Pub

Des officiers supérieurs des FARDC en refuge en Ouganda

Joska Kaninda Joseph Par Le 17/02/2010 2

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont loin de contenter tous les hommes des troupes. L’intégration d’anciens groupes armés et le brassage n’ont pas apporté la solution aux problèmes de l’armée congolaise.  Expression de ce malaise, des officiers supérieurs de cette armée nationale n’hésitent pas à traverser les frontières nationales pour se réfugier en Ouganda voisin. Des colonels, majors et autres capitaines des FARDC préfèrent déserter l’armée pour prendre le chemin de l’exil.

Les conditions précaires dans l’armée congolaise et les injustices sont les raisons qu’ils avancent pour justifier leur présence dans le pays de Yoweri Kaguta Museveni.

De nombreux officiers supérieurs des FARDC issus d’anciennes rébellions ou groupes armés ayant évolué à l’Est de la RDC sont visibles dans les rues de Kampala. Ces épaules galonnées de l’armée congolaise se battent pour trouver leur réinstallation outre-mer si il ne se transforme pas carrément en businessmen.

Il n’est pas exclu qu’un jour ils se transforment en prochains bourreaux des institutions congolaises.

Que des hauts cadres de l’armée nationale fuient leur pays pour rechercher le bonheur en terre étrangère, il y a là matière à réflexion. C’est la preuve que les congolais n’ont plus confiance ni dans leur pays, ni à l’endroit de leurs institutions.

Ce qui se passe dans l’armée est aussi vécu dans tous les autres secteurs de la vie au Congo. Partir à l’étranger est la préoccupation de nombreux congolais qui estiment que c’est par cette voix qu’ils peuvent trouver un minimum de leur mieux être.

Les dirigeants congolais doivent tout faire pour redonner au peuple congolais l’espoir d’une vie heureuse dans leur propre pays. C’est de là que partirait un élan de patriotisme et de nationalisme.

 

Joska Kaninda

Commentaires

  • kanku kaninda

    1 kanku kaninda Le 19/02/2010

    i'm so grad to see my best news paper to get bew site. thanks to you so much i leave in france
  • kanku

    2 kanku Le 17/02/2010

    ce bon

Ajouter un commentaire

Anti-spam