Pub

L'Ouganda va commencer à raffiner de l'or

Par Ibrahim Kasita

New Vision / Ouganda 

Les investisseurs russes ont financé l’installation d’une raffinerie d'or pour un montant de $1.5 millions, la première de son genre dans la région des Grands Lacs, renforçant les efforts du gouvernement d'assurer une plus-value sur toutes les marchandises produites.

L'usine de raffinage " Victoria Gold Star " située sur la 5è avenue dans le quartier industriel de Kampala, peut raffiner 60 kilogrammes d'or quotidiennement.

" Dès que l'approvisionnement en or exigera un service élevé de raffinage, nous augmenteront également la capacité de l'usine," a expliqué M. Bogoroditskiy Yuri, le patron russe lors de l’inauguration. 

"Nous pourrons acheter de l'or brut, le raffiner ici à Kampala et l'exporter comme produit fini fabriqué en Ouganda : ce qui, en retour, procurera plus d'argent en valeur ajoutée sur la marchandise exportée par l’Ouganda." 

La nouvelle usine vient à point à un moment où des dépôts de minerai d'or ont été confirmés dans les régions de Busia, Bushenyi, Mubende et Karamoja, selon une étude géophysique menée l'année dernière. 

Des signes potentiels  d’or ont été également trouvés dans le Nil occidental, Kitgum, Mbale, Jinja, Hoima, Rukungiri, Kisoro, Kabale, Kibaale et Kabarole. 

Un dépôt de minerai signifie que l'exploration étendue a été faite et les quantités ont été déterminées, tandis qu'un signe potentiel minéral signifie que le minerai a été détecté mais pas quantifié. 

L'Ouganda a seulement deux mines d'or à Busia et à Mubende, présageant un potentiel énorme pour des investisseurs intéressés dans les activités d’exploration  et de production minérales. 

Interrogé s'il y avait assez d'or pour soutenir les opérations de la raffinerie, M. Yuri a répondu:  "nous raffinerons non seulement l'or d' Ouganda mais également celui des pays voisins comme la République Démocratique du Congo." 

Il a ajouté: "ce que nous essayons de faire c’est de légaliser le commerce d'or.  Nous aurons besoin de la licence Import-Export pour l'or que nous aurons à raffiner." 

M. Peter Lokeris, le ministre d'Etat pour le développement minéral, recommande urgemment aux mineurs, revendeurs d’or et aux orfèvres en Ouganda et dans la région des Grands Lacs de profiter des services offerts par la nouvelle usine de raffinage afin d’augmenter la valeur ajoutée de leur or et ainsi bénéficier des revenues conséquentes. 

" Le Président Yoweri Museveni est sur le premier front du développement, préconisant l’augmentation d’une valeur additionnelle sur toutes les marchandises produites " a déclaré  le ministre Lokeris. 

"La raffinerie apportera une contribution importante pour soutenir le développement du secteur d'extraction et de traitement d’or ainsi que de l’économie nationale." 

Le ministre Lokeris a expliqué que le gouvernement a mis en place une politique des mines visant à promouvoir le secteur minier à travers la participation active de l’investissement privé, la création de la valeur ajoutée sur les produits miniers et l’accroissement sensible du commerce de minerais. 

L'Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda et la République démocratique du Congo exportent de l'or brut en Afrique du Sud pour le raffinage : ce qui occasionne d’énormes pertes de revenues pour leurs économies respectives.  

L'amélioration des échanges mondiaux et les baisses historiques des ventes d’or des banques centrales ont précipité la hausse des prix de l'or.  Ils sont passés de $431 à $480 par once l'année dernière.  

La mine d'or de Tira avait fonctionné dans la zone de Busia depuis 1994, produisant autour de 3kgs d'or par mois. 

La deuxième mine était fonctionnelle à Kamulenge dans Mubende grâce à la société Auc Mines.  Les experts disent que Busia offre des potentialités énormes parce que faisant partie de la vaste ceinture de gisement d'or s'étendant de Mwanza en Tanzanie jusqu’à Karamoja. La Tanzanie a ouvert six mines du type "world class" dans le secteur depuis 1998, produisant au-dessus d' 1 million d'onces d'or par année.

Les travaux de recherche et d’exploration entrepris l’année dernière, et qui ont couvert 80% du pays,  ont prouvé que l'Ouganda est également doté de potentialités minérales riches et diverses, comprenant le cuivre,  l'uranium, le cobalt, la pierre à chaux et le phosphate.

Traduit de l'anglais par l'équipe du journal Le Millénaire

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • BULOCK  DAVID

    1 BULOCK DAVID Le 22/05/2010

    Hello Mr. Juska, I am a faithful reader of your articles residing in Alaska, USA. I read your article very interresting on the refinery gold in Uganda. I also read your schedule that is the translation of the New Vision article. But I do not understand how you did not mention the presence of a Congolese diplomat mr. KUTOTTO at the event. I think the translation was not accurate and that you will have to redo it for another article to take you seriously. Thanks

Ajouter un commentaire

Anti-spam