémentée par des discours plein d’espoir de la part des partenaires occidentaux plus intéressés au pays qu’à ces habitants. Ceci me rappelle l’histoire de deux aborigènes en plein désert qui voient tomber du ciel une bouteille de Coca-Cola vide et mettent du temps fou pour comprendre qu’il s’agit d’abord d’une bouteille, destinée à contenir une boisson buvable, qui étanche la soif mais malheureusement vide…

Le millénaire

www.lemillenaireinfoplus.com

mise en ligne le 07 août 2010

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • He reigns

    1 He reigns Le 09/10/2010

    Il y a un Dieu dans le ciel et un temps pour tout.

    5 Ans accordees ,tentative par ci par la de la part de je ne sais qui ok.les hommes pensent ,semblent decider mais c'est la volonte du tres haut qui fini par arriver.

    Nous verrons notre congo revetir sa belle couleur.nous ferrons notre part de servir, d'apporter chacun sa petite pierre dans sa petite responsabilite"pour ceux qui croient encore a la restauration du Congo" la minorite avec Dieu voila l'essentiel. ceux qui font encore appliques la phrase "yo mutu oko bongisa congo ango"desole pour vous nous toko bongisa dans les limites de nos possibilite et Avec l'aide de Dieu nous y arriverons.
  • OMATETE

    2 OMATETE Le 27/08/2010


    Je vous recommande de lire mon livre "TRES RICHE ET TRES PAUVRE LA R.D.Congo"publié aux éditions LULU.COM avec beaucoup de philosophie,
    d'intelligence et de sagesse. Ce livre sur l'internet coûte environ 23€ pièce frais de livraison y compris. Si vous commandez une cinquantaine cela pourra vous coûtez que environ plus ou moins 10€ frais de livraison y compris.
    Mon émail momatete@yahhoo.fr
  • OMATETE

    3 OMATETE Le 27/08/2010

    Lisez mon livre paru aux éditions LULU.COM avec philosophie, intelligence et sagesse.Il coûte environ 23€ pièce frais de livraison y compris. Si vous prenez une cinquantaine à la fois le prix peut varier d'environ 10€ pièce plus ou moins.
  • Michaux M M

    4 Michaux M M Le 14/08/2010

    Les congolais ne comprenons absolument pas grand chose. Notre mémoire est tellement défaillante qu’elle nous fait faux bon chaque fois que nous lui faisons appel. il y a un adage qui dit `` la faim traîne le loup hors du bois `` cette dernière, ne s’applique pas aux congolais et d’ailleurs aucun adage ne s’applique à nous. la misère nous a saisie est elle nous a vaincue et pourtant, l’histoire nous a appris que c’est au prix des nombreux efforts et des sacrifices qu’un peuple parviendra enfin à la victoire et pourra dans la mesure du possible ré-orienter sa destiné. la destiné d’un pays repose entre les mains de son élite intellectuel ne-ce-pas ? et la nôtre, entre quelles mains elle se repose ? l’élite congolaise pour la majorité issue des familles moins modestes ont décidé de faire payé à la vie toutes les souffrances encourues pour certain et pour d’autres, des modestes maisons des pailles du petit village d’origine, les voilà dans des châteaux des rêves .franchement, ce peuple ne simplement pas chanceux ! d’une misère à une autre. le peuple est affamé volontairement. affaiblie, il n’a qu’un seul instinct. c’est celui de survivre par n’importe quel moyen, humain ou pas. ils ont aliéné son jugement, ils le nargue jour et nuit en lui passant dans sa face déjà enfoncé par les effets de la misère leurs belles caisses de l’année et leurs villas comme pour leurs dire, voici les fruits de votre misère. ils improvisent des soirées somptueuses. toutes les bouffes, toutes liqueurs fortes comme douces. et pendant ce temps, leurs voisins eux, se contente de se délecter des odeurs des mets succulents dont ils ne verrons les plats. quelle humiliation ?ne-ce-pas assez pour réveillez un peuple ? ne-ce-pas une raison pour noircir MITEMA YA BATO et se révolté ? que faut-t-il encore pour que ce peuple se réveille ? Ma fois, la souffrance nous fait-elle autant des biens ? est nos musiciens, sont-ils réellement dépourvue de sens et d’humanité pour continuellement voir dans les multiples concerts qu’ils organisent dans l’intention de soutiré les quelques $ à ces miséreux affamés ces mêmes visages vieillot et magané par les circonstances de la vie,ils chantent l’amour, l’argent, les femmes, ils exhibent leurs fortunes, ou donc est ce musicien révolutionnaire qui d’un coups de guitare, drainerai des foules en vue d’une véritable révolution. ou sont ces soit-disant hommes de Dieu qui refuseront les $ du sang de ce gouvernement machiavélique ? que Dieu nous vienne en aide. il est temps que la population face la part des choses. le changement ne dépend de personne d’autre que de la population elle même.
    à nous de décidé sur nôtre destinée. N’OUBLIEZ PAS QUE C’EST LE PEUPLE SEUL QUI RÉÉCRIRA L’HISTOIRE DE SA PATRIE ET TOURNERA CES PAGES SOMBRES DE CE LIVRE FUNESTE PLEIN DE MAUVAIS SOUVENIRS.

