Pub

CHAN Kigali 2016 : l’autre face des Léopards congolais

Les joueurs ont déçu leurs supporteurs à Kigali

Leopard kigali 1Les ambassadeurs congolais qui viennent de remporter la 4 è édition du championnat d’Afrique des Nations, ne méritent pas que des applaudissements. Ils ont aussi brillé dans les antivaleurs lors de leur séjour au pays de Paul Kagamé. Des  nombreux habitants de Goma, de Bukavu et de l’Ituri partis pour les soutenir ont été déçus. 
Assistant aux séances d’entrainement des Léopards, ces congolais qui se sont sacrifiés en engageant des dépenses pour aller soutenir leurs athlètes au Rwanda, ont vu de toutes les couleurs. Voulant poser avec leurs athlètes dans des photos, les Léopards exigeaient 50 dollars américains à tout  individu voulant se faire photographier avec un seul joueur. Une pose de photo avec toute l’équipe était facturée à 200 dollars américains. De nombreux supporteurs congolais l’ont fait à la veille de la rencontre finale au Stade Amahoro et cet argent était perçu par Joël kimwaki. Certains congolais ont déboursé cet argent douloureusement rien que pour marquer leurs souvenirs de la CHAN Kigali 2016 aux côtés de leurs ambassadeurs.  Aller rendre visite aux Léopards dans leurs hôtels, sans les approcher, coutait 10 dollars américains. Saisis, les services spécialisés rwandais, ont évité tout incident pour se mêler dans cette affaire qui a violé la rigueur dans la promotion des valeurs positives défendues par leur pays. 
Si les athlètes rwandais pouvaient se comporter ainsi, nombreux allaient faire la prison, quelle que soit la Chan, se confie un policier Rwandais. 
Ceux qui n’avaient pas cet argent, se sont vus renvoyer au diable par leurs Léopards. Et pourtant la présence massive de ces congolais qui ont traversé la frontière pour aller soutenir leurs athlètes, avait aussi contribué à la motivation des athlètes, c’est à dire à leur succès. 
Pour aller assister aux rencontres des Léopards au Rwanda, de nombreux congolais ont dû payer des billets d’avions, réserver des chambres d’hôtels, prévoir des frais de restauration et payer les billets d’accès au stade. 
Se faire raquêter en plus 50 dollars pour prendre une seule carte aux cotés de Kimwaki, cela frise de la méchanceté.  Ce comportement d’attachement aux billets de banque à percevoir de mains des supporteurs, ou des chasseurs d’autographes, est tellement dangereux et antisportif. Il y a risque qu’à cause de l’argent, nos Léopards puissent un jour profaner la possibilité d’arracher un grand trophée de renommée internationale. 
Un mea culpa sincère des Léopards vis-à-vis des supporteurs de Bukabu, de Goma, de Butembo et de Bunia à qui ils ont vendu leurs présences dans des photos ou de simples autographes, peut être bien réparateur pour l’avenir. 
Godefroid Ibenge/

Correspondance particulière
 

Date de dernière mise à jour : 10/02/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam