C'est avec indignation qu'hier soir les habitants de Goma ont suivi le porte parole du Gouvernement central dire sur la RTNC que les manifestions d'hier étaient peut être le fruit de manipulation. Ceci est à la fois une fausseté, une aberration et une injure grave face à un peuple que le même gouvernement n'arrive pas à protéger. Quand le ministre MENDE, un élu du peuple, ose avancer de telles choses pendant que nous pleurons, nous trouvons que nous avons affaire à des propos à la fois sans base logique et sans respect pour nos souffrances.
Analysons en effet la situation froidement. Le jeudi, 7 personnes meurent et 23 personnes sont grièvement blessées par des bombes venues du Rwanda. Le Gouvernement et la MONUSCO rassure que pareille chose ne devra plus arriver. Deux jours plus tard, d'autres bombes tombent et la population manifeste spontanément. Sans le moindre mot d'ordre, sans le moindre appel. Les manifestants, comme toute foule en colère, s'en prennent à des biens privés, à des individus et aussi à la MONUSCO qu'elle juge, à juste titre, trop lente à agir.
Les bombes tombent à 7H 30 et la colère prend immédiatement tous les gomatraciens. C'est toute la ville qui se fâche. Y compris ceux qui ne sont pas descendu dans les rues. C'est en effet le énième crime contre l'humanité qui nous arrive. Si manipulation il y a, le ministre peut-il nous dire quand et comment avec une telle vitesse elle pouvait se réaliser? Le ministre croit-il vraiment que nous ne sommes pas capables de nous émouvoir, de pleurer, de nous fâcher? Le ministre croit-il que nous avons des morceaux de bois dans nos cœurs?
Cela fait 20 ans qu'on nous tue, qu'on nous massacre et qu'on fait n'importe quoi ici et quand le gens expriment leur mécontentement, Son Excellence nous traite de manipulés. C'est injuste, c'est totalement invalide comme raisonnement et inquiétant pour un gouvernement issu des urnes.
En fait, nous sommes en train de nous demander pour qui vous nous prenez, Monsieur Lambert MENDE. Je ne sais pas si vous nous prenez pour des gens manipulables. C'est grave, très grave que vous puissiez vous permettre de dire de choses aussi méprisantes à des compatriotes qui ont refusé de travailler avec le M23 pendant que les autorités avaient fui sur la pointe des pieds après nous avoir pompeusement assuré la veille que la situation était totalement sous contrôle.
Le premier devoir du Gouvernement est d'assurer la sécurité des personnes et des biens. Lorsque vous avez prêté serment, il n'y avait pas 200 mille déplacés dans notre province et on pouvait aller de Beni à Goma. Nous avons aujourd'hui 2 millions de déplacés et de refugiés. Je ne parle pas de morts. Votre gouvernement est très mal placé pour donner des leçons aux gens de Goma avec de tels records. En effet, les ennemis du dehors seront toujours là, mais les vrais leaders savent protéger leurs peuples contre les menaces extérieurs. Nous n'avons aucun commentaire sur ce point.
Et puis chacun ici connait l'histoire du M23. Cette organisation a été créée par un groupe de criminels qui a organisé un génocide à KIWANJA en 2008. Au lancement de l'opération AMANI LEO, lisez plutôt AMANI NDOTO, voila que c'est le bandit NTAGANDA qui a tous les moyens à sa disposition. On ne sait même pas qui le contrôlait. A la création des régiments, ce sont ses amis qui prennent les postes clés même dans les compagnies. Les gens de Goma se sont plaints et vous avez juste ricané. Une fois qu'ils ont eu des moyens et des armes ils ont juste repris leur ancienne activité que Kinshasa connaissait très bien depuis 2004 à Bukavu. Au début vous avez encore mal identifié le problème. Chose grave, vous ne parvenez même pas, Excellence, à comprendre qu'après une telle série de bavures et de mauvais calculs qui nous tuent, les jeunes puissent manifester. Vous nous avez trouvé si dociles que cette révolte de samedi vous parait être venue de quelque part. C'est vraiment une injure qui ajoute un nouveau record au gouvernement MATATA. Au fait Excellence, je vous mets au défi en lisant l'histoire militaire, de trouver un seul état qui a confié le commandement des unités combattantes à des gens dans la zone même où ils ont commis des crimes, des massacres, des trahisons, des holdups, des rebellions et même des génocides. Monsieur le ministre, en un mot comme en mille, la population de Goma ne mérite pas un tel qualificatif.
Surtout que les choses à dire ne manquaient pas. La semaine dernière, 25 congolais ont été enlevés par les ADF-NALU non loin de Beni. Silence du Gouvernement. Hier samedi, les casques bleus uruguayens ont tiré, à bout portant. sur 2 jeunes manifestants. Silence du gouvernement. Vous n'avez vu que les pierres jetées, dans l'émotion, sur des véhicules UN et vous ne dites rien sur des balles réelles tirées sur vos compatriotes.
Excellence, la population de Goma voit ce qui se passe très clairement. Elle a appris que la BRIGADE est aux cotés des FARDC tardivement parce que vous n'avez pas livré cette info à temps. Voilà pourquoi, dans l’émotion, elle a attaqué nos alliés. C'est la faute de votre communication lente et de celle de la MONUSCO. Voilà les faits objectifs. Où est la place de la manipulation dans tout ce tableau? Si des bombes étaient tombées au SANKURU et que les électeurs du ministre MENDE se fâchaient, je me demande s'il pouvait aussi facilement parler de manipulation. En toute sincérité, ces propos nous ont choqué et nous attendons du gouvernement un peu plus de respect pour nos douleurs, où il a une part évidente.
DE GOMA, JEAN LOUIS ERNEST KYAVIRO