Pub

Révélation: L’Ambassade de la RD Congo à Kampala impliquée dans la faillite d’une raffinerie d’or en Ouganda

Les ressources naturelles de la RDC font l’objet de pillage. Hélas, ce sont les dirigeants congolais qui en sont à la base. Pour des intérêts personnels et égoïstes, des politiciens congolais se liguent aux étrangers pour spolier les richesses de ce pays. Plusieurs contrats miniers léonins sont signés à ce jour avec des nombreuses firmes. La révisitation des ces contrats demandée par le sénat et le parlement congolais tarde à se concrétiser.
Victoria Gold Star, une société de raffinerie d’or installée en Ouganda au mois de mai 2010 en est une illustration.
Des sources proches de monsieur Bogoroditskiy Yuri, le patron  initiateur de cette société, nous apprenons que cet investisseur russe est aux abois et risque un infarctus. Sa raffinerie ne draine pas de l’or comme il l’aurait souhaité.  Pourtant, ce monsieur a dépensé au delà de 4 millions de dollars pour installer cette usine dans la capitale ougandaise : un investissement sans retour financier.
Pour la petite histoire, cet oligarque russe a débarqué à Kampala au mois de février 2010, comme d’autres multiples investisseurs qui transitent par les pays voisins, pour accéder aux ressources minières de la RDC. Tout bonnement, il va se diriger à l’Ambassade du Congo à Kampala pour  avoir des renseignements utiles à son étude du marché. Sentant une affaire de gros sous, le  diplomate chargé de l’économie va présenter cet investisseur à l’Ambassadeur de la RD Congo. Vu l’importance de son interlocuteur, l’Ambassadeur Jean Charles OKoto préférera le recevoir en dehors de l’Ambassade dans le luxueux cadre de Resort Munyonyo, un lieux approprié au bord du lac Victoria pour ce genre des rencontres.
Expérimenté dans le domaine minier, Jean Charles Okoto, ancien ADG de la MIBA, va convaincre le russe à installer plutôt une usine de raffinerie d’or à Kampala en lieu et place d’un comptoir d’achat d’or,  domaine  déjà monopolisé par les indiens en Ouganda. Il va en plus lui rassurer de son soutien et celui de l’Ambassade du Congo pour la mobilisation et la canalisation de tout le flux d’or venant de l’Est du Congo.
L’absence de l’Ambassadeur Okoto lors de l’inauguration de cette usine est interprétée par les proches de monsieur Yuri comme un signe révélateur de l’inconsistance de ses promesses. Il y avait envoyé son conseiller économique qui s’était affiché en premier place sur la une du journal Ougandais New Vision.
Des études menées par nos  services, il ressort que plus ou moins 400 kilos d’or, en provenance l’Est de la RD Congo, entre frauduleusement par semaine en Ouganda. Ce métal jaune vient notamment de l’Ituri, du Haut Uélé, du Bas Uélé, du Nord Kivu, du Sud Kivu et de Maniema.  
Kampala a fiabilisé son marché d’or et de diamant en sécurisant les trafiquants congolais contrairement à d’autres capitales comme Bujumbura, Kigali, Dar Es-Salaam et Nairobi.
Ce sont des assurances reçues de la rencontre de Munyonyo qui auraient motivé l’investisseur russe à s’engager sur la voie de l’implantation de l’usine de raffinerie à Kampala, affirment ses proches.
Certains collaborateurs de Yuri soutiennent même qu’une enveloppe aurait été tendue au chef de la mission diplomatique congolaise de Kampala en vue de remerciement pour cette idée lumineuse.
Pour faciliter l’obtention des documents nécessaires d’installation et de fonctionnement en Ouganda, l’investisseur Russe a recouru aux services de l’Ambassadeur de l’Ouganda en URSS. Ce qui lui a permis d’accélérer les choses. Si officiellement monsieur Yuri a déboursé 1.5 millions de dollars, ce sont les services de ses facilitateurs qui ont crevé sa bourse. Et son entourage s’en plein.
Depuis l’inauguration de cette usine jusqu’à nos jours les promesses lui faites par l’Ambassade de la RD Congo ne se sont pas traduites en actes. Les trafiquants d’or en provenance de l’Est du Congo sont pour la plupart fidélisés par les indiens qui les financent. Victoria Gold Star, n’y voit que du noir. L’unique trafiquant qui s’est présenté avec 50 kilos d’or à ses guichets lui a vendu de la fausse matière.
C’est quand même curieux que l’Ambassade de la RD Congo qui devrait, en principe, œuvrer pour les intérêts du pays ait milité pour l’installation de cette usine en Ouganda. Ce qui est contraire aux accords signés entre les deux pays et occasionne un manque à gagner pour la RDC. Nous espérons que les contrats pétroliers du lac Albert ne vont pas faire l’objet de mêmes magouilles. Car selon la radio Okapi de la Monuc, les deux sociétés bénéficiaires sont logées aux îles vierges : paradis fiscaux bien connus.
Selon ses proches, M.Bogoroditskiy Yuri menace de se plaindre au niveau des autorités à Kinshasa pour dénoncer la cupidité des diplomates congolais accrédités à Kampala. Nos limiers ont tenté en vain de joindre l’Ambassadeur Charles Okoto pour avoir sa version des faits. C’est donc une affaire à suivre.

