Pub

Tension au sein de la communauté congolaise de L’Ouganda : Réaction d’un groupe de congolais de Kampala

carde-de-la-RDC.jpgNotre rédaction a reçu plusieurs réactions émanant d’un groupe de congolais vivant dans la capitale ougandaise Kampala. Cela, après la publication de l’article faisant état d’une vive tension au sein de la communauté congolaise de Kampala (cliquer ici pour lire cet article).

Irrités par nos écrits, ces hommes et femmes de tous âges, utilisant le label « œil de la nation », n’ont su contenir leur colère.

Ils sont venus, vociférant, à notre rencontre pour donner leur point de vue, éclairer l’opinion sur le déroulement du scrutin et sur la victoire incontestable de Bahati Kayumbu Devis. N’eut été l’attitude conciliateur, pacifiste et rassembleur de notre président, nous serions déjà passé à une autre vitesse, nous lance l’un d’entre eux. Dieu seul sait cette autre vitesse dont allusion était faite. Soit. Nous avons quand même accepté de prendre langue avec eux.
Prêts à monter sur leurs chevaux, ces électeurs de Bahati Kayumbu Devis, disent avoir des informations accablantes et fiables sur les contestataires des résultats du 25 juillet 2013. Il s’agit de deux candidats malheureux (Sadi Mubarak et Dr Mbilizi) et de leur mentor, un tenancier d’un bistrot nommé la référence. Ils connaissent trop sur ces trois personnes : des intrigues, des accointances avec les ennemis du Congo, l’escroquerie, des démêlées avec la justice ougandaise, des implications dans la disparition de personne, la détention de plusieurs documents d’identité, l’usage de plusieurs identités et de faux titres académiques….
Ils sont prêts à éventrer le boa, les étaler à la place publique puisqu’ils veulent souiller l’image de leur président élu.


L’Ambassadeur Jean Charles Okoto et l’Ambassade du Congo méritent plutôt des fleurs en lieu et place de tomates que veulent leur jeter les détracteurs de Bahati Kayumbu Devis, ont soutenu les membres de ce groupe en colère.

"C’est pour maintenir la cohésion d’une communauté congolaise lézardée par des querelles intestines que l’Ambassadeur Jean Charles Okoto avait jugé utile d’offrir le cadre de l’Ambassade du Congo pour abriter ces élections et ainsi éviter d’offrir aux ougandais un spectacle désolant de la communauté congolaise. Tout s’est déroulé dans la transparence totale et le dépouillement s’est fait devant tous les candidats et leurs témoins". Une manière pour eux de s’inscrire en faux contre ceux qui pensent que l’Ambassade du Congo a organisé et manipulé ces élections.


Tous les candidats malheureux contestataires sont signataires du Procès verbal de proclamation des résultats et ne peuvent donc pas renier leurs propres signatures ont-ils martelé avant de conclure en partant: nous allons te faire parvenir, par e-mail, notre droit de réponse qu’il faudra publier in extenso, sinon…
Ouf ! Nous nous sommes quand même bien tirés d’affaire. Le pire n’est pas arrivé. Il y a eu plus de peur que de mal ? Wait and see.
Sans commentaires de notre part, cliquer ici pour lire en intégralité le message nous parvenu de ce groupe.

Le Millénaire

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam