Pub

ATTENTION, DANGER: DES MENACES DES ADF-NALU AUX PORTES D’OICHA ET DE MBAU DANS LE TERRITOIRE DE BENI

Les populations d’Oicha (Chef-lieu du Territoire de Beni) ainsi que celles de Mbau (Chef-lieu de la collectivité Beni-Mbau), au Nord du Territoire de Beni où se déroulent les Operations Ruwenzori, vivent, depuis peu, la peur au ventre.
Elles craignent pour leur sécurité à la suite des menaces des Rebelles Ougandais ADF-NALU. Des menaces qui frappent déjà aux portes de leurs Cités respectives.
A Oicha (30km au Nord de Beni), l’on dénombre à ce jours plus de 75mille déplacés de guerre.  Certaines autorités locales ne passent plus des nuits dans leurs habitations craignant pour leur sécurité.
Sans se gêner, aux périphéries d’Oicha, les ADF-NALU circulent. Ils sont visibles à TENAMBO (2km-Nord-Est d’Oicha), où ils n’hésitent pas à enlever les Civils qu'ils trouvent sur leur passage à défaut de leur donner une mise à garde sévère compte tenu de la situation. Ils  déclarent que ceux qui annoncent les avoir traqué aux medias amusent purement et simplement la galerie. Certaines indiscrétions révèlent que les ADF-NALU seraient même entrain d’effectuer des patrouilles nocturnes en Cité d’Oicha et dans l’agglomération de Mbau (25km-Nord de Beni) pour se rassurer du contrôle de la zone.     
Non loin de Mbau, les ADF-NALU ont renforcé leurs positions. Depuis jeudi 22 juillet 2010, le soir, les ADF-NALU ont investi officiellement la localité de MAMUNDIOMA-TOTOLITO, à 25km-Est de Mbau et coupé formellement l’axe routier Mbau-Kamango qui débouche sur l’Ouganda. De là, ils contrôlent tout le tronçon du parc et observent sans s’ennuyer les corps de Mr PASCAL (Commandant de la police de Mamundioma),ceux de son policier et de deux Taximen de moto qu’ils avaient exécutés la semaine passée. Des corps en décomposition progressive qui gisent toujours.
L’installation formelle et le renforcement des ADF-NALU en ce lieu inquiète plus d’une personne, quand on sait que cette position leur facilite d’approvisionner leurs bases le long de la bande orientale de la Collectivité de Beni-Mbau: TENAMBO-MUKOKO-KOKOLA-TSUTSUBO-ABIALOS-MAKEMBI. Le positionnement des ADF-NALU à OICHA pourrait également leur  assurer la connexion avec leurs positions de KIKINGI(en Secteur de Ruwenzori); ce qui veut dire qu’en dehors de la Chefferie de Bashu, les ADF-NALU garde leurs capacités de nuisance.

Face à cela, on comprend directement que les habitants de Mbau, ceux  d’Oicha ainsi que plus 80milles déplacés de guerre qu’elles hébergent sont en insécurité et peuvent n’importe quand être la cible des ADF-NALU.C’est pourquoi, indique la Coordination de la Société Civile Territoire de Beni, il faut solliciter l’appui de la MONUSCO au coté des FARDC (armée loyaliste) visiblement non pris en charge. Et ce ne serait pas ridicule. Aussi, martèle-t-elle, toute abstention à protéger les Civils dans pareilles circonstances serait interpréter comme une simple  complicité avec l’ennemi. Même si l’Etat pays peut délaisser ses siens, le monde doit les protéger. Quelque chose doit être fait et le plus tôt pour épargner les populations de ces zones d'autres atrocités.
Alfred Lwamba.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • uofake ple

    1 uofake ple Le 25/07/2010

    ou sont passe' le heavy materiel du cenquantenaire ,la demonstration de force.vous voyer combien ce pays la' est dirige' par le juisseur qui ne pense qu'a festoyer sans connaitre le besoin du congolais.
    c'est qui arrive quand on a une armee' dirige' par les affairist

Ajouter un commentaire

Anti-spam