Pub

Réaction de l'Ambassade de la RD Congo à Kampala sur l'article : L'Ambassade de la RD Congo à Kampala impliquée dans la faillite d'une raffinerie d'or

                                                                          


 


 

 

 

 

 

NDLR

Nous accusons réception du droit de réponse tardif de l’Ambassade de la RD Congo à Kampala en réaction à notre article intitulé « L’Ambassade de la RD Congo à Kampala impliquée dans la faillite d’une raffinerie d’or ». En lisant attentivement cette réaction de cette mission congolaise à Kampala, l’on se rend vite compte qu’elle n’a fait que confirmer les propos contenus dans l’article incriminé. Monsieur Yuri a été chercher des conseils à l’Ambassade de la RD Congo. Il devrait avoir obtenu certaines assurances. Nous en voulons pour preuves ces quelques points qui restent non éclairer.

1.    A propos d’informations fiables l’opinion retiendra que notre Rédaction s’était référée aux sources fiables de l’entreprise Victoria Gold Star. Nos efforts pour avoir la version de faits de l’Ambassade du Congo à Kampala s’étaient avérés vains.
2.    S’agissant des intérêts  hybrides, il nous semble qu’il y a là une erreur d’interprétation. C’est le patriotisme seul qui  a guidé notre action. Ce n’est pas notre premier article au sujet de cette raffinerie. Deux jours après son inauguration, nous avions tiré la sonnette d’alarme en mettant en ligne notre article intitulé Une raffinerie d'or en Ouganda, les accords de Ngurtoto bafoués?  Et aucune réaction n’est jamais venue de l’Ambassade de la RD Congo.
3.    Dans la petite histoire donnée par notre Ambassade, il y a quelque chose qui nous échappe : Deux Ambassadeurs de la Somalie,  accrédités respectivement à  Moscou et à Kampala, accompagnent l’investisseur Russe à l’Ambassade du Congo alors que ce dernier devrait installer sa raffinerie en Ouganda. Une équation à plusieurs inconnues faisant intervenir pratiquement quatre nationalités dans une simple histoire de raffinerie. Les esprits bien avisés en matière de business pourraient s’inquiéter d’un partenariat entre des somaliens et des Russes, la réputation des uns et des autres étant bien connue dans cette matière.
4.   Monsieur Yuri est un businessman chevronné mais bizarrement il s’entête à  installer une raffinerie en Ouganda alors que l’Ambassade de la RD Congo lui avait prévenu qu’aucun pays des Grands Lacs ne produit ni l’or, ni le diamant en dehors de la RDC.
5.    une certaine contradiction est à relever le long de tout le texte. D’une part l’Ambassade affirme que monsieur Yuri avait bel et bien était reçu dans ses installations par l’Ambassadeur Charles Okoto et d’autre part elle nie tout contact entre ce monsieur et les diplomates congolais en dehors de celui eu à la date de l’inauguration. Est-ce un problème d’amnésie ?
6.    L’inauguration d’une raffinerie nécessite-t-elle vraiment la présence de toutes les missions diplomatiques ? L’Ambassade du Congo peut-elle nous confirmer que les représentants des Ambassades comme celles des USA, de la Grande Bretagne, de la France, de l’Allemagne … étaient présents à cette inauguration ? Si tel  était le cas cela aurait fait l’objet d’une très large couverture médiatique.
7.    Sans prêter des intentions malveillantes, il faut reconnaître que cette photo à la Une d’un journal gouvernemental ougandais a plus servi les intérêts du businessman Russe au détriment de ceux de la RDC. Répondant à une question de journaliste ougandais, monsieur Yuri avait déclaré qu’il attendait aussi de l’or en provenance de l’Est de la RDC. C’est tout dire.
Le Congo nous appartient à nous tous. Où que nous nous trouvions, nous devrions avoir à l’esprit la défense des intérêts de notre pays. Au lieu de nous proférer des menaces, l’Ambassade  de la RD Congo à Kampala devrait désigner la personne habilitée à livrer à la presse des informations fiables.
 

