Créer un site internet

Des menaces de mort à l’encontre du Journaliste Joska Kaninda et des membres de la Rédaction du Journal Le Millénaire

La Rédaction du Journal Le Millénaire informe l’opinion publique tant nationale qu’internationale que des menaces de mort pèsent sur l’Editeur Responsable du Journal Le Millénaire monsieur Joska Kaninda Nkole et quelques membres de la Rédaction de ce Journal.
En effet, le deuxième conseiller de l’Ambassade du Congo à Kampala et major des FARDC/DEMIAP, monsieur Corneille Mawa nous a transmis, ce jeudi 19 aout 2010 un message de menaces de mort. Ce diplomate congolais nous a fait savoir qu’une équipe est chargée d’éliminer monsieur Joska Kaninda à Kampala où il imprime son journal ou au Congo. C’est l’article « Scandale : l’Ambassade du Congo en Ouganda transformée en Agence de Voyage. » signé par le confrère Atwooki Lodoviko et mis en ligne sur notre site le mardi 17 août 2010 qui est à la base de la colère des diplomates congolais de Kampala. Avant ce message de Corneille Mawa, le journaliste Joska Kaninda Nkole a reçu, le mardi 17 août 2010, un coup de fil du numéro +243998889999 (série de la présidence de la RD Congo) qui s’est présenté comme monsieur Ghilain, Etudiant en Histoire à l’ISP Bukavu et qui voulait savoir où le journaliste Joska Kaninda se trouverait.
Dans cette menace, le major Corneille Mawa a révélé que ce commando de la mort disposait de toutes les informations sur la résidence de Joska Kaninda à Kampala et même celle du Congo ainsi que des toutes ses fréquentations. Comme pour dire que le commando de la mort peut l’avoir partout. A ce sujet, nous apprenons que le tristement célèbre Elie Lungumbu se trouverait à Kampala depuis 24 heures.
Mis au courant le même jeudi 19 août, le journaliste Joska Kaninda a appelé  deux diplomates de cette Ambassade pour leur signifier qu’il était au courant de cette menace et demander le numéro du Ministre Conseiller Masala pour lui en faire part, l’Ambassadeur Okoto étant toujours absent. Il s’agit du deuxième secrétaire Jean Paul Kanzi et du fameux  Major Mawa. Si les deux se sont abstenus de remettre au journaliste Joska le numéro du Ministre Conseiller Masala, monsieur Mawa n’a pas hésité à dire à notre Editeur exactement ce qui suit : Tu as fait ton travail et nous allons faire le notre.  C’est tout dire.
Quelques fidèles du Ministère du Combat Spirituel de Kampala, proches de certains diplomates congolais nous ont aussi prévenus du danger qui nous guettait.
Nous prenons ainsi à témoins le gouvernement Ougandais, toutes les chancelleries représentées  à Kampala, le gouvernement congolais, toutes les organisations de défense des droits de l’homme et  rendons responsable l’Ambassade du Congo à Kampala de tout malheur qui pourrait survenir sur le journaliste Joska Kaninda, les membres de la Rédaction du Journal Le Millénaire ainsi qu’aux membres de leurs familles à Kampala en Ouganda comme au Congo.

Fait à Kampala, le 19 aout 2010

Pour le Journal Le Millénaire

Joska Kaninda Nkole

Editeur Responsable

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam