Pub

Une raffinerie d'or en Ouganda, les accords de Ngurtoto bafués?

Contrairement aux accords signés à Ngurtoto en Tanzanie entre la RDC et l'Ouganda, Kampala vient d'inaugurer une raffinerie d'or à l'initiative des privés. Cette rafiinerie va permettre au pays de Yoweri Museveni de resorber tout l'or produit à l'Est de la RDC. Et pourtant, les accords de Ngurtoto prévoyaient qu'une raffinerie soit plutôt installée sur le sol Congolais.  L'Ouganda vient donc de damer le pion à la RDC.

Il y a exactement 1 mois, les pays de la région (RDC, Rw, Burundi et Ouganda) se sont réunis à Kinshasa sous l'initiative des Nations Unies afin de voir comment stopper le pillage des ressources de la RDC. Le rapport final a dit clairement que tous ces pays s'engageaient à contrôler leurs frontières afin de mettre fin à la fraude des minerais qui préjudicie l'économie de la RDC. Il a été même question de mettre au point, dans un avenir proche, un certificat de contrôle d'origine (comme le Kimberley pour le diamant).

Pouvons-nous penser que l'installation d'une telle usine à Kampala pourrait faciliter ce contrôle? Le raffinage de l'or donne au produit une valeur ajoutée importante et donc bénéfique pour la fiscalité de l'Ouganda alors que le brut provient frauduleusement de la RDC.

La nationalité du patron de la raffinerie pause également problème: c'est un russe! Il est actuellement démontré que ces Oligarques russes sont en train de vouloir blanchir leurs milliards à travers des opérations minières comme dans cette raffinerie.

Qui nous dit que lui même ne pourrait pas financer l'extraction de l'or dans l'Ituri ou dans le Grand Nord et détenir le monopole de l'or brut extrait dans Nord-Est à travers des commerçants congolais? Rappellons que cette région congolaise peut, en temps normale, produire 1 tonne d'or artisanale par mois. C'est question de financer les exploitants artisanaux surtout actuellement où un semblant de paix est
perceptible.

Il n’est pas exclut qu’il puisse, éventuellement, utiliser des miliciens en finançant leurs groupes en échange du métal. Pour qui connait la mafia russe, toutes les options sont ouvertes en vue de rentabiliser leurs fonds noirs et spéculatifs.

 

Il n'est pas pensable que la RDC puisse soutenir une raffinerie d'or à Kampala: idée qui va à l'encontre des accords de Ngurtoto. Ces accords disaient que l'usine serait érigée sur le sol congolais (Beni) car c'est la RDC qui produit le plus d'or dans la région. En plus dans l'article, le PDG Russe dit clairement que l'usine pourra traiter l'or de la RDC. Economiquement, c'est l'ouganda qui pourra bénéficier de la valeur ajoutée sur l'or traité et non RDC qui n'a fait qu'exporter le brut.

Et si accords il y a (il faudrait qu'on nous le prouve), une opération bancaire d'exportation temporaire devrait être enclenchée chaque fois que l'or traversera les frontières autrement, ce serait de la fraude.

Donc si cette exportation en transit est effective, l'Ofida pourrait en ce moment là taxer la marchandise (qui
reste propriété de la RDC même sur le sol ougandais) raffinée donc ayant une valeur additionnelle certaine.

La dernière année, l'ouganda a exporté officiellement 1,2tonnes d'or alors que sa production avoisine les 650kg/an. Mais les experts estiment que les comptoirs clandestins de Kampala ont exporté +/- 3,5T d'or en 2009 dont 90% sont entrés frauduleusement en Ouganda en provenance de la RDC.
L'installation d'une raffinerie en Ouganda va attirer, certainement, des quantités importantes dont les propriétaires chercheront à augmenter la plus value sur leurs produits. Lire utilement cet article publié dans le quotidien ougandais New Vision.

Avec la crise actuelle (qui risque de perdurer) l'or est devenu la valeur refuge pour tous les fortunés. Le prix de l'once vient de crever le niveau de $1200 à Wall Street / New York. D'habitude quand le dollar remonte comme c'est le cas actuel, il se passe une tendance baissière au niveau du prix de l'or mais actuellement c'est le contraire qui se passe. Il faut savoir que la nouvelle bulle-crise qui frappe les pays d'Europe qui ont la monnaie commune EURO, risque d'entamer également la zone dollar car la raison est facile à comprendre: la spéculation financière est en train de supplanter la politique dans la gestion présente et future de l'économie mondiale. A moins d'une reforme de la finance mondiale (ce dont les Economistes ne prévoient pas dans le court terme), la zone dollar risque également d'être prise dans cette tourmente financière spéculative. Et donc l'or pourrait
rester longtemps une valeur refuge et son prix prendre de l'ascenseur.
Les pays producteurs veront donc leurs recettes accroitre intensément. Lire cet article de RFI

Joska Kaninda

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • BULOCK  DAVID

    1 BULOCK DAVID Le 22/05/2010

    Hello Mr. Juska, I am a faithful reader of your articles residing in Alaska, USA. I read your article very interresting on the refinery gold in Uganda. I also read your schedule that is the translation of the New Vision article. But I do not understand how you did not mention the presence of a Congolese diplomat mr. KUTOTTO at the event. I think the translation was not accurate and that you will have to redo it for another article to take you seriously. Thanks

Ajouter un commentaire

Anti-spam