Pub

Le premier mandat électoral de Kabila s’achève avec des policiers congolais toujours sans salaires.

Les policiers de la RDC viennent d’accomplir cinq ans sans salaire. C’est ce que nous a révélé, en Ituri, un élément de la Police. Ces hommes et femmes qui assurent la sécurité et l’ordre public n’ont survécus qu’avec une modique prime leur allouée par l’Etat Congolais. 44.000 francs congolais, soit l’équivalent de moins de 50 dollars américains, telle est la prime accordée mensuellement à chaque policier de la RDC, quelque soit son grade.

Pendant cinq ans, le gouvernement congolais n’a rien fait pour améliorer les conditions sociales des policiers. La maitrise des effectifs demeure le fallacieux motif avancé par les décideurs congolais pour justifier cet état de chose.

Comment peut-on comprendre que tous les policiers reçoivent une prime uniforme ? Dans ce corps de maintien de l’ordre public, les grades et fonctions ne sont pas tenus en compte dans la répartition de la prime en l’absence des salaires. Tout le monde est traite de la même manière laissant ainsi libre court aux tentatives de corruptions de tout bords.

Ne vous posez donc pas la question de savoir à quoi servent le gros des amendes transactionnelles et autres redevances que la Police Congolaise fait payer aux justiciables. Les policiers s’en servent pour couvrir les insuffisances de la prime leur allouée.

Curieusement, alors que le premier mandat électoral du président Kabila touche à sa fin, la Police Nationale Congolaise vient de rendre public un Ordre de Bataille qui élève plusieurs policiers en grade. Mais, que Diable, à quoi servent ces grades s’ils ne peuvent pas avoir des effets sur les conditions sociales des policiers ? Que l’on passe du lieutenant au Capitaine ou du capitaine au major en continuant à recevoir la prime de 44.000 francs congolais par mois, c’est vraiment un non sens pense-t-on dans certains cercles des policiers.

Une manière de faire vivre d’espoirs ces policiers, le temps qu’ils puissent bien s’occuper du maintient de l’ordre public lors des prochaines opérations électorales ?

Il est temps que le gouvernement congolais se penche sérieusement sur la question de la rémunération des policiers. Il y va de la sécurité de la population.

 

Détournement de la ration des policiers dans les territoires d’Aru et de Faradje.

En vue de permettre aux policiers congolais de bien aborder les festivités de fin de l’année 2010 et du début de l’année 2011, le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila avait, selon nos sources proches des milieux policiers de la Province Orientale, décidé la distribution des vivres à tous les policiers. Des fonds ont été décaissés par la présidence pour ce faire.

Hélas, ce don présidentiel n’a pas atteint tous les policiers de la RDC.

Dans le territoire d’Aru et de Faradje en province Orientale par exemple, de nombreux policiers n’ont pas eu droit à cette « manne » présidentielle. Quelques officiers de la Police se seraient arrangés avec leur haute hiérarchie pour effectuer des « opérations retour » et priver de nombreux policiers de ce don présidentiel. L’argent venu de Kinshasa et destiné à l’achat des vivres pour les policiers a tout simplement été détourné par des épaules galonnées abandonnant les policiers des rangs dans leurs misères de chaque jour.

En tous cas, à Ariwara dans le territoire d’Aru et dans une bonne partie du territoire de Faradje où nos limiers ont circulé, les policiers n’ont pas été servis en ces vivres. C’est possible qu’il en soit aussi le cas pour des policiers d’autres contrées de la RDC. Que des officiers supérieurs de la police se rabattent sur des miettes destinées à leurs subalternes soulève toute la question de la conscience des hommes au pouvoir en RDC. Triste.

Matembele

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam