Pub

Affrontements FARD-ADF à Beni :Devant l’ampleur du drame humanitaire l’on enregistre même des pygmées déplacés de guerre. La Monusco s’implique

A la suite de la Déclaration de la Société Civile Ville et Territoire de Beni du 07juillet 2010 face aux « Operations Ruwenzori » et face au drame humanitaire qui s’observe en Territoire de Beni, la MONUSCO comprend la nécessité de s’impliquer.
Elle s’est mobilisée depuis le Chef-lieu de la Province pour gagner, le mercredi 14juillet 2010, le Territoire de Beni. Objectif, comprendre et constater les besoins auxquels il importe de faire face pour éviter la catastrophe. Et comme c’est la sécurité des populations qui parait très préoccupante à coté du drame humanitaire, le Général de la Brigade Nord KIVU de la MONUSCO a, personnellement, effectué ce déplacement pour s’imprégner de la réalité du terrain.  
Au cours de son tête à tête avec les Représentants de la Société Civile Ville et Territoire de Beni, ce Général indien en charge du Commandement de la MONUSCO au Nord Kivu a compris qu’il importe de créer quelques bases mobiles sur certains axes sensibles du Territoire de Beni en vue de protéger les Civils comme l’exige la Société Civile.
Pour Omar’ KAVOTA, Président de la Société Civile Territoire de Beni qui conduisait la délégation des Forces vives de la Ville et du Territoire de Beni, face au drame qui s’observe et qu’on doit à tout pris arrêter, s’abstenir de sécuriser les civils et assister d’urgence les Déplaces serait coupable et friserait une complicité. Au nom de sa délégation, il a exhorté ce Général de la Monusca et sa délégation ainsi que les Humanitaires présents à la rencontre de se rende à OICHA voir, de leurs propres yeux, le calvaire que traversent plus de 36.109 déplacés à la suite des opérations Ruwenzori.   


 Des déplacés visités à OICHA par la MONUSCO, le HCR et OCHA


Après avoir visité les déplacés à OICHA, la nécessité de faire un crochet à HERINGETI a été ressentie en vue de faire un état de lieu de la situation et s’imprégner des dégâts matériels à LINZO-SISENE(2km-HERINGEITI) où les ADF-NALU avaient tendu une embuscade aux FARDC et aux Civils dimanche 11juillet 2010.
L’Administrateur du Territoire du territoire de Beni a, aussi, appelé la MONUSCO et les humanitaires à agir le plus tôt, affirmant que la population d’OICHA (Chef lieu du Territoire) est débordée et ne sait plus prendre en charge les déplacés qui affluent toujours.


UN COMMANDANT DE LA POLICE ENLEVE ET DECAPITE PAR LES ADF-NALU


Le Commandant PASCAL du Sous-Commissariat de la Police de MAMUNDIOMA, en localité de TOTOLITO, Groupement de Bambuba-Kisiki, en Secteur de Beni-Mbau, n’est plus. Enlevé de son poste vers 22heure du dimanche 11 juillet 2010 et ce, après avoir assisté à l’assassinat de son policier MBOMBO par ses bourreaux ADF-NALU,  ce Commandant de la Police a été exécuté lundi suivant par ses ravisseurs. Ces Rebelles Ougandais l’ont tout simplement décapité avant de s’en aller avec sa tête.
Le corps de ce pauvre policier avait difficile à étre recupéré, tout le monde redoutant les ADF-Nalu qui avaient investi cette partie du territoire.
Les villageois s’étaient sauvés pour trouver refuge à MBAU, Chef-lieu de la Collectivité de Beni-Mbau. L’Inspecteur de la Police District de Beni nous a déclaré  son impossibilité de se rendre sur le lieu en vue de récupérer et enterrer ses policiers victimes d’actes de cruauté de la part des ADF-NALU.
Pendant ce temps, ces rebelles Ougandais se comportent en Maîtres dans cette localité où, ils ont chassé les éléments de la Croix-Rouge envoyés par la police pour récupérer les Corps du policier et du Commandant de MAMUNDIOMA qui ont commencés à se décomposer.
Après les opérations menées à MWALIKA, Groupement BULAMBO-ISALE, en Chefferie de Bashu, l’on signale un pillage systématique des localités de IRUNGU, ISALE et MWALIKA  par les FARDC.qui ont profité de la fuite de civils pour piller leurs Chèvres, poules et autres effets comme butins de guerre. Un  Officier supérieur, du grade de Major a été également impliqué.
A ce sujet, le General MAYALA VAINCUEUR tout en reconnaissant  les faits rassure: « Tous ces indisciplinés sont déjà aux arrêts.  Ils seront déférés à la justice militaire pour en répondre pénalement.»
Signalons que ce sont les quelques hommes trouvés au passage des militaires pillards qui ont été contraints à servir comme Porteurs des biens pillés. Les biens pillés ont été amenés à l’Etat Major/FARDC de Beni. Certaines Chèvres ont mis bas en cours de route, et, les pillards n’ont pas eu honte de venir avec Chèvres et Chevreaux à leur Etat Major, croyant que la pratique était normale.   
Cela inquiète d’avantage la population qui ne sait plus qui,entre Rebelle et militaire loyaliste, est son ennemi ou son protecteur.
C’est pourquoi d’ailleurs la Coordination Territoriale de la Société Civile de Beni frappe à la porte de la MONUSCO pour que celle-ci intervienne dans la sécurisation des populations et leurs Villages afin qu’ils ne soient vidés  et voient leurs richesses pillées.  
Il faut l’avouer, le drame humanitaire est énorme.


Parmi ces les Déplacés, on dénombre 541 Pygmées.


 Il importe de signaler que ces déplacés pygmées ainsi que d’autres sont entassés dans 7Quartiers de la Cité d’OICHA (Chef-lieu du Territoire de Beni) à savoir: OICHA, MBIMBI, MABASELE, PAKANZA, NZANZA, MASOSI et BAKAHEKU puis la localité de BAKILA-TENAMBO.
Franchement, on doit agir pour sauver ces déplacés dont deux d’entre-eux viennent de trouver la mort.

Alfred Lwamba

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam