La situation sécuritaire va très mal en Ville et Territoire de Beni où se déroule à l’instant l’Operations « Ruwenzori », menées par les Forces Armés de la République Démocratique Congo (FARDC.). Ces opérations consistent à traquer les rebelles Ougandais ADF-NALU actifs depuis des années dans cette zone.
Pendant que cette Opération militaire se poursuit, des tueries attribuées aux Rebelles pourchassés comme aux éléments incontrôlés des FARDC sont enregistrées ça et là.
La nuit du lundi 05 juillet 2010 était cauchemardesque pour les habitants du Quartier BOYKEN, en Commune de Ruwenzori, dans la Ville de Beni où l’un des Chefs des Avenues en Cellule de VUTHAKOHOLA, Mr. MWEYO MOKILI, a été abattu vers 22heures locales.
Ce dernier temps, la liberté des Benitiens est très limitée, car en dehors des bandits armés, la plupart des militaires de la 6e Brigade, dont le 1113e Bataillon composé essentiellement des éléments du CNDP, basée à Beni sont aussi indexés dans des Cas d’assassinats des Civils.
Ces opérations ont jeté plus de 30.000 déplacés de guerre sur les routes du territoire de beni.
Monsieur MWEYO, agent de l’Etat, œuvrant à titre bénévole pour la République était également parmi les Relais Communautaires du Centre de Santé de Référence de PAIDA/Beni et servait parmi les Acteurs de Développement au sein du Comité Local de Développement de son Quartier.
Il laisse derrière lui une veuve et 5Orphelins inconsolables.
Rappelons que la victime a été abattu sur la rue non loin de son domicile alors qu’elle revenait de ses occupations au centre ville. Des sources contactés cette journée à Beni, nous apprenons que des Tracts anonymes circulaient depuis quelques jours au Quartier MABOLIO. Tracts annonçant une attaque éventuelle contre les positions FARDC et demandant aux Civils de s’éloigner de ces positions pour ne pas en payer le prix.
Ces mêmes sources révèlent que ces documents seraient attribués aux ADF-NALU ou aux personnes se passant comme tels.
Et, face aux menaces sécuritaires qui pèsent sur les populations en cette période, la Société Civile Coordination Territoriale de Beni exige l’implication de la nouvelle MONUSCO dans l’Opération « Ruwenzori » pour la sécurisation effective des opérations pendant son déroulement.
Pour Omar’ KAVOTA, Président de la Société Civile en Territoire de Beni, tout en saluant cette initiative du gouvernement en faveur de la sécurisation de la Zone, la protection de la population doit être garantie pour son efficacité.
Selon lui, seul la MONUSCO peut être en mesure de le faire pour l’instant. Cela n’est pas une faveur, mais une obligation conformément à son mandat actuel a-t-il conclu.
Alfred Lwamba