    QUI VIVRA VERRA !

    LE PATRIOTE
  • Christian-Yves MAMPUYA

    5 Christian-Yves MAMPUYA Le 14/08/2010

    Vous avez beau dire sur le peuple zaïro-congolais, toujours est-il que ce sont les hommes politiques qui sont les premiers responsables.
    Car faire la révolution même démocratique, pour mettre qui ?
    Si quelqu'un émerge, alors celà donnera de l'espoir au peuple qui pourrait manifester son envie de changement.
    Le peuple congolais en a marre du changement dans la continuité.
    On avait Mobutu, on a eu L Kabila, maintenons son rejeton, la conclusion reste la même.

    Si une personne se démarque on montrons au peuple sa volonté indéllibile de procurer aux congolais : la vraie démocratie, la paix sur tout le territoire et dans la durée, des fonctionnaires payés, des écoles qui éduquent les enfants, l'eau et l'éléctricité pour tous...Bref le minimum qu'un état puisse apporter à son peuple alors OUI ; le peuple se soulèvera pour lui.

    Mais où trouver cette personne ?
    Tshisekedi aurait pu être celui là si en 2006 il s'était présenté.
    Pour 2011, pourrait-il concourrir à la course présidentielle ? En sera t-il capable physiquement ?
    Si oui, alors je me battrait pour lui , mais pas pour équipe d'amateurs.
  • Musafiri Wa Tshipwa

    6 Musafiri Wa Tshipwa Le 14/08/2010

    Let me congratulate the auther of millenaire site for telling what we did not know. The congolese people has alot since 32 years of mobutu plus that boy who came no where, enough is enough, how the congolese are continuing to be patient. Since when they are going to wake-up? come-on people! Wake-up! you are sleeping-un! do something for the future of your children and generation.
    Kabile is killing you everyday in different ways, if you decide to kick him out today, he will go, he will not kill all of 80 millions populations in one or two days without americans to step-up and tell him to go. We have seen it everywhere. We don't have to cry because we ourselves allow him to stay and do what he wants. If you don't want to kick him out stop then crying for the west to do it for you, they have their interest from him to stay anyway.
  • Kayembe

    7 Kayembe Le 13/08/2010

    Est-que les congolais ont-ils leur congo en mains ?tous ou preque de vos lecteurs entendez ...internauts apuient lourdement kagame , ces-ci ont-ils part au crime que cet homme est en train de nous infliger ? ou tout simplement ils sont rwandais du congo ?...peut-etre agents quelconque ...here I remain. thanks
  • sikuzani makubwa

    8 sikuzani makubwa Le 13/08/2010

    j'aimerai dire juste une chose c'est qu'il y a un temps pour tout dans ce bas monde, que nul ne peut contrôler les évènements si ce n'est Dieu lui même.le passé nous rattrape toujours et chacun récolte tôt ou tard ce qu'il a semé. Personne ne pouvait prévoir la chute du mur de Berlin, de Chauseskou, la fin de l'URSS, de Mobutu..., la fin de Kabila est arrivé, peu importe ses réseaux, ceci est une évidence
  • Antony

