Pub

Un ancien général CNDP actuellement à Nairobi : le spectre d’un nouveau feu à l’Est du Congo ?

Bwambale Kakolele, Aigle Blanc pour les intimes.  Ce nom rappelle bien des choses à ceux qui ont vécu les dix dernières années de troubles dans la partie Est de la RDC.
Cet officier militaire a participé à presque toutes les insurrections qui ont eu lieu dans cette région du Congo et s’est illustré dans des voltes faces spectaculaires.
Nos limiers confirment que ce colonel ou général, c’est selon, est arrivé à Nairobi au Kenya depuis trois semaines. La présence de cet habitué des rébellions devrait inquiéter les populations de l’Est de la RDC.  
Pour la petite histoire, Bwambale Kakole a porté la tenue militaire de l’armée nationale dans les années 80 à la faveur des informations qu’il avait livrées contre les rebelles qui opéraient dans la région de Rwenzori. C’est le Maréchal Mobutu qui l’avait intégré dans les FAZ avec le grade de Sous-lieutenant. Avec Nyamwisi Muvingi, ils seront chargés de la surveillance de la frontière avec l’Ouganda. Basé à Bunia, Kakolele va utiliser son influence pour se taper un peu d’argent en collectant de l’or auprès des orpailleurs.
A l’avancée des troupes de l’AFDL en 1996, Bwambale Kakolele sera chargé de recruter des rebelles ougandais pro-Amin Dada qui campaient dans des maquis à l’Est du Congo pour contrer l’avancée de cette rébellion à Bunia. La triomphe des éléments AFDL sur les FAZ  de Mobutu va obliger Kakolele à prendre le chemin de l’exil.
C’est dans les chars ougandais que Kakolele reviendra au Congo, par Beni, avec les troupes ougandaises qui soutenaient  le RCD en 1998.
L’éclatement de cette rébellion va permettre à Kakolele de rejoindre l’aile animée par Wamba dia Wamba, le RCD/Kisangani avant de suivre Mbusa Nyamwisi dans le RCD/K-ML après leurs divergences avec Wamba dia Wamba.
Elevé au grade de colonel dans la rébellion de Beni, Kakolele va, à la réunification du pays, refuser d’aller au brassage dans l’armée nationale prétextant vouloir s’occuper de ses affaires.
En 2004 Kakolele va se retrouver aux arrêts à la prison de Makala à Kinshasa avec ses co-accusés. Il leur était reproché de faire partie du FLEC (Front pour la Libération de l’Est du Congo). En 2005, Kakolele va s’évader de cette maison carcérale à Kinshasa pour se retrouver à Kampala où il a participé à la création du MRC (Mouvement de Révolutionnaires Congolais), une sorte de fusion des groupes armés de l’Ituri de l’époque.
En 2006, le même Kakolele va se retrouver dans les maquis de Masisi aux côtés du général Laurent Nkunda dans le CNDP.
En 2008, il va quitter le CNDP de Laurent Nkunda pour rejoindre Kinshasa espérant une promotion qui lui été promise en guise de récompense pour sa énième trahison. Durant son séjour kinois, Kakolele était quasiment sous surveillance car ses protecteurs connaissaient l’homme.
Voilà qu’en 2010 Bwambale Kakolele se retrouve discrètement  à Nairobi dans un l’hôtel  à West Land. Nos sources soutiennent qu’au mois de juin 2010, il aurait pris langue avec quelques groupes d’insurgés à l’Est du Congo à qui il aurait promis sa facilitation pour la recherche d’éventuels soutiens extérieurs.
Face à ce tableau qui ressemble à un film Western de temps modernes, il y a lieu de se poser plusieurs questions.
A-t-il était envoyé par les services de Kabila pour tenter de déstabiliser les groupes armés encore actifs à l’Est ?
Déçu, par des promesses non tenues de Kinshasa, serait-il venu pour réorganiser ses anciens acolytes afin remettre du feu dans la partie Est du Congo qu’il maîtrise bien ?
Difficile de donner des réponses précises à ces questions.
Mais d’après nos sources qui le connaissent bien et qui ont eu à côtoyer son milieu de Nairobi, il est hors de question que ce colonel roule pour Kabila.
Notons que le dernier rapport publié par Crisis Group fait état de l’existence de plus de 20 groupes armés encore actifs à l’Est du Congo. Monsieur Kakolele ambitionnerait de fusionner le maximum de ces groupes armés en vue de se positionner comme leader  afin d’attirer la sympathie de certains lobbies extérieurs en quête des insurrections à soutenir dans la riche région Est du Congo.
Certaines coïncidences frappent. Kakolele est signalé à Nairobi pendant que ça bouge dans la région de Mutwanga  où les ADF ont repris des affrontements avec les  FARDC. L’homme est donné pour être l’une des personnes les plus écoutées par les ADF évoluant au Congo.
Cet avantage pourrait être exploité aussi bien par Kampala que par Kinshasa.

Kapitula Mumbere

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 3 votes. Moyenne 1.7 sur 5.

