Plusieurs sobriquets collent à la peau du gouverneur de la province Orientale.
Austsai Asenga Médard se fait identifier par d’autres surnoms comme Bumbabumba, Baobab ou bulldozer.
Nos limiers de Kisangani ont cherché à connaître le pourquoi de cet état des choses.
Bumbabumba, c’est parce qu’à chacune de ses apparitions publiques le numéro un de la province Orientale ne manque pas de lancer ce slogan quand il veut cracher des vérités : Bumba Bumba- mabe.
Baobab, parce que depuis sa prise des fonctions Autsai fait l’objet d’un combat permanent de la part de ceux qui considèrent que la tête de la province Orientale ne lui convient pas. Ces détracteurs ont usé de tout ce qui était en leur pourvoir pour le déboulonner mais en vain. L’homme est resté en place, inamovible. Tel un baobab.
Bulldozer, Autsai rase tout ceux qui se présentent comme obstacle devant sa route. Il n’hésite pas à déployer la force nécessaire pour la réalisation de ses objectifs. Cela, malgré les peaux de bananes lui jetées au passage par ses ennemis. Ce nom a pris de l’ampleur lorsque l’opinion de Kisangani s’est rendue compte que certaines personnalités qui prenaient la tête pour combattre Autsai ont été virées de leurs fonctions politiques avant lui. C’est le cas de l’ancien Vice Gouverneur Joseph Bangakya, de l’ancien Président de l’Assemblée provinciale Déon Basangu et même de l’ancien Vice Premier Ministre Emile Bongeli.
A quoi est dû tout ceci ? Dans l’entourage de Autsai l’on attribue tout cela à Dieu.
Ce que Dieu a donné, personne ne peut le retirer sans son accord. C’est par la volonté de Dieu, à travers le président Joseph Kabila, que Autsai a été élevé au rang du gouverneur de province. Voilà.
Joska