Joska

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • BOFALA - JULES

    1 BOFALA - JULES Le 14/07/2010

    Le millénaireinfomoins et non infoplus car tu es en train de distraire les gens monsieur Joska. Joska Kaninda j’ai pitié de toi car tu es à la fin. Combien de fois je te conseille ? Ou est le générale Nkunda ?? sacrifié par Kagame. Ou est le Générale Gad ? Sacrifier par Museveni pour satisfaire leur Patron, le plus fort Notre Excellence Joseph Kabila Président démocrate de la RDC. C’est toi le vrai journaliste en Carton . Vous insultez Excellence Charles Okoto tous les jours avec l'ignare de Honoré Gbanda, c’est bon mais sache que tu n’es pas plus important que Floribert Chebeya . Bravo
  • Leon   Kabwabwa

    2 Leon Kabwabwa Le 14/07/2010

    Charles Okoto, proche de Joseph Kabila, Ambassadeur en carton de la RDC en Uganda, Commissionnaire,....Attention Attention avec tes Agents Injectés à Kampala pour Kidnapper nos Compatriotes. Nous sommes au courant de tout monsieur Jean Charles Okoto. Et toi Commandant Marcel Mbangu tu finiras mal. Combien des gens tu as assassiné après ta formation d’Angola? Beaucoup. Voire Monsieur Chebeya en 1999 quand tu étais à la DMIAP, tu l'a sérieusement torturé dans ton bureau. Et voilà aujourd'hui ton cousin John Numbi l'a eu. Et toi KATOTO, tu es mal réputé avec tes jeux Sales. Hypocrite, Sorcier. On connais que tu es dans l'Equipe des gens envoyés par Kinshasa pour enlever nos Compatriotes, Mais sache que un jour REGNE NA BINO EKOSILA. Tu as rendu les commerçants de ITURI pauvre jusqu'aujourd'hui. Tu as détourné leurs 100 kg d'or et remettre au Rwandais en 1997. Jamais les Ituriens oublieront ça. En plus tes menaces TIKA YANGO KATOTO. Tu menaces le journaliste de millénaire?? tu te fait BOFALA alors que c'est toi? YONDE OKO KUFA LOKOLA MBWA.
  • MASIKA - KATUNGU

    3 MASIKA - KATUNGU Le 14/07/2010

    Mon frère Clément tu as raison. Un Charles Okoto + le fameux de Katoto Christian nous donnera la poubelle. Voilà une autre révélation : JEAN CHARLES OKOTO VIENT DE CONVAICRE LE MEME RUSSE de la société Victoria d'installer une raffinerie au Kassai en RDC et il a eu une commision de 100000 dollars car il a convaicu Joseph Kabila de signer le contrat. Son absence prolongé à Kinshasa de deux se justifie.
    C'est triste. Un Ambassadeur de la RDC devient un simple commissionnaire. Et toi KATOTO CHRISTIAN ne pense pas que tu es le prmier à être diplomate, tu finiras mal monsieur, et tu cherchera la route de Kigali chez tes Oncles OKO ZUA YANGO TE. TOYEBI QUE YO KATOTO tu fais parti des Agent tueurs de KANAMBA HYPPO Alias Joseph Kabila.
  • Clement  bako

    4 Clement bako Le 14/07/2010

    Les soit disant autorités de la RDC ne refléchissent plus. L'Ambassade de la RDC à Kampala n'a pas honte de réagir sur l'article du millenaire. C'est claire que CHARLES OKOTO avec son conseillé monsieur Katoto ont volé le pauvre Russe. Qui ne connait pas l'histoire de CHARLE OKOTO ici à Kin? et d'après nos intervenants son Conseillé monsieur KATOTO un Voleur depuis des années au compte de ses Oncles les RWANDAIS. Et après analyse, on trouve que c'est pas un hasard Charles Okoto grand voleur de Diamant + Katoto grand Voleur de l'Or = ????? MAWA TROP.
    [b][/b]

Ajouter un commentaire

Anti-spam