Le matin du mardi 22 juin 2010, vers 3heure, un Déclarant en Douane a été abattu à KASINDI, agglomération frontalière de l’Ouganda, située a environs 80km-Est de Beni, en secteur de Ruwenzori.
Monsieur Honoré YAMBUKA, âgé de plus ou moins 30ans, originaire de la localité de MASAMBO, en Groupement de Basongora, dans le Secteur de Ruwenzori, en Territoire de Beni s’est fait loger deux balles dans sa poitrine à son domicile, avant de succomber quelques instants après, de suite de ses blessures.
Les auteurs de ce crime, des hommes en treillis militaires bien armés, qui l’ont achevé devant sa femme et ses enfants ont pris le large quelques minutes après leur forfait.
Cet acte ajouté à l’étranglement du Taximan MBUSA MAKASI, dont le corps a été retrouvé ce lundi 21juin dans la rivière Lubiriha de KASINDI a suscité la colère au sein de la population qui n’a pas hésite à manifester son mécontentement la journée du mardi 22 juin, paralysant ainsi les activités commerciales, économiques et la circulation locale.
Des sources sur place, nous apprenons que des boutiques, magasins ont été fermés, des pneus brûlés sur les voies publiques, les Bureaux de la Police et du Service de l’Economie incendiés par les manifestants en colère qui ont dénoncés l’insécurité la veille du Cinquantenaire de l’indépendance de la RD. Congo.
Il fallait l’implication de la Société Civile locale ainsi que du Comité local de Sécurité pour tenter, par tous les moyens , d’apaiser les manifestants et rétablir le calme, tard dans la même journée .
Contacté à ce sujet, le Président de la Société Civile Territoire de Beni s’est dit scandalisé par ces actes d’insécurité et a annoncé en avoir alertés les autorités pour leur implication dans la sécurité de la zone.
Alfred Lwamba