Pub

Ambassade de la RDC en Ouganda. La résidence de l'Ambassadeur, une honte pour la nation

L'ambassade de la RDC en Ouganda ne reflète pas l'image de ce géant au centre de l'Afrique. Un petit tour dans le quartier Kololo à kampala suffit pour s'en rendre compte. Nos limiers qui se sont promenés dans ce quartier huppé de la capitale ougandaise nous ont ramené des images qui font honte à la nation congolaise. Dans ce quartier qui héberge des Résidences de nombreux Ambassadeurs, celle de la RDC passe pour la plus salle.
Avec des murs décolorés, une vielle toiture fissurée à certains endroits, des toilettes nauséabondes, des pavés délabrés, des fenêtres  aux allures d'une maison abandonnée, des mobiliers vétustes, la résidence officielle de l'Ambassadeur de la RDC en Ouganda ne fait pas la fierté de ce pays réputé scandale géologique du monde.  Les espoirs suscités par la nomination d'un Ambassadeur après plus d'une décennie de conflit entre l'Ouganda et la RDC se sont estompés. Rien n'a change s'agissant de l'état physique de cette résidence et même du burreau administratif de cette Ambassade.
Les promesses faites aux congolais de l'Ouganda par l'Ambassadeur Charles Okoto, juste après sa nomination, tardent à se réaliser. Ce Représentant de Joseph Kabila en Ouganda avait, lors de la célébration de 49 ans de l'indépendance de la RDC en 2009 à Munyonyo Resort Hotel à Kampala, promis la réhabilitation rapide de la résidence de l'Ambassadeur et de la chancellerie pour améliorer l'image de la RDC dans ce pays qui lui avait fait la guerre. Ce chef de la mission congolaise de Kampala avait même annoncé que les festivités marquant les 50 ans de l'indépendance de la RDC en 2010 allaient être organisées au sein de cette résidence retapée. Près de 15 mois après son investiture, rein n'est encore fait. S'agissait-il de la démagogie caractéristique des politiciens congolais?  Difficile de répondre à cette question.  Okoto a fêté les 50 ans de l'indépendance de la RDC à Kinshasa où il avait accompagné le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni laissant derrière lui cette résidence de l'Ambassadeur dans un état crasseux.  C'est encore dans un hôtel que le congolais de Kampala s'étaient réunis pour célébrer les 50 ans de l'indépendance de leur pays.
Mais une chose est certaine: pendant plus de quatorze mois, l'Ambassade du Congo à Kampala n'a perçu que deux mois de frais de fonctionnement. Les diplomates traînent plusieurs mois d'arriérés de salaires. Les fond destinés à la réhabilitation de la Résidence de l'Ambassadeur et de la Chancellerie n'ont jamais été débloqués.
Rappelons que c'est du temps du règne de Mobutu Sese Seko que l'Ambassade du Congo à Kampala s'était fait doter d'un bâtiment administratif et de trois jolies villas à Kololo et à Bugolobi, deux quartiers les plus huppés de la capitale ougandaise.
Depuis, ces belles bâtisses n'ont plus bénéficié d'un quelconque entretien. Deux de trois villas ont même été ravies par le gouvernement ougandais pour compenser des dettes contractées par cette mission congolaise auprès des tiers. Une partie du domaine dans lequel se trouve le bureau administratif a été spoliée et vendue à des particuliers.
Si l'Ambassadeur Okoto a réussi à faire retourner les bornes de cette concession à leurs positions initiales, ses efforts pour récupérer les deux villas perdues n'ont pas encore abouti.
La Résidence de l'Ambassadeur de la RDC en Ouganda est dans un état tellement déplorable que l'Ambassadeur Okoto s'est fait loger dans un appartement où, apprend-on, il accuserait déjà des arriérés de paiement de son loyer.
Avec quel sérieux peut on prendre la RDC en Ouganda quand son Ambassadeur loge dans un appartement où il a du mal à payer son loyer? Cet Ambassadeur mal installé ne peut-il pas donner l'impression qu'il n'est pas à Kampala pour longtemps et que, par conséquent, les relations diplomatiques entre les deux pays demeurent précaires?
Des efforts fournis, avec les moyens de bord, par Charles Okoto pour réhabiliter le buerau administratif de l'Ambassade de la RDC n'ont pas changé grand chose dans sa physionomie. Beaucoup reste à faire.
Il est à se demander comment Jean Charles oKoto se prend-il pour recevoir ses autres collègues Ambassadeurs et autres grandes personnalités de la place.  Surement que tout se passe dans des hôtels.
Les congolais de Kampala n'arrivent pas à se réaliser que des petits pays sans ressources, comme le Rwanda, soient mieux représentés en Ouganda que le Grand Congo.
L'Ambassade du Rwanda en Ouganda, la résidence de son Ambassadeur et son charroi automobile n'ont pas de commune mesure avec ceux de la RDC au pays de Yoweri Museveni. Après la désignation de son Ambassadeur en Ougnada, le Rwanda a pris soins de retaper son Ambassade dans un délai bref. Ceci dénote-t-il d'un sens d'organisation plus élevé à  Kigali qu'à Kinshasa?
Après une dizaine d'année de belligérances avec l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi, la RDC devrait accorder une particulière attention à ses Ambassades installées dans les capitales respectives de ces pays.
Les Ambassades de ces trois pays devraient aussi être considérées comme stratégiques pour des raisons évidentes. C'est par ces pays que les forces déstabilisatrices de la RDC prennent souvent les appuis. Ces Ambassades ont besoin d'être bien outillées en hommes, en matériels et en moyens financiers. Les autorités de la RDC devraient en tenir compte. Absolument.

Beli Amboko

mise en ligne le mercredi 10 novembre 2010

www.lemillenaireinfoplus.com


 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 0.5 sur 5.

Commentaires

  • Congo miso ga

    1 Congo miso ga Le 10/11/2010

    Les mêmes qui construisent leurs maisons privées sont incapables de rehabiliter les maisons de l'Etat. triste

Ajouter un commentaire

Anti-spam