Pub

Haut-Uélé : La direction générale de l’Okimo à la base du soulèvement de Doko. Plus de 60 millions de dollars volatilisés.

Alors que le peuple congolais croupi dans une misère sans non, des dirigeants congolais se distinguent dans de détournements des deniers publics.
Au début du mois de juin 2010, la tension était vive dans la localité de Doko à quelques 12 kilomètres de Watsa dans le district du Haut Uélé.
Les orpailleurs pratiquants dans cette partie de la province Orientale avaient pris pour cibles les installations de l’entreprise Rand Gold.
Ces émeutes ont occasionné des dégâts matériel et même la mort d’un policier.
Les orpailleurs s’opposaient à leur déguerpissement dans une concession que Rand Gold venait d’acheter à l’Okimo sans que ne leur soit proposé une autre alternative. Ceci, d’autant plus qu’ils ont toujours payé des redevances à l’Okimo pour procéder à l’exploitation artisanale de l’or dans cette concession.
Il avait fallu l’intervention de deux députés nationaux venus de Kinshasa pour calmer la tension.
Des informations recueillies de sources sûres, nous apprenons que cette tension était une conséquente de la cupidité des membres du comité de gestion de l’Okimo. Après avoir vendu 70 pourcents de la concession de Watsa à Rand Gold, l’ ADG Willy Bafoa s’était arrangé pour vendre encore les 20 pourcents de 30 pourcents qui restaient à l’Okimo à cette même société. Malheureusement sans en tenir informés les orpailleurs. C’est quand Rand Gold a voulu entrer en possession de ses nouvelles concessions que, surpris, les orpailleurs ont violemment réagi.
Pour l’achat de ces 20 pourcents Rand Gold a déboursé 113 millions de dollars américains. De cet argent, 67 millions seulement ont été versés dans les comptes du trésor public. Le reste a été partagé entre l’ADG de l’Okimo et quelques responsables politiques au niveau national parmi lesquels l’ancien Vice-premier Ministre Emile Bongeli.
Pour soutenir les projets sociaux et de développement dans les milieux de ses exploitations, Rang Gold a versé une autre somme de 8 millions de dollars à cet effet. Cet argent n’est jamais parvenu à destination et aucun projet de développement n’a été mis sur pied dans le district du haut Uélé. Ce sont encore les autorités politiques et de l’Okimo qui s’en sont servi.
Aux dernières nouvelles nous apprenons que les députés venus de Kinshasa avaient réussi à démontrer aux orpailleurs cette maladresse de la direction de l’Okimo et obtenu que ces chercheurs d’or restent en place jusqu’au mois d’août 2010, le temps de leur trouver un autre site dans ce qui reste encore à l’Okimo dans la contrée. Il va sans dire que l’Okimo va rembourser les redevances que ces orpailleurs lui ont déjà versées.
Curieux tout de même que des congolais impliqués dans des détournements d’aussi importantes sommes d’argent continuent à courir les rues alors que leurs places devraient être en prison.

Merveille M.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam