Voila près de quatre ans que les rebelles ougandais de la LRA sèment la désolation à l’ extrême nord-est de la RDC. Le territoire de Dungu est compté parmi ceux qui ont connu des affres de ses hommes de Joseph Kony. Des villages entiers ont été dévastés, des massacres perpétrés, des jeunes filles et garçons enlevés, des femmes violées…
Des efforts conjugués par les gouvernements congolais et ougandais appuyés par les contingents de la Monusco ont, jusque là, apporté des résultats controversés dans l’opinion des habitants de ce territoire sinistré.
Depuis janvier 2009, les troupes ougandaises ont été déployées à Dungu pour traquer les éléments des la LRA aux côtés des troupes congolaises de FARDC. Les résultats sont, aux yeux des habitants de Dungu, maigres. Les LRA sont toujours parmi nous, nous vivons avec eux et chaque fois qu’ils les veulent, ils frappent même sous la barbe des éléments FARDC, s’est confié à nous un notable de Dungu Centre. Parlant de l’accalmie relative observée ces jours, notre interlocuteur la trouve précaire : pas plus tard que le samedi 4 juin 2001, les LRA ont emporté des jeunes filles en forêt dans la périphérie de Dungu centre ; sur la route de Dorima, on a enregistré, le vendredi 03 juin, des cas de morts perpétrés par les LRA.
Une large opinion de Dungu estime que ces rebelles ougandais opèrent quand ils veulent et surprennent parfois les contingents de la Monsusco et la coalition FARDC-UPDF. Rien ne rassure, en dépit de toutes les déclarations faites par les officiels tants congolais que de la Monusco.
Le phénomène LRA est une affaire politique, pense-t-on dans certains milieux de Dungu. Des septiques vont jusqu'à faire croire que tant que les contingents ougandais et de la Monusco seront encore présents dans la région nord-est de la RDC, le phénomène LRA va perdurer. Un officier FARDC ayant requis l’anonymat a accusé certains éléments UPDF de couvrir les LRA, sinon de jouer à leur jeu. Il s’explique : comment voulez-vous que les militaires ougandais s’empressent à mettre fin au phénomène LRA quand ils savent très bien que leur gouvernement reçoit des fonds importants en provenance des pays occidentaux au nom des traques contre la LRA ?
A la rencontre de Matadi, les officiels ougandais ont brillé par leur absence alors que le départ des troupes ougandaises devrait figurer à l’ordre du jour.
A Dungu l’on ne s’explique pas qu’étant en brousse, les éléments de la LRA continuent à obtenir leur approvisionnement en armes, munitions et tenues militaires sans qu’il n’existe une certaine complicité quelque part. Il y en a même, selon les mêmes sources, qui opèrent sous les uniformes FARDC. Donc une affaire politisée.
La radio DDRRR, boudée à Dungu
La Monusco a installé à Dungu une cellule de DDRRR pour essayer de démobiliser les éléments de la LRA. Cette cellule dispose d’une radio portative qui a pour mission de sensibiliser les LRA à déposer les armes pour obtenir leur rapatriement. Cette radio qui diffuse, en longueur des journées, de la musique ne rencontre pas l’assentiment de l’opinion locale. De nombreux habitants de Dungu ne sont pas favorables à la sensibilisation de la LRA pour obtenir leur démobilisation et leur rapatriement. Pour eux, cela dénote d’un aveu d’impuissance de la coalition FARDC-UPDF appuyée par les contingents de la Monusco face à ces rebelles. Ce que eux attendent, ce que les LRA soient démantelés, anéantis. Nous ne pouvons pas accepter que ceux qui ont fait souffrir nos populations soient en quelque sorte caresser par ceux qui sont sensés être venus pour les anéantir, s’est exclamé un habitant de Dungu. A défaut de les combattre, nous ne pouvons que penser à une complicité pense-t-on à Dungu.
A ce son de cloche s’oppose un autre venant des officiels tant des FARDC que de la Monusco. Pour eux, la situation de Dungu s’agissant du phénomène LRA s’est sensiblement améliorée. La capacité de nuisance de ces rebelles ougandais a été sensiblement réduite. Il reste, certes, quelques poches de résistances ça et là mais en général les choses avancent dans le sens du bon. Le 02 juin 2011, une unité des forces spéciales de la Monusco a été déployée à Dungu et pourra contribuer à la réduction sensible de ce phénomène. Elle vient s’ajouter aux commandos FRDC formés par les instructeurs américains à Kisangani qui, ont eux aussi été déployés à Dungu.
Des versions croisées ? C’est toute la mesure de la confiance réduite que les habitants de Dungu ont envers les institutions de la RDC.
Joska Kaninda