Pub

Qui a tué M. Denis Semadwinga Ntare à Gisenyi, une ville totalement sécurisée par les services rwandais ?

Ce qui se passe actuellement au Rwanda  sidère plus d’une personne mais le silence de la communauté  internationale face un à situation d’insécurité pour les opposants inquiète au plus haut point.  Dimanche 20 juin 2010, un commando assiège vers 20h00 la maison de M. Denis SEMADWINGA lui tranche la gorge et le poignarde au ventre à quatre, alors que les tueurs avaient des fusils qu’ils n’ont utilisé que pour forcer les portes d’entrée de la maison. Au moment où ce commando exécutait la salle besogne, le quartier dans lequel il vivait était quadrillé  pour que personne n’y entre et n’en sorte.
Tutsi congolais très connu car ayant superviser les services nationaux des archives à l’époque de Mobutu, M. Denis Semadwinga Ntare était originaire de Rugari dans le territoire de Rutshuru. Durant les rebellions successives, cet historien de renom a été directeur de cabinet du président du RCD-Goma, Conseiller et directeur de cabinet de Nkunda (président du CNDP) et membre influent dans les différentes délégations du CNDP qui négociaient avec Kinshasa sous la facilitation des NU. Pour les populations Tutsi du Nord-Kivu, c’était le monument, le repère, le grand défenseur de leurs droits civiques.
M. Denis Semadwinga Ntare, dit PAPA  DENIS s’était réfugié  à Gisenyi  au Rwanda fuyant l’insécurité qui régnait au Nord-Kivu et où les Tutsi congolais sont régulièrement la cible d’une coalition des  forces négatives. Défenseurs de sans voix, il a été toujours près de tous les réfugiés Tutsi congolais vivant au Rwanda dont il a toujours défendu la cause. Est-ce pour cette raison que ses assassins ont bien choisi la journée dédiée aux réfugiés pour enlever tout espoir aux milliers des Tutsi congolais qui croyaient encore que l’espoir de retour au Pays n’était pas perdu ? 
Cet assassinat par des méthodes barbares et inhumaines que l’on ne voit que dans des films des vampires qui s’abreuvent du sang des humains pour survivre, est un nouveau poignard enfoncé dans la chair de la nation congolaise qui continue à perdre les meilleurs de ses enfants, les plus aptes à la défendre et le servir. Rappelons que M. Denis S. Ntare avait conduit la délégation du CNDP dans les négociations de NAIROBI avec la partie gouvernementale.  Ces négociations de NAIROBI étaient au point d’aboutir à un accord qui allait amener  la paix à l’Est de la République du Congo et le retour des réfugiées vivant dans les camps depuis maintenant une décennie.  
M. Denis S. Ntare aurait-il était assassiné parce qu’il n’était pas d’accord avec les accords secrets entre le Rwanda et le Congo qui avaient conduit à l’arrestation du Général Laurent Nkunda  et de l’entrée du Rwanda au Congo sous le label des opérations Umoja wetu ?            M. Denis S. Ntare n’a jamais fait de la politique au Rwanda et il n’a fait que manifester dans le silence son opinion sans s’ingérer dans la politique intérieure du Congo et du Rwanda.
M. Denis S. Ntare avait été convoqué à maintes reprises par la police et les services de renseignements du Rwanda pour son soutien à la cause des réfugiés Tutsi congolais vivant au Rwanda. Néanmoins, certaines informations non encore confirmées indiquent  que  les opérations de son assassinat ont été planifiées par le Général  Bosco Ntaganda et rendu possible avec la complicité de certains officiers de renseignements du Rwanda dont un certain SENKOKO. Le commando venu de Masisi serait composait des escortes de Bosco Ntaganda qui auraient utilisé le même modus vivendi que celui utilisé sur les casques bleues tuées en Ituri.  Si ces informations  s’avèrent  confirmées, on se demande comment le commando aurait quitté le Masisi, et s’infiltrer au Rwanda, un pays dont les frontières sont jugées les mieux gardées de la Région. 
La mort de M. Denis S. Ntare porte à  5  les membres du CNDP  morts ou portés disparus sur le territoire rwandais : CHEHE  IDDY enlevé à Gisenyi et porté disparu il y a plus de trois mois, NSENGIYUMVA Claude, enlevé par les services de renseignements et dont personne ne dispose  des nouvelles, Benoît KAREKEZI enlevé  à  Gisenyi et Patrice HABARUREMA enlevé par la police rwandaise et transféré,  semble-t-il, au Congo.
L’ancien président guinéen, Ahmed SEKOU TOURE,  disait : « Il n y a pas de dignité sans liberté, car tout assujettissement, toute contrainte imposé et subie dégrade celui sur qui elle pèse, lui retire sa qualité d’homme et en fait arbitrairement un être inférieur ». Papa DENIS, va, repose en paix, tu as refusé de trahir tes enfants, ton  sang de martyr les affranchira.
Cette guerre, puisqu`il s`agit du dernier poignard enfoncé dans la chair de la nation est entrain d`exterminer les meilleurs de ses enfants, les plus aptes à la défendre dans les pires moments.

