Pub

Rapatriement des réfugiés congolais : des zones d’ombres à élucider

A la fin du mois de septembre 2010, une tripartite Ouganda, RDC et HCR tenue à Kampala  a abouti à la signature d’un protocole d’accord dans le rapatriement volontaire de près de 32.000 réfugiés congolais vivant dans ce pays.
Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans les milieux des réfugiés congolais qui, pour la plupart, rêvent de se faire réinstaller dans des pays de l’occident.  Ces congolais qui n’ont plus foi dans leurs institutions, ne sont pas du tout préparés à retourner au pays.
Pour en avoir le cœur net notre Rédaction est allée à la rencontre du directeur de la Ligue des Avocats du Peuple, une ONG congolaise de défense des droits de l’homme a un bureau de représentation à Kampala  monsieur William Fisch Chiri Chirhu. Ce défenseur de  droits de l’homme trouve que cette démarche de rapatriement des réfugiés congolais ne cadre pas avec les conventions internationales en la matière.   Selon lui, il faut qu’un minimum des conditions requises pour le rapatriement soit rempli avant tout rapatriement. Ce qui n’a pas été le cas dans cette affaire.
Monsieur William Fisch Chiri Chirhu pense aussi  qu’il aurait fallu, au préalable, procéder à une bonne identification des demandeurs de ce rapatriement, préciser les conditions de rapatriement et en faire part aux bénéficiaires. Ce qui ne semble pas avoir été fait ; Ceci donne l’impression que ce rapatriement vient plutôt de la volonté de deux pays que de celle des réfugiés eux-mêmes.
Le Directeur de la Ligue des Avocats du Peule se demande pourquoi l’Etat congolais se presse de rapatrier les congolais vivant en Ouganda pendant que ceux qui sont au pays continuent à s’exiler et vivent des conditions très difficiles. Quels sont les sites qui vont accueillir ces retournés et quels moyens l’Etat congolais qui a d’autres priorités mettra-t-il à leur disposition ? Qui ignore que la sécurité n’est pas encore garantie à l’Est du Congo par exemple ?
Pour la Ligue des Avocats du Peuple, il faut bien murir cette question avant de procéder à ce rapatriement.  Honnêtement, retourner des congolais vivant en Ouganda au Congo c’est les livrer aux supplices.
Il faut craindre que ce rapatriement soit encore un motif de conflit en terre congolaise.
La Ligue des Avocats du Peuple en appel à d’autres organisation s’intéressant aux questions de réfugiés de s’intéresser à cette affaire afin de permettre aux réfugiés congolais de bénéficier des condition nécessaires pour leur rapatriement.

Joska Kaninda Nkole


mise en ligne le 11 novembre 2010

www.lemillenaireinfoplus.com

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam