Pub

Rentrée scolaire 2010-2011: quand les congolais ne croient plus en leurs dirigeants politiques.

La rentrée scolaire 2010-2011 a été fixé pour le lundi 06 septembre 2010 par le gouvernement congolais. Ce ne sont pas toutes les écoles de la RDC qui ont rouvert leurs portes ce jour. Plusieurs d’entre elles, et particulièrement celles du réseau catholique n’ont pas répondu à ce rendez-vous. Les écoles conventionnées catholiques de Bunia par exemple ont fixées leur propre date de la rentrée scolaire : le 20 septembre 2010. Cette décision prise à l’issue de deux assemblées générales des enseignants tenues respectivement à Mahagi et à Bunia le 04 et le 05 septembre dernier fixe, comme préalable à cette rentrée, l’uniformisation du barème salarial des enseignants à travers toute la République.
Le gouvernement congolais a décrété la gratuité des inscriptions et de l’enseignement primaire au niveau élémentaire (1ère, 2ème, et 3ème). Les chefs d’établissements ont continué à percevoir des frais d’inscription et plusieurs parents sont encore prêts à continuer à prendre en charge la scolarité de leurs enfants.
Que des enseignants de l’Ituri fixent leur propre date de la rentrée scolaire témoigne du manque de confiance qu’ils ont envers les dirigeants politiques de ce pays. Ces transmetteurs des connaissances à nos enfants ne font plus foi aux différentes déclarations des membres du gouvernement congolais et préfèrent, désormais, les juger à l’œuvre.
Ce manque de confiance transparait aussi dans les attitudes de plusieurs parents de l’Ituri. Ces derniers ne croient plus aux déclarations du gouvernement congolais qui vient de décréter la gratuité de l’enseignement primaire au niveau élémentaire. De nombreux parents interrogés par nos reporters pensent qu’il vaut la peine de continuer à payer le « prime » aux enseignants en vue de permettre à ces derniers de mieux encadrer leurs enfants. Ne pas payer cette «  prime » va compliquer les choses pour plusieurs raisons :
-Les salaires que l’Etat Congolais alloue aux enseignants sont insignifiants
-Plusieurs enseignants assumant des charges horaires dans les écoles ne sont pas mécanisés et donc ne bénéficieront pas des salaires de l’Etat
De l’avis de plusieurs analystes, cet état de chose traduit une sorte de raz le bol du peuple congolais qui en a assez des discours « démagogiques » de ses hommes politiques.
Reste à ce que ce peuple puisse apprendre à sanctionner négativement ses dirigeants politiques. Et cela ne peut se réaliser que par la voie des urnes. Les élections qui s’annoncent à l’horizon en 2011 doivent être l’occasion de régler des comptes à tous ces politiciens qui n’ont fait qu’aggraver la misère du peuple congolais.
Joska

www.lemillenaireinfoplus.com

mise en ligne le mardi 07 septembre 2010

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • BOFALA  JULES

    1 BOFALA JULES Le 14/09/2010

    Monsieur Joska Kaninda, tu me donnes raison maintenant? pourquoi tu as disparu? Tu vois comment le pouvoir est très fort ? Maintenant tu joues pour qui ? C'est pas pour le Pouvoir en Place? Je t'avais dit que Les HONORE GBANDA te trompent, ils sont en Europe et toi tu souffres au Congo. Prochainement il ne faut pas agir comme un ignare.
    Sopit Sage. Joseph Kabila est très fort mon cher.Tes articles fumants sont dans l'eau ne ce pas?[b][/b]
  • jean pierre

    2 jean pierre Le 09/09/2010

    A commencer par "Kanambe" en passant par Muzito et les élus du 2 Kivu,qui s'enfoutent de leurs populations.
    Car ,personne ne viendrait au secours des Congolais ,si eux meme ne bougent pas.
    Preuve,toute la presse internationale
    parlent de sauver Sakineh,alors que des Sakineh sont des milliers au Congo,violées ,brulées et tuées par les Rwandais qui se cachent derriere le Fdlr,la presse internationale prompt à parler de l'Iran mais aphone à l'encontre du génocide actuel des Congolais.
    Battons-nous.
    Jean pierre

Ajouter un commentaire

Anti-spam