Commentaires

  • patrick matondo

    1 patrick matondo Le 21/08/2010

    ILS TE FAIRONT RIEN JOSKA. CAR DIEU T'AS TOUJOURS GARDE ET VOUS GARDERA TOUJOURS. JE VEUX QUE TU SACHES UNE CHOSE. LES POUVOIR DU MAL N'ONT AUCUN EFFECT SUR LES ENFANTS DE DIEU. KABILA EST BEL BIEN SATANISTE ET MEMBRE DE LA FRANC MACONNERIE. TOUT LE MONDE LES SAIT. MAIS CE QU'IL OUBLIE QUE LUCIFER EST UN MENTEUR, ET QUE S'ASSOCIE AVEC LUI, IL PAYERA LES PRIX FORTS. CAR LE CONGOLAIS SONT LES ENFANTS DE DIEU. ILS T'AURONT LE JOUR OU NOTRE DIEU DORMIRA, TANT QU'IL EST AU DESSUS DE TOUT, SA LUMIERE ET SES ANGES VS PROTEGERA TJRS A TRAVERS NOS PRIERES. QUE DIEU VS GARDE. MON FRERE. ET CONTUNUER AVEC VOTRE LUTTE.
  • LWIZI  LELO

    2 LWIZI LELO Le 07/07/2010

    Monsieur Bofala, cesse avec tes intimidations. Kabila est un petit Bandit. Sans Kagame Joseph Kabila n'a pas des places au Congo. Monsieur Joska Kaninda fait son travail et le secret de l'Est sera dévoillé. Le Gén. Kakolele est un Assassin. Au Kenya il a une mission secret de Kabila. Et la dite mission c'est SALE. BOFALA tu finiras mal.
  • MisoGah

    3 MisoGah Le 07/07/2010

    Merci pour ces infos et bon courage à Millénaire Info Plus.
  • christian

    4 christian Le 07/07/2010

    M.Bofala Jules, sache qu'en aucun cas Kabila peut être un élu de Dieu. Le Dieu que je sers en esprit et en vérité ne peut pas être avec Kabila. C'est un franc-maçon, une loge satanique. Satan aussi élit ses gens et a son armée. Kabila est membre de l'armée de Lucifer. Tu le confirmes toi-même quand tu dis que tu vas tuer Joska Kaninda. Mobutu a fait 32 ans au pouvoir, où se trouvent ses restes? On a construit des monuments pour les uns et rien pour lui or, c'est lui qui a fait le plus longtemps au pouvoir.
    Tes menaces n'entament en rien la majorité qui veulent le départ, quelle que soit la manière de ton vendeur d'oeufs à Dar-es-salam. Même si Joska meurt, son sang criera vengeance un jour. Les congolais savent qu'ils sont dirigés par des voyous à la trempe de Kabila, Numbi, Lumanu, Oleko, Mende et consort. La terre tourne et votre tour viendra. Kabila à 40 ans a tué plus que Mobutu: à Mugunga, à Ting-tingi, à Mbandaka, et en ce moment il tue en silence par des personnes interposées comme toi. Il a apporté la culture du sang au Congo.
    Joska, tiens bon et informe tes frères en quête de liberté.
  • BOFALA    JULES

    5 BOFALA JULES Le 07/07/2010

    Vous rêvez mes amis. Le chef de l'Etat Kabila est un Élu de Dieu. Vous mourrez demain mes amis mais Kabila, Jeune il a encore son Avenir,il n'a pas 40 ans et vous?? Et toi Honoré Gbanda?? Tu intoxiques tous les journalistes contre le régime actuelle. Mais sache que tu est entrain de les sacrifier tous. Et toi Joska Kaninda, à l'Est les gens étaient calme voilà le courant de GBANDA vient d'entrer et tu sera Sacrifié. Le Colonel Kakolele est un Officier Supérieur de notre Armé et son mouvement est controlé par l'Etat Major général de FARDC. S'il se retrouve à nairobi c'est ton problème. Hier je t'avais conseillé de plus écrire n'importe quoi. Et Aujourd'hui encore tu répètes la même chose. Tu Mourras comme Un Chien et tes enfants seront orphelins. je ne te menace pas mais c'est juste un Conseille. Tu es au Congo et tu écris n'importe quoi sur le régime. Ne te compare pas avec APARECO et autre, ceux là sont en Europe mon cher. Toko ZIGOUILLER YO. ABANDI KOTIYA OPPOSITION NA EST???
  • Munsambu

    6 Munsambu Le 07/07/2010

    KABILA KABILA TIKA BA CONGOLAIS BA SUPPORTER MPASI NA BANGO. LELO FORMULE OYO YA REBELLION FABRIQUE PAR YO MOKO. LOBI LISUSU FORMULE OYO. FINALEMENT. KO FABRIQUER BA ASSASSIN TOUT LE JOURS. JOHN NUMBI ASSASSIN, DANIEL MUKALAY ASSASSIN, ELI LONGUMBU ASSASSIN LELO LISUSU KAKOLELE??? IDIOT WANA AKOKOKATE. AKO TRAHIR YO NDE MUSALA NA YE.
  • Joe Kimpa

