La DRPO ( Direction des Recettes de la Province Orientale) a institué une taxe, soit 350 dollars américains pour tout véhicule transportant le carburant importé.
Les pétroliers ont toujours contesté cette taxe, soutenant que le prix du carburant à la pompe a toujours été fixé par le ministre de l’économie nationale au sein d’une structure de prix. Cette structure de prix détermine tous les services devant intervenir dans le domaine des hydrocarbures, notamment la DGDA( ex Ofida et tout récemment, le FONAIR). Le 26 Juillet dernier, la DRPO a procédé au scellage de 5 stations services et depots de carburants en leur infligeant des penalités allant de 20 mille à 38 mille dollars américains.
Parnmi les stations scellées, il y a eu Bunia Enginneering de John Tibasima et Egirex ainsi que Hass Petroleum de Manu Soba. Celles de Too Dhekana et d’Exodus, n’ont pas été scellées, leurs patrons noueraient en ces jours des relations politiques très approfondies avec le Gouverneur Autsayi, par l’entremise de son minuistre Raymond Tshedya.
Le parquet de Bunia a jugé l’action de la DRPO d’illégale, surtout qu’elle a été executée par des OPJ venus de Kisangani et dont le mandat n’a pas été homologué à Bunia.
Au lendemain du scellage, les propriétaires des stations ont ouvert eux-mêmes de force leurs stations et depots.
Le 3 Août 2010 dernier, le gouverneur Autsayi a ordonné qu’on scelle de nouveau des stations et depots de carburant non en regles vis à vis de la DRPO.
Suite à cette pression, quelques propriétaires des stations ont payé des montants forfaitaires. Il y a par exemple Eliya qui a payé 3 mille 200 dollars américains, le gérant de la station de Tibasima a payé 4 mille 900 dollars, un certain Danny Mugisa a payé 5 mille dollars. Il y a Manu Soba qui voulait payer seulement mille 200 et la DRPO a rejetté et par conséquent ses deux stations ont été scellées.
Le 4 Août dernier, un journaliste de la Radio Okapi a pris l’initiative d’appeller le ministre de l’économie nationale Jean Marie Bulambo Kilosho du gouvernement Muzito. Ce dernier lui a declaré que le gouvernement de la province orientale n’a pas le droit de créer de nouvelles fiscalités sur les produits pétroliers importés en ces termes :
“ Il est hors de question qu’on crée une autre législation des taxes qui viennent se greffer à la structure de prix que j’ai fixée. Si elle refait surface notamment en province orientale, cette taxe-là doit tout simplement et purement être annulée. Il n’y a que le ministre de l’économie nationale qui fixe le prix des produits pétroliers, il n’est pas compté là dédans des arrêtés que prendraient les gouverneurs des provinces pour fausser les règles du jeu.”
Suite à cette declaration du ministre Jean Marie Bulambo, certains importateurs des hydrocarbures de Bunia déjà en regles vis à vis de la DRPO, ménacent de saisir la justice pour se faire rembourser. Nos sources indiquent que les milieux proches du gouverneur auraient, par deux fois, menacé au téléphone ce confrère de la Radio Okapi en lui promettant d’obtenir son départ de l’ituri.
Antoine Bolingola
www.lemillenaireinfoplus.com
mise en ligne le dimanche 08/08/2010