Pub

Des menaces des ADF-NALU s’intensifient aux alentours de la ville de Beni pendant que Butembo compte ses morts assassinés

Depuis le week-end dernier, les menaces des ADF-NALU s’intensifient sur les alentours de Beni. Certaines langues annoncent que les assaillants seraient déjà dans certains Quartiers de la Ville à l’instar de MALEPE et BOYKEN, en Commune de Ruwenzori.
Samedi 24juillet2010, les populations des villages au Sud de Beni ont fuit leurs habitations.
Il s’agit des habitants de KABASHA, KALUNGUTA, MABOYA et MABUKU qui craignent des attaques éventuelles des ADF-NALU qui auraient rependu des tracts demandant aux populations de libérer leurs villages pour éviter les carnages qui y seront vécus à leur arrivée.
Jusqu'à présent la population ne sait à quel Saint se vouer suite aux menaces qu’elle subit de tout coté. Si elle craint d’une part être la cible des Adf-Nalu, de l’autre elle craint être accusée par les FARDC de complicité avec l’ennemi.
Alors que cela s’observe au Sud du Territoire de Beni, au Nord par contre, les Nalu renforcent leur position à Mamundioma (25km) à l’Est de Mbau (Chef-lieu de la Collectivité de Beni-Mbau), sur la route KAMANGO où ils se sont installés pour couper officiellement la route depuis le week-end. Nous apprenons que ces rebelles Ougandais ont incendié, samedi dernier, l’ancien camp des FARDC qui s’y trouvait avant de saccager les habitations des notables locales.
La Société Civile Territoire de Beni qui qualifie la situation de très préoccupante dénonce le mutisme des autorités gouvernementales  face au drame humanitaire qui s’observe et au défi sécuritaire patent.
Son Président, Omar’ KAVOTA qui s’est livré à notre rédaction aujourd’hui s’est déclaré excéder  par la situation qui  semble préoccuper moins les décideurs du pays.
Selon lui, les populations n’attendent que la sécurisation de leurs localités pour qu’elles y retournent au lieu de vivoter sans abris ni assistance alimentaire et médicale en dehors de leurs milieux habituels.
Ce lundi 26 juillet 2010, la distribution par le CICR.des quelques vivres aux déplacés d’OICHA a tourné au revers.
Les Déplacés ont tout simplement chassé l’équipe du Comité International de la Croix Rouge, qualifiant son assistance d’insignifiante par rapport à leurs besoins.
 Pour ce déplacés, venir assister 4 à 8Mille ménages sur plus de 15milles qui s’y trouvent serait venir renforcer leur malheur et dissoudre inutilement leur solidarité dans leurs moments de supplice.
En tout cas, la situation est grave pour ne pas dire gravissime. Cacher cette vérité, serait comploter, si non se moquer de ceux qui en souffrent. Pendant ce temps, dans la ville de Butembo l'on continue à enregistrer des cas d'assassinats. Le dernier en date est celui de monsieur Kambale Kasongya très connu sous le nom de "Mokolo diamant". Son assassinat par des hommes en armes non autrement identifiés a plongé la population de Butembo dans une consternation totale. C'est le septième cas d'assassinat enregistré dans cette ville depuis le début de ce mois. Ce qui est très déplorable.


Alfred Lwamba

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Ildephonse

    1 Ildephonse Le 02/08/2010

    je propose que tous les députés nationaux et provinciaux ressortissant de Beni et Lubero suspendent leur participation aux parlements jusqu'à ce que le gouvernement trouve solution à cette insécurité.
  • eustache

    2 eustache Le 31/07/2010

    Je comence d'abord par feliciter la presse qui essaye de publier cette
    verite cacher notament benilubero,le milenaire. cette histoire plonge le peuple de Beni Lubero dans la misere.
    Nous les nandes nous sommes aujourd'hui victime d'une sale politique au moment ou nous avons des leaders que nous avions elus nous meme,et ils font semblant de ne rien voir.L'egoisme, manque d'amour,la haine regnent dans nos leaders,et ca cree une guerre froide entre eux.
    Pourquoi sont-ils dans les ministers,les parlements?je me demande.
    Ou est par exemple le gouverneur PALUKU JULIEN? un yira qui ne reagit pas aux massacres qui se passent dans sa province.
    Reveillez-vous nos ledears,reveillons-nous le peuple nande.
  • Moise-Jeremie

    3 Moise-Jeremie Le 28/07/2010

    "Ou est le serieux?" Radiookapi.net ecrivait il ya 6 heures que le general Didier Etumba avait declare a Kisangani que "les operations menees contre la LRA ont ete un franc succes autant que le sont actuellement celles menees contre les ADF-NALU." Cinq (5) heures plus tard le meme site Radiookapi.net titrait,"Beni:quinze morts dans ume embuscade tendue par les ADF-NALU" sur la route Beni-Kasinde. Et les victimes sont des pauvres civils venant du marche de Lubiriha. De qui se moque le sieur de general? As-t-il reellement visite le front? Et que fait le President Kabila? Est-il au courant de ces atrocites? Et puis, que font les 3 ou 4 ministres nationaux yira dont Nyamwisi? Et Malumalu avec sa CENI? Et les 25 a 27 deputes nationaux yiras? Et ce gouverneur de province yira? De meme que les ministres provinciaux yiras. Ils sont si egoistes, individualistes qu'ils s'enfouient de la misere de leurs freres et soeurs yiras? Nous manque-t-il meme un qui aille dire au President et le convaincre de la misere du peuple Yira? Peuple yira, reveille-toi et prends ton destin entre tes propres mains.

Ajouter un commentaire

Anti-spam