La décision prise par Mbusa Nyamwisi de poser sa candidature aux prochaines élections présidentielles ne cesse de faire couler encre et salive à l’Est de la RDC. Alors que l’opinion générale de l’Est donne l’impression de l’avoir bien accueillie, le gouverneur de la province du Nord Kivu, Julien Paluku Kahongya semble voguer à contre courant de cette décision. Dans ces déclarations récentes ce gouverneur RCD/K-ML a promis de soutenir la candidature de Joseph Kabila. Le vice-gouverneur de la province Orientale, monsieur Arama lui a aussi emboité les pas en déclarant qu’il ne s’était pas préparé pour l’opposition. Ces deux cadres du RCD/K-ML ont-ils ainsi désavoué leur autorité morale Mbusa Nyamwisi ?
Les habitués des couloirs du RCD/K-ML savent tous comment Julien Kahongya et Arama se sont respectivement retrouvés à la tete de la province du Nord Kivu et de la Province Orientale. Ces sont de purs produits politiques du RCD/K-ML. D’une manière où d’une autre ils doivent leurs ascensions politiques à Mbusa Nyamwisi. Leurs dernières déclarations ne peuvent que troubler les consciences des nombreux sympathisants de Mbusa Nyamwisi qui n’hésitent pas de trouver en cela une sorte de trahison.
Ils n’ont pas d’autres choix, pensent certains observateurs. Julien Kahongya et Arama ont le reflexe de protection de leurs fauteuils. Ce qui est normal dans ce pays où l’intérêt personnel prime sur l’intérêt général. Nul n’ignore que la dernière révision constitutionnelle a conféré au chef de l’Etat congolais le pouvoir de limoger les gouverneurs et vice-gouverneurs. Julien Paluku et Arama ne peuvent que lui faire allégeance pour protéger leurs fonctions actuelles. Fonctions qui peuvent leur assurer d’avoir des ressources financières nécessaires pour battre leurs campagnes électorales. Rappelons que Julien Kahongya passe un mandat très tumultueux à la tête de la province du Nord. Plusieurs fois, il a échappé aux motions de défiance des membres de l’Assemblée provinciale qui voulaient le déchoir. De nombreuses cabales ont été montées à son encontre pour obtenir son limogeage à la tête de la province du Nord Kivu. Il n’y a que des manœuvres politiques qui lui ont permis de résister jusqu'à ce jour. Il ne peut donc pas s’hasarder à prendre une position contre le Président de la République au risque de se faire défenestrer de son cabinet du gouverneur. Kahongya et Arama tiennent à ne pas perdre leurs fonctions respectives de gouverneur et vice gouverneur. Opportunisme politique oblige ?
Seulement, ils restent liés au RCD/K-ML de Mbusa Nyamwisi dont ils ne peuvent se départir. Ils se sont, tous deux, fait enregistrer comme candidats députés nationaux sur les listes du RCD/K-ML. Conformément aux dispositions constitutionnelles, ils ne peuvent pas porter d’autres couleurs politiques. Ainsi sont-ils dans un dilemme.
Un haut cadre du RCD/K-ML qui a requis l’anonymat nous a fait voir qu’il y a une différence à faire entre la déclaration de leur Autorité Morale et la position officielle de leur parti politique. Selon, tous les esprits doivent se calmer. La direction Politique du RCD/K-ML pourra se prononcer prochainement. Mbusa Nyamwis s’est présenté candidat a la présidence comme un indépendant. Que tous les candidats députés inscrits sur les listes du RCD/K-ML ne s’ébranlent pas. Le parti politique RCD/K-ML reste un et indivisible.
Matembele