Joska

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • BELONGA   KAMBA

    1 BELONGA KAMBA Le 06/07/2010

    Mr. Bofala Jule, cesse les ménaces car nous pleurons encore Monsieur Chebeya, on connais que vous êtes spécialiste en tuerie. ce Journaliste de millenaire infoplus est le seul pour l'instant de nous informer sur les situation à l'Est de la RDC. Je connais que c'est pas toi Bafala mais c'est Charles Okoto. Okoto tika ba menace. oza conscient que tu es un Voleur de premier rang. Kabila t'a placé Ambassadeur pour se débarrasser de toi. D'ailleurs à Kampala tu es en danger car une Équipe est derrière toi pour te liquider. Le journaliste fait son travail, tu as droit des réponses. D'après l'article, le journaliste voulais même te voir mais OBWAKISIYE. Nous soutenons de près ou de loin monsieur Joka kaninda du journal lemillenaireinfoplus.
  • Kalala Muteba

    2 Kalala Muteba Le 06/07/2010

    Mr.Bofala je ne pense pas si Charles Okoto te connait mm. Un Avare tout fait. Il est capable de Tout. Il a détourné l'argent de la MIBA. Et son conseiller Monsieur Katoto d'après les intervenant, c'est un Voleur Tout fait. Il coollabore avec les Rwandais. On le connait, il a été cité une fois dans un rapport qu'il est Agent de Renseignement Rwandais, Agent Secret de Paul Kagame, et une telle personne on le garde dans notre Ambassade en Ouganda. Les amis nous informent mm qu'il avait détourné une quantité importante d'Or dans l'Ituri lors de l'AFDL au compte des Rwandais, comment il ne peuvent pas Escroquer le Pauvre Russe? MAWA TROP.
  • BOFALA    JULES

    3 BOFALA JULES Le 05/07/2010

    Monsieur Joska Kaninda, cesse avec tes bêtises. Tu mourras comme un Chien si tu continus avec tes bêtises. Tu n'es pas le première journaliste à quitter cette terre. Partout on te suivra. Jean Charles Okoto n'est pas n'importe qui pour que tu le mette sous ton lit. L'argent qu'il a peut t'acheter toi et tes enfants.
  • JOSE  MONGA

    4 JOSE MONGA Le 03/07/2010

    JEANS CHARLES OKOTO LOKOMBE. ENGAMBE MOBALI ESCROT TOUT FAIT.KOKANISA TE BISO BA CONGOLAIS TOZA BA BOLOLE. DIAMANT YA MIBA O IBI BONI? HYPPOLITE A TIYO AMBASSADEUR YA UGANDA PO OIBA LISUSU BATU? PAUVRE RUSSE, BINO PE BA RUSSE, PONA NINI PO SE CONFIANT KI NA MUTU NETI OKOTO NETI KATOTO?. YO KATOTO OBETI BA RUSSEA MBATA. AMEMELI BINO FAUX MATIERE.
    DEBOUT CONGOLAIS!!!!!
  • Eric  Amegindra  Mambia

    5 Eric Amegindra Mambia Le 03/07/2010

    Vive la RDC, Vive Cinquantenaire, Vive les 5 chantiers de Kanambe, Vive Jean Charles OKOTO!!!! Jean Charles Okoto, l'argent volé à la MIBA ne te suffit pas? quel age as-tu?? Et toi conseiller Katoto tel que je te connais, je ne pouvais pas croire que tu peux suivre les pas de ton Chef Jean Charles OKOTO?? Ako simbisa yo ba touches. Papa Katoto tu n'as pas honte? En 1987 à Bunya DANS L'Ituri, tu as Escroqué les commerçants plus de 100 kgs d'Or et remis à tes oncles les Rwandais. Et aujourd'hui Ton Chef Jean Charles Okoto et toi, vous venez d'Escroquer les Russes.je suis sure que les 50 Kgs de faux Or vendu à ce pauvre RUSSE,tu en connais quelque chose.Avec ça on est fier d'être Diplomante.
  • christian

    6 christian Le 03/07/2010

    Faut-il vraiment s'étonner de cet énième cas de vol et malhonnêteté? Il faut être dupe.
    Okoto a pillé la Miba, ses conseillers dont je connais quelques uns ont une histoire opaque au pays, surtout à l'Est où ils ont évolué. Et vous voulez quoi?
    Mobutu géant est parti, vive Mobutu nain.En 1996, on disait, lors des séminaires idéologiques que l'AFDL amenait démocratie, droits de l'homme et honnêteté ainsi que travail bien fait. AFDL morte, elle a cédé sa place au PPRD. Et nous revoilà dans les anciennes habitudes, pires que MPR. Ce qui frappe, c'est la vitesse avec laquelle tout cela est arrivé or, il a fallu du temps aux topes de Mobutu pour que le pays déraille.
    Malheur aux vaincus.
  • Mme. MASIKA - KATUNGU

    7 Mme. MASIKA - KATUNGU Le 02/07/2010

    Cher journaliste bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'interêt ton article sur la révélation, Notre Ambassade de l'Ouganda impliqué dans l'Escroquerie. C'est triste. Comme tu l'as dit dans ton aticle precedent qu'Il faut fonctionner à l’instinct pour pouvoir gérer un pays de cette façon.Tu as raison.Comment un Voleur comme Jean Charles Okoto peut representer la RDC dans un pays???? Non Non, pas celui là. Voilà il vient d'escroqué le Russe. En plus son conseiller n'a même pas honte de se faire photographier avec Le Russe. Pona nini biso ba Congolais toyokaka Nsoni té??? Mawa trop. Tel père, tel fils.

Ajouter un commentaire

Anti-spam