Lors d'un point de presse tenu à KInshasa le mercredi 05 mai 2010, Joseph Bangakya a annoncé son départ du RCD/K-ML. Cet ancien vice gouverneur de la province Orientale s'est limité à dire qu'il a démissionné de ce parti politique pour des raisons personnelles.
Rappellons que c'est la même formule qu'il avait utilisé pour démissioner de son poste de vice gouverneur de la province Orientale l'année dernière.
Pour les habitués des couloirs du RCD/K-Ml Joseph Bangakya aurait été frustré par les attitudes des membres de son parti politique quand il était en brouilles avec le gouverneur Autsai Asenga Médard. Le RCD/K-ML l'aurait délaissé dans sa lutte et ne lui aurait pas apporté le soutien qu'il souhaitait pour se maintenir au poste du Vice gouverneur de la province Orientale.
Au contraire, pense-t-on dans les milieux proches de Bangakya, des mains noires de son parti auraient oeuvré utilement pour obtenir son départ à la tête de la Province Orientale en pactisant avec le PPRD Médard Autsai Asenga.
Faux, retorquent les proches de Mbusa Nyamwisi qui estiment que Joseph Bangakya s'était brûlé lui-même les doigts en versant dans des détournements de déniers publics.
L'on croit savoir que Joseph Bangakya surnommé " La Nouvelle Energie" va toquer à la porte du PPRD et restera membre de l'AMP.
Cet ancien vice gouverneur de la Province Orientale alonge ainsi le nombre de "gros poissons" qui ont quitté les eaux du RCD/K-ML depuis la période de transition. Ce parti de Mbusa Nyamwisi a connu le départ des hommes comme Lambert Mende Omalanga, Pius Issoyong, John Tibasima, Uringi Pa Dolo, Kambale Bahekwa, Claude Olenga... pour ne citer que ceux là.
Certaines langues vont jusqu'à soutenir que les prochaines échéances electorales vont occassionner d'autres départs dans les rangs du parti de Mbusa Nyamwisi du fait que plusieurs de ses cadres politiques nourrissent des ambitions de présenter leurs candidatures comme des indépendants.
Joseph Bangakya a promis de dire plus sur son départ prochainement.
Matembele