Pub

Le braconnage menace la réserve de faune à Okapi d’Epulu : 20 éléphants massacrés au premier trimestre 2011

La réserve de faune à Okapi située à Epulu dans le territoire de Mambasa, district de l’Ituri, province Orientale dans la République Démocratique du Congo est menacée par des braconniers.  Ces hors la loi déciment des espèces animales sensées être dans une aire protégée. Ce cri d’alarme vient de monsieur Avo Eka, commissaire de district adjoint en charge de l’économie en Ituri. Lors d’une communication faite à la presse le jeudi 19 mai 2011, cette autorité administrative du district n’avait pas caché ses inquiétudes face aux menaces qui pèsent sur les espèces animales se trouvant dans la Réserve d’Epulu. Selon lui, pour le seul premier trimestre de l’année 2011, 20 éléphants et des centaines de singes ont été tués par des braconniers porteurs d’armes automatiques. Ce n’est pas tout. A la fin du mois d’avril 2011 plus de 149 kilos d’ivoires ont été saisies par  services de l’armée nationale à Bunia. Avo Eka a déploré ces actes inciviques et invité les autorités compétentes à mettre tout en œuvre pour stopper ces actions.

Pour de nombreux habitants de Mambassa, ces actes de braconnages sont l’œuvre des hommes armés parmi lesquels les éléments FARDC venant du Nord-Kivu, de Bafwasende et de l’Ituri. Ces militaires de l’armée loyale se joignent aux autres membres des groupes armés tel que le Simba et les mayi-mayi pour exécuter leur sale besogne. Pire, ils utilisent certains civils et mêmes des pygmées pour la chasse. Même l’Okapi, animal qui fait la fierté de la RDC, n’est pas épargné par ces inciviques qui n’ont même honte de vendre la viande de cet animal hautement protégé à travers le monde.

Pour tenter d’arrêter ce mal, l’auditorat militaire de Bunia vient d’ouvrir une Antenne à Mamassa en vue de traquer ces malfrats. Pour des nombreux observateurs, tant que les complicités des autorités militaires des FARDC ne seront pas dénoncées et punies, le braconnage se portera toujours bien dans le territoire de Mambasa.

Joska Kaninda

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Commentaires

  • véro

    1 véro Le 09/04/2012

    Merci! Ça m'a aidé pour mon projet à l'école sur l'okapi.

    C'est vraiment terrible le braconnage! :(

Ajouter un commentaire

Anti-spam