Fini le temps de grincement des dents pour les habitants de Dungu s’agissant de voies d’accès à leur agglomération. Les congolais de ce territoire du district du Haut Uélé peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils ont, désormais, la possibilité de se mouvoir, avec leurs biens, vers Faradje sans trop de peines. La Monusco vient de remettre en état de praticabilité le tronçon routier Dungu-Faradje. Long de 147 kms, cette route donnait du fil à retordre aux camionneurs et autres usagers de la route qui devaient mètre entre trois ou quatre jours au moins pour le franchir. Pendant treize mois, les contingents indonésiens de la Monusco Dungu ont travaillé sur cette route qui a était officiellement remise à la population de Dungu le jeudi 02 juin 2011. La cérémonie s’est déroulée à Dungu centre devant les autorités locales, les notables et la population locale visiblement soulagée. C’est le General Prakash Chamder, le général Comandant des Forces de la Mousco qui a personnellement remis cette route à l’administrateur du territoire de Dungu, monsieur Henri Venant Nkosi Palamu.
A l’occasion, le général Prakash a fait savoir à l’assistance que la Monusco ne s’arrêtera pas à mi-chemin. Son organisation s’engage à assurer la maintenance de cette route jusqu'à sa prise en charge par les autorités publiques de la RDC en plus qu’elle s’emploie déjà, à travers ses contingents népalais, à la prolonger jusqu'à Durba-Watsa. Ce qui va faciliter non seulement la circulation des personnes et des biens, mais aussi les patrouilles militaires pour traquer les rebelles de la LRA.
Des effets positifs se font déjà sentir
A Dungu centre tout le monde reconnait les biens fait de cette œuvre réalisée par la Monusco : la réduction de délais de route, la diminution très sensibles des attaques des coupeurs des routes, la baisse du cout de transport de biens et de passagers, l’approvisionnement régulier de Dungu en produit de premier nécessité… Les prix ont, de manière générale, diminués de moitié.
Les petits commerçants qui empruntaient les vélos pour aller s’approvisionner à Ariwara dans le territoire d’Aru peuvent maintenant effectuer leur voyage en toute sécurité dans des véhicules.
L’absence remarquée des autorités congolaises
A l’inauguration de ce tronçon routier, certains observateurs ont observé l’absence remarquable des autorités congolaises tant du niveau du district du Haut Uélé, de la province Orientale que celles de Kinshasa. Beaucoup ont trouvé anormal que le lieutenant général Prakash, commandant des forces de la Monusco, ait remis cette route aux mains de l’administrateur du territoire de Dungu. Les règles protocolaires auraient voulu que ce soit une autorité de Kinshasa, de la province Orientale ou, à la limite, celui du district du Haut Uélé vienne recevoir cette route. Hélas, il n’en était pas le cas. Si certains observateurs ont taxé cela comme une sorte d’indifférence du gouvernement congolais face à cette prouesse réalisée par la Monusco, d’autre estiment que cette absence des autorités congolaises de hauts rangs serait la conséquence de l’improvisation, par la Monusco, de la date de la remise de cette route.
Joska Kaninda