Pub

Beni, la chasse aux non originaires ?

Au début du mois de juin 2010, des tracts ont été jetés dans la ville de Beni par des inconnus. Ces documents non signés revendiquaient l’occupation, par les originaires de Beni, de tous les postes de commandement dans les services et entreprises de la place.
Il va sans dire que des ressortissants d’autres contrées de la RDC ne sont plus les bienvenus dans ce milieu.
La circulation de ces tracts a, curieusement, coïncidé avec la création manquée de CLP, une plate forme initiée au sein de l’AMP par Olivier Kamitatu, Mbusa Nyamwisi et Bahati Lukwebo. Cette initiative politique s’était butée à la résistance des quelques députés du RCD/K-ML qui n’avaient pas hésité à faire une déclaration contraire. Parmi les six députés RCD/K-ML contestataires, cinq sont non originaires de Beni.
Ceci a poussé des mauvaises langues à lier ses tracts au mécontentement des originaires de Beni. Les fanatiques de Mbusa Nyamwisi n’auraient pas apprécié apprécié l’humiliation de leur leader par des cadres non originaires de Beni. Ces tracts seraient donc une manière pour eux de se venger.
Faux, rétorquent les membres du bureau du RCD/K-ML de Beni. Ces fidèles à Mbusa  considèrent que leur parti politique n’est pas concerné par la diffusion de ces tracts.
Beaucoup pensent qu’il faut barrer la route à cette xénophobie que l’on veut implanter dans cette ville connue pour son hospitalité. Les diffuseurs de ces tracts doivent savoir que plusieurs ressortissants de Beni occupent aussi des postes dans des entreprises et services dans d’autres contrées de la RDC. En s’attaquant aux non originaires à Beni l’on risque de déclencher un mouvement général à travers le pays. Ce qui ne fera que compliquer les choses dans ce pays post conflit.
Pas plus tard qu’au mois d’avril dernier, une attitude similaire a été observée dans les localités environnant la cité de Mongbwalu dans le territoire de Djugu en district de l’Ituri. Quelques ituriens déploraient l’envahissement du commerce par des sujets nande venus du Nord Kivu. La chasse aux sujets nande dans le district de l’Ituri a été étouffée dans l’œuf par des esprits épris de paix et de tolérance. Il ne faut pas donc réveiller des chats qui dorment.
La pratique de la politique n’est pas à confondre avec un activisme suicidaire.

Merveille M.

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Marc  Zavunabande

    1 Marc Zavunabande Le 12/10/2010

    A toute la population de Beni et Ituri,

    Je tiens a vous remercier pour votre comportement patriotique. Ne vous laisser pas emprisonner par les esprits divisionistes. Restons unis pour notre cause.

    President
    Seed of Peace
    Bukavu

Ajouter un commentaire

Anti-spam