BMV

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Gmongendjo

    1 Gmongendjo Le 23/07/2010

    C'est vraiment triste les tutsi sa ve que tuer ou violer , ce type la n'a jamais parles des massacre du rcd ou cnpd , dommager qui est mort , mais je vais par pleureux saveras une ordure en moins.
  • Joli

    2 Joli Le 09/07/2010

    Tous ces gens sont de temoins genants pour Kagame, qui les utilisent et s'en debarassent apres. Valent-ils mieux que le Nyamwasa qui ont combattu a cote du General Hitler Africain? ils vont tous passer tant qu'ils auront trahi la terre qui les a heberger, nourrit et qu'ils on a leur tours trahi.
    Je regrette que ce soit un mort de plus, mais ceci fait maleheuresement parti du jeux au quelils ont accepter de jouer! Wait and see...
  • Ritchie

    3 Ritchie Le 08/07/2010

    Salut cher analyste

    Denis Semandinga ...un grand nom dans le monde tutsi ...Mais une chose est vraie ...Tutsi Congolais n'existe pas
    mais il existe Tutsi tout court ..qu'on arrete de nous distraire ..Lorsque a la tete du RCD les tutsi tuaient les Congolais autochtones Mr Semandwinga ne disait rien ..avec leur CNDP lorsqu'ils terrorisaient tout le Nord Kivu et massacraient la paisibible population de Rutchuru , Kiwanja , Kitshanga ..Semandwinga ne disait rien ..Aujourdh'hui si ces assassins du peuples congolais se decident de se manger entre'eux ca ne peut que nou rejouir --- Rira bien qui Rira le dernier ".. Liwa eza ya moto nyonso .."les souffrances que le Tutsi infligent aux populations innocentes autochtones du Kivu se retourneront contre'eux tot ou tard ..
  • Diosain

    4 Diosain Le 30/06/2010

    Dans l'histoire du Zaire ou Kongo les Tutsi Congolais n'a jamais existé soit tu es congolais de naissance à 100/100 soit tu es Rwandais tutsi un pts et un trait.
  • jean pierre

    5 jean pierre Le 26/06/2010

    Incroyable,les crocodiles se mangent entre eux,ah ces sacré Tutsi(congolais),le rcd à été crée au Rwanda pour les interets Rwandais,preuve , quand ,les soit disant "tutsi congolais" se sentent en danger au Congo,ils trouvent toujours un refuge sure au Rwanda pays d'ou ils sont originaire dont ils portent la nationalité.
    Gisenyi la ville de tout les dangers ou plutot la plus securisée du Rwanda ne constituerait en aucun cas une souriciere pour les Tutsi,Nkundabatuare ou denis ntare pour ne cité que ces deux là.
    La cause de sa mort il faut la cherchée dans la cupiditéqui les animent dans le partage des biens mal acquis au Congo.Les tutsi congolais n'ont jamais exister,car les Rwanda reste leurs refuge le plus sure.

    JP

Ajouter un commentaire

Anti-spam