    9 Antony Le 12/08/2010

    Quelques infos
  • Mwaso

    10 Mwaso Le 10/08/2010

    Je m'adresse a Monsieur BARNABE, qui regrette la reelection du president Rwandais paul kagame,Monsieur BARNABE peut etre que tu connais pas kagame paul moi je le connais c'est un homme special qui veut faire du Rwanda le singapour d'Afrique.Il a obtenu de prix innombrables de la bonne gouvernance,de la protection de l'environnement etc son pays est aujourd'hui le model en Afrique sur tout le plan.De quel droit tu regrettes son election en qualite de congolais qui vit la misere malgre l'abondance des richesses qui ne servent que les occidentaux? Les rwandais ont elu kagame grace a ses actions concretes.Votre president a fait quoi pour les congolais depuis qu'il est au pouvoir bientot 10 ans? Kagame est innegalable en Afrique.Le Rwandais moyen se developpe chaque jour( ecoles,hopitaux,routes,productions agricoles,marches etc)comment ne pas voter kagame??? Je crois que tu ne connais pas kagame ou alors tu es idiot.Merci monsieur le journaliste pour ton article aussi interessant.
  • John Tiba

    11 John Tiba Le 10/08/2010

    Chers compatriotes,
    Les faits viennent de donner raison au journal Le Millenaire qui nous avait prévenu que l'Occident a accordé 5 ans ua régime Kabila. Voilà que le calendrier a été rendu publique ce lundi et malgré certaines réactions, les élections seront organisées. Arrêtons de rêver cher amis surtout vous de la diaspora avec vos refléxions théoriques. Nous sommes encore avec sous la coupe des Kabilistes pour assez longtemps. Pour ceux qui ont la cinquantaine actuellement, prenez la retraite car la jeunesse du Rais va lui donner les idées de peréniser son pouvoir. Adios les révolutiuonnaires...
  • SINGA   MOLOKAY

    12 SINGA MOLOKAY Le 10/08/2010

    Monsieur BARNABE, tu peux pas réfléchir comme ça. Le dossier de 5 ans de sursis donnés par les Occidentaux ne concerne pas les Rwandais PAUL KAGAME. Tant que les Congolais impliquent toujours PAUL KAGAME dans notre problème interne jamais nous trouverons la solution à la souffrance des Congolais.
    Le Rwandais sont très bien, les enseignants, Medecins, les magistrats, ... tous sont bien payés. Les Enfants étudient très bien, les universités fonctionnent comme il faut, tu peux pas comparer notre Économie à celle des Rwandais ? PAUL KAGAME envisage un développement à 180 km par heure et JOSEPH KABILA???
    Paul Kagame a des problèmes avec quelques politiciens seulement pas plus de 1000 et c'est son problème interne. KABILA a des problèmes avec tous les Congolais, au moins 80 millions de Population.
    Cet article je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt, je vous félicite monsieur le journaliste car dans ton article on sentons une franchise intellectuelle.
  • BARNABE   NZANZU

    13 BARNABE NZANZU Le 10/08/2010

    C'est triste car PAUL KAGAME est passé aux élections. Le sursis de 5 ans accordés par les occidentaux est sans doute. Le bonheur des Congolais n'est pas pour aujourd'hui ou demain. TOKO ZELA TROP. Merci monsieur le Journaliste pour ton article si édifiant.
  • 14 Le 10/08/2010

    Désolé,nous les vrais zairois nous devons sortir de la naivité.Fort en parole,facile à la corruption et difficile à posé les actes concréts pour liberer notre BIJOU PAYS.Plus que le temps passe plus l'énnemi se prépare en conséquence.Alors,hatons-nous!
  • Moise-Jeremie

    15 Moise-Jeremie Le 10/08/2010

    C'est ecoeurant de lire cet article qui nous rappelle en suffisance notre "colonisation" qui n'a jamais cesse. Et le plus ecoeurant c'est le fait que les congolais sont consideres comme des marionnettes a qui les occidentaux imposent des opportunistes comme gouvernants. Pourquoi faire souffrir encor le peuple congolais pendant 5 ans? Pourquoi maintenir un gouvernement qui ne sait meme pas produire une simple carte d'identite (au moins 10 ans sans carte d'identite en RDC) alors qu'avec l'essor de la technologie, meme des ecoliers peuvent en produire sur ordinateur! Pour qui prend-on le peuple congolais? Comme des cretins ou quoi? Il est temps que le peuple congolais se reveille et se libere de la servitude d'ou qu'elle vienne!
  • MisoGah

    16 MisoGah Le 09/08/2010

    Très bel article.

    Seulement, en l'absence d'un leader comme souligné, on se contente simplement de lire... Par contre, nous avons maintenant une idée globale du fonctionnement du système "KabilaSoftware"

    Merci à l'auteur...!
  • Jean Jacques Kashaya

    17 Jean Jacques Kashaya Le 09/08/2010

    Merci pour l'auteur de cet article. Non seulement il a un fond bien fouillé mais surtout la pointe d'humour qui accompagne la description des collabo du régime m'a fait beaucoup de plaisir. Il y a longtemp que j'ai pu lire ce genre de style dans la presse de la RDC. Bon courage!
  • Yoshua Isaias Profet

    18 Yoshua Isaias Profet Le 08/08/2010

    "Aussi cher qu'on puisse payer toute vie doit finir"." L'homme comblé ne dure pas, il resemble à un bétail qu'on abat". Ce n'est pas pour se donner une conscience tranquille que j'evoque ces passages de l?Ecriture. Aujourd'hui on voit les catastrophes naturelles qui se déclenchent et personne est capable de les arreter. L'eau submerge au Pakistan et le feu brule en Russie. Et il y aura encore. Je crois que les Occidentaux qui pensent qu'il n' y a pas un leader au Congo se trompent. Il n' y a pas un leader qui doit les obéir aveuglement pour servir leurs Intérets. "Kabila" n'est pas plus intelligent qu'ils le pensent car si les Congolais qui préparent tout à sa place ne le faisaient pas , je crois qu'il ne fera pas 24 h sans craquer malgré son argent. Ce sont les Congolais intellectuels qui le maintiennent là où il est. Vs avez cité les deux là, l'un est professeur d'université et l'autre plus affairé, ils sont capables de tout mais comme il est question d'égoisme, ils agissent pour leurs intèrets mais le moment vient que la volonté du Seigneur va agir en la personne encore d'un petit. L'Amèrique ne s'attendait pas à un Obama, il est là par la volonté de Dieu comme humilier l'homme blanc de toutes les hmilations et persécutions infligées aux noirs. "Kabila" va finir et il va finir très mal comme l'histoire nous enseigne. N'ayons pas peur ni de lui ni de l'Occident. Ns attendons qu'il organise les fameuses élections, ns vérifiquerons sa capacité de séduire les Congolais. Merci pour cette vérité que tu ns révèle. Que Dieu te protège et 'épargne la vie de tous tes énnemis qui cherhcent ta tete.
  • Bombolo jean

    19 Bombolo jean Le 08/08/2010

    Bonjour Mr. Le Responsable du site Le Millenaire et merci beaucoup pour cet article et d'autres que tu publies sur ton site. Ce que je peux te rassurer, c'est que tes textes nous permettent de lire autre chose que ce que les stratèges congolais de la diaspora nous distillent à longueur de journées sur la toile: que des idées fixes! Je pense que les intellectuels congolais qui ont vraiment le souci de faire sortir le pays de cette honteuse situation devraient compter avec toi mon cher compatriote. Continue de nous informer objectivement de ce que la haute finance internationale mijote contre la RDC, car si nos stratèges détiennent la bonne information et en temps utile, je pense qu'ils peuvent mieux la contrecarrer: et c'est cela la géotratégie du moment. Bon courage Mr le Responsable du site Le Millenaire.
  • Bomba  mabé

    20 Bomba mabé Le 08/08/2010

    LE SURSIS DE 5 ANS ENCORE A KABILA POUR ÉCRASER LES CONGOLAIS ? JE PEUX PAS DIRE NON, CAR JE SUIS A KINSHASA, JE TRAVAILLE A L'AÉROPORT DE NDJILI, JE VOIS COMMENT LES RWANDAIS ENTRENT TOUS LES JOURS LORSQUE L'AVION EN PROVENANCE DE GOMA ATTERRISSENT. PLUS SONT LES JEUNES GARÇONS ET FILLES. MA QUESTION EST LA SUIVANTE. CES JEUNES RWANDAIS ICI A KIN. NE VA CRÉER AUTRE CHOSE ? C'EST PAS APRÈS QUELQUES ANNÉES SEULEMENT QUE LES CONGOLAIS PEUVENT VITE OUBLIER CE QUE LES RWANDAIS ONT FAIT CHEZ NOUS ? C'EST PLUS CE QUE LA GÉNOCIDE DU RWANDA ? ALORS QUE CETTE DERNIÈRE, JAMAIS LES RWANDAIS TUTSI L'OUBLIERONT. CHAQUE ANNÉE ILS ENLÈVENT LES CRANES DE LEURS FRÈRES QUE LES HUTUS ONT TUE. ET NOUS CONGOLAIS,NOUS NE POSSÉDONS PAS SEULEMENT LES CRANES DE NOS CONGOLAIS MAIS BEAUCOUP DE CHOSES, LA PLAIE N'EST PAS ENCORE GUÉRIE. ON VOIT BEAUCOUP DE CHOSE ICI A L'AÉROPORT DE NDJILI. ALORS JE CONFIRME LES 5 ANS DE SURSIS DONNES PAR L'OCCIDENT A KABILA, MAIS UN JOUR LE SANG DES CONGOLAIS VA PARLER.
  • KANDA  ELEKI

