Pub

Politique en RDC : « yebelaaa » et « Umelaaa », deux tendances politiques en confrontation

Carte rdc 26prov 15 001La confrontation politique est encore démise en RDC. Nous avons l’impression de revivre la bipolarisation de la scène politique que ce pays à connu les années 90 au soir du régime Mobutu. A l’époque l’opposition politique se tiraillait avec la Mouvance Présidentielle. Plus de vingt ans après, le pays de Patrice Emery Lumumba revit la même situation à quelque différence prés. Deux tendances aux visions radicalement opposées se dessinent. Il s’agit de tendances « Yebalaaa » et « Umelaaa ». Un ami qui maitrise bien le lingala m’a fait croire que « Umelaaa » signifie  « demeurer » et que « Yebelaaa » peut être compris comme « être prévoyant ». 
Les partisans de « Yebelaaa » considèrent le Président Joseph Kabila comme l’obstacle à la bonne marche du Pays. Pour eux, la solution à la crise politique congolaise passe par le départ du pouvoir, dans n’importe quelle condition, de Joseph Kabila Kabange. Laisser Kabila au pouvoir équivaudrait à plonger la RDC dans une crise politique aux conséquences incalculables, soutiennent-ils. 
Les défenseurs de « Umelaaa », par contre, considèrent que la RDC a encore besoin du leadership de Joseph Kabila pour assurer son émergence prochaine. Pour eux, c’est Kabila ou rien. Ils n’ont que faire de la limitation des mandats prévue dans la constitution et croient, dur comme fer, que le Congo sans Kabila ressemblerait à un chaos. 
Ces deux visions extrémistes n’augurent pas des lendemains meilleurs pour la RDC.  Ces  « Yebelistes »  et « Umelistes » donnent l’impression de concentrer le débat politique national au seul sort politique de Joseph Kabila, m’a soufflé un ami du centre qui pense à une troisième tendance qui devra voir le jour très prochainement : la tendance « Timbelaaa ».  
« Timbelaaa » se veut être la tendance des Congolais qui réfléchiront sur l’avenir de leur pays en considérant particulièrement le mieux être et le devenir radieux de son peuple. Le lingala « Timbelaaa »  signifierait « être prudent » en français.  Une manière d’inviter le peuple congolais à la prudence tout au long du processus électoral qui s’annonce de tous les dangers dans leur pays.
Entre « Yebelaaa », « Umelaaa » et « Timbelaa », le pays est retourné 20 ans en arrière par rapport à l’avancée de sa démocratie.   Qui dit mieux?
Joska Kaninda 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam