Alors que leur premier mandat de la troisième République tend à sa fin, les parlementaires congolais donnent encore l’impression de n’avoir pas compris ce pour quoi ils ont été élus par le peuple.
Légiférer et contrôler l’action de l’Exécutif, telle est la mission principale des ces élus du peuple.
Hélas, les honorables congolais se sont distingués dans une complaisance notoire s’agissant du contrôle de l’Exécutif. Aucune sanction n’a été prise contre un seul membre du gouvernement, même alors que des lourds soupçons, notamment de détournement des déniés publics, pèsent sur certains ministres.
Les caisses de l’Etat servent aux intérêts privés des certains individus, des injustices dans la redistribution du revenu national sont légions et les honorables députés et sénateurs ne bronchent pas. Le mieux être du peuple n’est pas le premier de leurs soucis.
Ils se comportent plus en agents au service du pouvoir en place qu’en véritables élus défenseurs des intérêts du peuple. Ainsi obéissent-ils aux différents mots d’ordre donnés par leurs chefs des partis politiques respectifs au moment de la prise de grandes décisions reléguant la volonté populaire au second plan.
Sentant les échéances électorales venir, ils se lancent actuellement dans la réalisation des « actions sociales » en faveur des populations à la base. Installation des radios communautaires, entretien des ponts et passerelles ça et là, des dons aux écoles, hôpitaux et autres institutions sociales, telles sont des actions que certains de ces élus posent maintenant pour charmer les populations. Et dire que toutes ses actions relèvent de la compétence du pouvoir exécutif.
D’où tirent-ils des fonds qu’ils mettent en jeu pour la réalisation de tous ces travaux ?
Ont-ils tord ceux qui pensent que ce sont les miettes de l’argent détournés par les membres de l’exécutif qui revient au peuple par leurs élus entreposés ?
Surtout que le gros des chefs des partis politiques de la majorité peuple le gouvernement.
Non, les élus du peuple n’ont rien à avoir avec la gestion courante de la cité. La constitution à défini bien les rôle de chaque institution. A quoi sert-il d’aménager des fossoyeurs de l’économie nationale pour amener au peuple ces cadeaux empoisonnés à l’approche des élections ?
Honorables déphasés.
Joska
Ajouter un commentaire