    21 KANDA ELEKI Le 08/08/2010

    Monsieur Shindikana les Zairois sont Naïfs. Nous sommes en train de sacrifier nos enfants, le( Zaire de demain avec notre naïveté). Et tout cela parceque nous avons sommes égoistes. tu crois vraiment les que kinois sont capables de descendre sur la Rue? pour revendiquer ses droits ? je ne pense pas car ils ont peur de mourir. le millenaireinfoplus nous dit que C’est le rapprochement de Kabila avec la Chine qui a constitué l’élément déclencheur de la mise au point d’un plan programmé de son départ. ça je ne suis pas d'accord avec eux, je pense que l'élément déclencheur c'est tout d'abord la manque d'un leadership au Zaire. Alors les capitalistes ont profité de ça pour faire n'importe quoi. Comment un monsieur comme Joseph Kabila peut diriger notre Pays? un monsieur qui a vu tomber du ciel une bouteille de Coca-Cola vide et mettent du temps fou pour comprendre qu’il s’agit d’abord d’une bouteille, destinée à contenir une boisson buvable, qui étanche la soif mais malheureusement vide… Voilà aujourd'hui, KAGAME a décidé de diriger encore notre pays. Et ne croyez pas que KAGAME peut aider les Zairois. jamais, son problème c'est quoi ? comme Kabila ne comprend rien ce que les capitaliste veut, c'est Kagame qui va l'épauler pour que l'homme blanc danse. Et nous Zairois dressons nos front longtemps courber au lieu d'écrire n'importe quoi sur le net. La guerre de net ne va pas aider les Zairois. Tous qui sont à l'Étranger, nous devons sensibiliser nos jeunes Zairois de se réveiller pour écraser la dictature des Rwandais.
  • Shindikana

    22 Shindikana Le 07/08/2010

    C'est qui est sûr dans le drame qui se joue au Zaïre, c'est que ça changera le jour où le peuple en aura assez. Car dans l'histoire du monde, aucune dictature ne s'est maintenue sans l'accord d'une bonne partie de la population. Il faut donc croire qu'il n'est pas encore venu le temps de la fin pour le peuple zaïrois. Le seuil de tolérance n'est pas encore franchi pour qu'il descende enfin dans la rue comme l'ont fait les Iraniens. Dommage pour nous...
  • MASIKA - KATUNGU

    23 MASIKA - KATUNGU Le 07/08/2010

    Merci Monsieur Joska pour l'article si intéressent. Joseph Kabila joue avec l'argent de Congolais comme le ballon de foot. C'est pas possible. c'est vrai, les congolais devraient continuer à prendre leur mal en patience car ils vivent dans une sorte de bulle enchantée et agrémentée par des discours plein d’espoir de la part des partenaires occidentaux plus intéressés au pays qu’à ces habitants. Ce sont les mêmes occidentaux qui ne ndorment plus à cause de réeseau Al-quaeda à l'Est de l'Afrique. et les mèmes occidentaux couvrent Joseph Kabila tout en sachant qu'il est là au Pouvoir pour son ventre et celui de sa famile. Les El Shabaab, qui ont fait allégeance au réseau Al Qaïda, ont frappé l’Ouganda et sont actuellement infiltrés dans toute la région (Kenya, Rwanda, Burundi et RD Congo). Alors il ne faut pas que le Gouvernement Americain se tracasse de ce problème car il sait bien que L'argent sale de Al-quaeda est nettoyé chez nous au Congo. Mon cher journaliste ne rêvons pas. le sursis de 5 ans à Kabila n'est qu'une distraction. Kabila est libre de faire ce qu'il veut. mais qu'il n'oublie pas, qu'il y a un temps pour TOUT. Aucun Congolais n'ignore que le président Paul kagame dirige la RDC, ce dernier temps. Kabile ne peux jamais décider sans l'accord des Rwandais. Chose trise.

Ajouter un commentaire

Anti-spam