Pub

Processus électoral : enrôlement contre remise de vivre

carde-de-la-RDC.jpgLe processus de la révision du fichier électoral connait des sérieux entravent. Dans le territoire de Dungu, en plus des pannes intempestives des matériels et de la lenteur des agents électoraux, ils se posent un sérieux problème de prise en charge des agents électoraux.  Soficom, l’Agence s’occupant de la paie des agents de la CENI n’a pas de bureau à Dungu. Pour résoudre cette question, les autorités du groupement Sepio, dans la collectivité de Wando, ont pris une mesure palliative. Elles ont institué une sorte de tribut : chaque personne qui vient se faire enrôler apporte quelque chose pour soutenir la survie des agents électoraux : maïs, arachides, riz, manioc, sucre,…
Ce qui permet quand même de maintenir les agents électoraux au travail. Aussi,  pour faciliter la tâche aux habitants de Dungu, l’administrateur du territoire a décrété la gratuité de l’attestation tenant lieu de carte d’identité, document indispensable pour se faire enrôler en l’absence d’une carte d’identité. Une manière de permettre à plusieurs personnes de se faire enrôler. Reste à savoir quelle rigueur est assurée pour que des sujets étrangers, notamment soudanais, n’accèdent pas à cette attestation  tenant lieu de carte d’identité. Au 05 juin 2011, 43.000 personnes s’étaient déjà fait enrôler sur les 96 000 attendues en territoire de Dungu par la CENI. Hélas, il se posait déjà le problème  de cartes d’électeurs dont le stock était déjà épuisé.  Des appels ont été lancés à la hiérarchie de la CENI pour l’approvisionnement du territoire de Dungu en cartes d’électeurs.

Matembele

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 0.5 sur 5.

Commentaires

  • poley

    1 poley Le 16/06/2011

    cela n'est pas etonnant car meme a kasindi, on s'enrole moyennant 10,000shilling ougandais equivalant presque a 5$.
    c'est pourquoi vouss trouvez trop d'ougandais de Bwera et kasese avec beaucoup de carte d'electeurs.
    Par exemple le centre d'ecole primaire WEMA a lubiriya,est un centre passoir qui ne qu'est la pour donner les cartes aux etrangers ougandais.
  • Joka

    2 Joka Le 11/06/2011

    Trois témoins congolais de la CPI, menacés en RDC, obtiennent de rester aux Pays-Bas

    La Cour pénale internationale de La Haye, a suspendu le retour en République démocratique du Congo de 3 témoins dans le procès de chefs de milice congolais. Après avoir mis en cause le président Joseph Kabila dans leurs auditions, ils craignent pour leur vie et ont demandé l'asile aux Pays-Bas.
    Pierre Célestin Mbodina, un ancien agent des services de renseignements congolais, Floribert Ndjabu, qui s'est présenté aux juges comme « s'occupant des affaires politiques d'une milice de l'Ituri », et Manda Charif, « coordonnateur du mouvement politique qui combat l'injustice en Ituri » avaient demandé l'asile politique aux Pays-Bas le 23 mai dernier. Ils avaient été cités comme témoins dans le procès de deux chefs de milice congolais : Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui, accusés de l'attaque d'un village d'Ituri

Ajouter un commentaire

Anti-spam