Pub

Beni toujours dans le noir, des promesses non tenues du Chef de l’Etat

En 2006, lors de la campagne électorale du Président Joseph Kabila à Beni, son discours était entrecoupé par des cris des populations qui demandaient à ce  Candidat favori  de sortir les habitants de Beni du noir.  « Courant!, Courant ! », scandaient-ils à tue tête. Et, pour s’attirer la sympathie de ses électeurs, Joseph KABILA n’avait pas hésité de déclarer, dans son adresse en kiswahili: «Cette fois-ci je donne une promesse ferme ; d’ici le 30juin… ». Les applaudissements qui avaient suivis cette promesse dite ferme ne méritaient pas, en tout cas, une déception.  
Daucuns s’imaginaient que Beni allait sortir de son obscurité au plus tard le 30juin 2007.
Ironie du sort, une année, deux, trois voire quatre ans plus tard, rien n’a été observé. Certains fidèles au Président continuaient à croire que la Ville de Beni pourrait être éclairée ne fut ce que le jour du Cinquantenaire de l’Indépendance du pays, le 30juin 2010. Véritable illusion!
En dépit de cette promesse dite ferme du Chef de l’Etat, même les plus naïfs de ses courtisans ne croient plus à l’éclairage de cette ville un des jours du 30 juin de son premier mandat, à moins que ça soit à l’occasion d’une nouvelle campagne électorale.


Que dire des groupes électrogènes dons du Président à la population de Beni ?
Personne de Beni ne sait dire à quoi ses groupes électrogènes ont servi. Même le responsable de la SNEL (Société Nationale Electricité), ne sait expliquer à quoi ce don a servi à la population de cette ville.
En réalité, le matériel est très vétuste et ne peut répondre au besoin de la population dont la nécessite est très grande. A coté de la vétusté du matériel donné, sa consommation (d’un fus de mazout  par heure) est une lourde charge qui ne saurait être supportée quotidiennement par la SNEL avec tous les problèmes qu’elle connait en ces jours.
Lors de sa rencontre avec la Président Ougandais Yoweri MUSEVENI, début 2009 à KASINDI, l’espoir était grand à la suite de la promesse d’électrifier KASINDI-OICHA-BUTEMBO via BENI par le courant devant provenir de l’Ouganda.
Jusqu’à présent, les promesses pieuses restent irréalisées. Toute fois, on a annoncé, depuis quelques semaines, que ce courant  serait déjà à KASINDI ( environs 80 kilomètres à l’Est de Beni à la frontière ougandaise), les Courtisans du Chef de l’Etat déclarent à quiconque veut les croire que bientôt Beni sera électrifié, les 5 Chantiers étant en marche à partir de l’Ouganda. Sincèrement, s’il faut encore du temps pour que la population de la Ville comme du Territoire de Beni sorte du noir, KABILA aura un morceau dur pour convaincre ses anciens électeurs qu’il sait tenir à ses promesses.
Alfred Lwamba

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Yoshua Isaias Profet

    1 Yoshua Isaias Profet Le 24/07/2010

    mes frères et soeurs de l'Ituri, n'entendez rein de ce tueur en serie. Les promesses qu'il vous a faites ne seront jamais rèalisées. Je vous exhorte à ne pas vous décourager ou ceder aux promesses des prédateurs. L'ituri sera électifié pas avec ce criminel. Attendez-le au moment opportun, il va passer et il vous prèesntera son bilan. Prenez votre courage en main. Mieux vaut mourir une fois quemourir à petit feu. Le criminel, rejoindra Lubanga, Bemba et les autres à la Haye. Que Dieu vous protège dans votre combat pour que la paix revienne chez-nous.

Ajouter un commentaire

Anti-spam