Pub

Beni : LE PROCES CONTRE LES PRESUMES AUTEURS DES ATTAQUE S DU CAMP MILITAIRE DE NYALEKE SE POURSUIT

Depuis bientôt trois semaines, les présumés auteurs des attaques du Centre de brassage de NYALEKE sont à la barre. Ils comparaissent au cours des audiences publiques par devant les Juges du Tribunal Militaire de  Beni-Butembo, dont le siège est établi en Ville de Beni.
Si la première audience publique dans le cadre de ce procès s’est tenue à la Tribune du 08mars, en face de l’Hôtel de Ville pour ceux qui connaissent BENI, les autres audiences se poursuivent dans la Salle d’Audience du Tribunal Militaire, ancienne Salle du Tribunal de Paix de Beni.Tous les prévenus au  procès sont formellement poursuivis pour :
-Terrorisme, infraction prévue et punie par le Code Pénal Militaire à ses articles 5, 6,157alineas1et2, 158 et conforment a l’article 23 du Code Pénal Ordinaire(Livre);
-Détention illégale  d’armes ou munition de guerre, faits prévus et punis par les articles 5 et 203 du Code militaire et 23 du Code Pénal Ordinaire(Livre1).
Le Ministère Public, organe poursuivant qui en avait saisi le Tribunal par sa décision de renvoie est, au cours des audiences, entrain de charger actuellement une trentaine de prévenus dont 17comparaissent physiquement et 16 en fuite, d’autre ayant été évadés  moyennant sommes d’argent à l’Etat major des FARDC-Beni, ce que déplore la défense qui exige que les Officiers militaires devraient en répondre devant le Tribunal pour tirer l’affaire au clair.
Parmi les prévenus à la récente audience du 10juin 2010, étaient à la barre :
BAKOKOLI ALISAVYA, TEHANALUNI BAKULISAZA,LIKAMBO DRINDJABO, SHANGEYA MUKANDA, KAMBALE KIKURANA, KAMBALE STEFANO, KAKULE JEAN PAUL, MUMBERE KULE, KAMBALE KINAHWA,  MUSUBAO MALIKENO,MUSUBAO AUGUSTIN,KAKULE DEFONSE, KATEMBO KAVALWANA, KASEREKA VIANE, KATEMBO MUSAMBALE, KAMBALE MALIRO et KAVIRA MUTHAVU.

Quant aux prévenus en fuite, citons : MBUNGUMA, PALUKU CAFE, Herman KAKULE, GERVAIS, KASEREKA POLYCARPE, KASEREKA GERMAIN, KAMBALE FAUSTIN, MUMBERE KASEREKA, PISCAS KAKULE, SALITA KAKULE, JUSTIN MUMBERE, KAMBALE KALEKENE, PALUKU SHABANI, NZIAVAKE KAKEVERI, YESE, BERNARD.
Les audiences d’instructions se poursuivront  ce mardi, mercredi et jeudi 17juin avant que les audiences de plaidoiries n’interviennent la dernière semaine de juin, a indiqué le Capitaine René NZINGI, qui préside les audiences dans ce procès.
Si à ce Stade certains prévenus clament toujours leur innocence, d’autres sont passés aux aveux et certains se rabattent à la sagesse du Juge, estimant que les vrais auteurs ont été évadés par les Responsables militaires du 1113e Bataillon.

Alfred LWAMBA

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam