Créer un site internet

Braconnage, les FARDC apprennent aux pygmées l’usage d’armes automatiques dans la région de Mambasa

Le général Floribert Kisembo Bahemuka, abattu la nuit de samedi 30 avril dans la localité de Lonyo en territoire de Djugu. Accusé de former une milice en recrutant les jeunes de sa tribu, le général Kisembo est aussi taxé de désertion depuis deux semaines de son poste à Lubutu, par les hommes du pouvoir en place à Kinshasa. Ce lundi 02 mai, les membres de la famille du défunt général s’étaient rendu au bureau de la Zone opérationnelle des FARDC  à Bunia pour avoir la lumière sur les circonstances de cet assassinat. La dépouille mortelle du feu général Kisembo a été transférée de l’hôpital général de Bunia vers un camp des contingents de la Monusco à Bunia. Jusqu’au moment où nous mettions en ligne cet article, la famille de Kisembo n’avait pas encore récupéré le corps. Le colonel Fal Sikabwe, commandant sone opérationnelle FARDC en Ituri, a refusé de rendre le corps à la famille au motif que le défunt général sera enterré par ses pairs militaires. Est-ce une manière pour les FARDC de ne pas permettre à la famille du général Kisembo de découvrir les circonstances dans lesquelles il a été assassiné ?  Il est très probable que le général Kisembo soit enterré, dans les heures qui viennent, en catimini et sans la participation de sa famille. Les officiels des FARDC redouteraient un éventuel soulèvement de la masse populaire de Bunia si jamais le corps de Kisembo serait exposé dans un quartier de la ville de Bunia.
L’opinion de Bunia est partagée  quant aux circonstances de la mort de cet officier supérieur des FARDC. S’il y en a qui croient à la version officielle rendue publique par les officielles des FARDC, d’autres n’hésitent pas à y voir des mains noires qui auraient téléguidé, au loin, l’assassinat de ce soldat congolais.  Aux dires de certains membres de sa famille, le général Kisembo n’a jamais déclaré sa démission des FARDC et aucune instance de l’armée nationale n’a jamais constaté sa désertion par un acte. Pour eux donc, c’est à tort que l’on le qualifie de déserteur. Plusieurs membres de sa famille n’étaient même pas au courant de sa présence en Ituri et ont été surpris par l’annonce de sa mort brusque. Nous apprenons que le père du défunt voudrait porter plainte contre le gouvernement à ce sujet.

Floribert Kisembo est de ceux qui connaissaient les vraies réalités des massacres perpétrés en Ituri pour avoir été l’un des acteurs et témoin privilégiés. Nul n’ignore à Bunia que Floribert Kisembo a été manipulé par le pouvoir de Kinshasa et la Monusco, à travers Madame Macadam, pour s’opposer à son frère Thomas Lubanga qui coiffait l’UPC. Il avait créé son UPC/K avant de se rendre à Kinsahsa où il a été élevé au rang de général. Nous vous promettons d’amples informations sur ce général FARDC dans nos prochaines livraisons.
Joska

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×