    7 Joe Kimpa Le 07/07/2010

    Il ne faut rien attendre de Kanambe alias "Kabila". Tous les assassinats convergent vers LUI. Il est le commanditaire de tous ces actes criminels.Les journalistes, les commerçant, les Activistes de droit de l'homme,.... Quelque soit les belles phrases qu’il lit difficilement, malgre les shows des routes,des monuments de flatterie,... Kanambe et sa bande, Elie Lungumbu, Kakolele, colonel Marcel Mbangu,...font la honte.
    Et toi Kanambe tu agis comme ça parceque tu n’est pas Congolais mais plutot un Rwandais Tutsi. Tu as habillé saint Paul pour désabiller saint Pierre. Tu Chasses le Gén John Numbi, pour placer le Gén. Charles Bisengimana ton Oncle à la tête de la Police. Hier tu as utilisé Elie Lungumbu pour des mission secrète d'enlèvement, aujourd'hui tu utilise le fameux Gén. kakolele. Sache que les Congolais ne te pardonneront jamais. et le tribu Bakongos ne te pardonneront jamais ce que tu a fait aux Membres de Bundu dia Kongo, les kivusiens, ce que tu as fait de la famille Ngezayo, Serge Maheshe,de Floribert Chebeya et son chauffeur, et tant d'autre victime. aa fin est imminente. Qui tue par l’epee, perit par l’epee.
  • Jeanpierre

    8 Jeanpierre Le 07/07/2010

    Congolais oyons Unis pour une Cauce Juste. Joska Kaninda nous te soutenons.
    Pourquoi sommes nous si naïf? "Kabila" n’est pas là pour les Congolais ,il est là pour favoriser le déclin du Congo.
    Toutes les promesses ne sont que mensonges,tel que les Tutsi en sont habitués.Kakolele est envoyé par Kabila lui même pour ces Mafias. La Liste des Agents Tueurs de Kabila se gonfle chaque jour. Je viens d'apprendre que Le Policier Fugitif, qui a Assassiné Chebeya se retrouverait à Nairobi. La presence du Gén. Kakolele à nairobi c'est pour rechercher ce Policier Fugitif.Regarde seulement la photo du gén. Kakolele, en criminologie, c'est un Assassin tout fait d'ailleurs ce fameux gén. son dossier est à Laye (CPI)
  • ELO Desiré

    9 ELO Desiré Le 07/07/2010

    Selon les détails précédents cet homme est un traitre à haut niveau. Toutes ces précisions pruvent qu'en RD Congo nous avons à faire à des non patriotes qui sont excèdés de trahir la patrie dès qu'il y a une moindre occasion de profit.
    A Dieu la vengeance et la rétribution.
  • MASIKA - KATUNGU

    10 MASIKA - KATUNGU Le 07/07/2010

    Merci beaucoup monsieur Joska Kaninda pour cet article. Concernant Le Faux officier de l'Armée Colonel ou gén. Kakolele, je le connais personnellement c'est un Civil, un commerçant, un ancien président de l'ANEZA à l'Epoque, c'est quelqu'un à Pendre. Toute sa vie c'est la trahison, la trahison. Il se mêle dans des dossiers impossibles. Comment expliquer après sa trahison au sein de CNDP il se rétrouve à Kinshasa mais avant cela, il a trahi ses proprès frères Nandes lors de Flec. Il n'est pas different de la famille Nyamwisi, dont je cite Le chef Secteur de Mutwanga qui est avec les ADF, le Ministrès Mbusa Nyamwisi grand traite de même famille, que dirais-je encore. Avec tout cela, Monsieur Kanambe Alias Kabila accepte de travailler avec des gens comme ça. Kalolele à Nairobi c'est pour des contacts enfin de créer une nouvelle rebellion à l'Est du Congo, comme il n'a pas eu des Postes à Kin, il est décourragé. Et derrière lui c'est Le Ministre Mbusa Nyamwisi lui même. Mes chers compatriotes, Terminons d'abord avec Kanambe Alias Joseph Kabila et on verra le reste. Kakolele Bwambale Calme toi bientôt Kanambe Alias Kabila quittera le Pouvoir et tout ce que tu veux dans notre pays tu l'auras. Rentre chez toi au Village et , Cultive le Champs. Nos terres sont très fertiles.
    Peuple Congolais TOFONGOLA MISO.
  • Otshudi  wembo

    11 Otshudi wembo Le 07/07/2010

    Ne réfléchissez pas trop. Le Colonel Kakolele est un traitre, un Mouchard. Il a flatter Kunda pour soutirer tous les plans du mouvement CNDP, il a marchandé cela chez Kabila. Il a fuit et il se retrouve sur le Sol Kenya maintenant. quoi faire?? Kakolele a un Agenda caché. Avec tout ce qui se passe vers la Rwenzori,.... je suis sure qu'il est parmi les coordonnateur des ADF/Nalu raison pour laquelle il a peur de franchir la frontière Ougandaise. mais c'est pas une Vie. La trahison a un très bon salaire. posez la Question à Judas Iscariot, il te dira le salaire de la trahison.
    Au Journaliste de millenaireinfoplus courage. Merci pour les nouvelles de l'Est de la RDC.

Ajouter un commentaire

Anti-spam