L’opinion générale congolaise est hostile au morcellement de ce pays. Ce n’est un secret pour personne. C’est l’une des raisons qui ont prévalues pour barrer la route au plan de la balkanisation de ce pays. Ça, c’est sur le plan politique.
Economiquement, la division du Congo est entrain de se confirmer.
Toutes les provinces de l’Est du Congo sont tournées, économiquement vers l’Est pendant que les restes ont leurs regards dirigés vers l’Ouest s’agissant de l’économie.
Les dix ans de guerre connus par la RDC ont concouru à cela. Pendant ces années troubles, les congolais de l’Est ont appris à s’approvisionner dans des pays de l’Est et y ont pris goût.
Les produits manufacturés de première nécessité comme le sucre, le savon, l’huile de table, le sel, les matériaux de construction, et bien des produits divers viennent des pays de l’Est et particulièrement de l’Ouganda.
Les produits en provenance de la Chine, du Japon, de Dubai, de Corée sont plus visibles à l’Est du Congo que ne les sont des produits en provenance de l’Occident.
80 pourcent des véhicules qui circulent à l’Est du Congo ont des volants à droite. Une influence des pays anglophones.
L’intérêt pour la langue anglaise ne cesse de croître à l’Est du Congo puisque facilitant les transactions commerciales avec les pays de l’Est.
La réfection du tronçon routier Beni-Kisangani a permis l’entrée au Congo des sociétés de transport ougandais. C’est le cas de Nile coach et de Grace coach qui ont mis des bus pour le transport des personnes sur les axes Kampala-Aru-Mahagi-Bunia-Kisangani, Mahagi-Bunia-Beni-Butembo, Kasindi-Beni-Kisangani.
L’Ouganda a un impact économique remarquable à l’Est du Congo.
L’or, de diamant, le coltan, le café, le bois produits à l’Est du Congo ont pour voie de sortie l’Ouganda.
Les usines ougandaises déversent leurs produits sur la région Est de la RDC. Toutes les villes ou localités congolaises limitrophes et frontalière de l’Ouganda utilisent le shilling ougandais comme monnaie. Toutes les bières et boissons gazeuses consommés dans ces localités proviennent de l’Ouganda. Ce qui n’est pas le cas de l’autre côté de l’Ouganda où le Franc congolaise n’est pas d’usage en plus qu’aucune boisson congolaise n’y est vendu.
Un petit tour à Aru, Ariwara, Mahagi, Kasindi, Bunagana, Ishasha… vous fera découvrir cette réalité.
Très prochainement l’Ouganda va fournir du courant électrique à certaines localités de l’Est de la RDC. Les accords ont été déjà signés.
L’influence économique de l’Ouganda à l’Est du Congo va grandissante. Bukavu, Goma, Beni, Butembo, Bunia, Kisangani, Buta et Isiro ne sont exemptés de l’influence économique ougandaise.
L’économie ayant de l’influence sur la politique, cette influence grandissante de l’Ouganda pourrait avoir des effets sur la politique congolaise.
Jokanko