Pub

Ruwenzori : TOUJOURS ET ENCORE LA PRESENCE INQUIETANTE DES ADF-NALU

Après que les FARDC (armée régulière Congolaise) aient annoncé, au début de cette année, la quatrième phase des Operations Ruwenzori, les populations de la Collectivité qui porte le nom de ces opérations s’inquiètent d’une présence massive des rebelles ougandais (ADF-NALU) constatée dans leur entité. Ils déclarent à quiconque veut les croire qu’ils préparent une contre-offensive en cas d’ attaques.

Des habitants de cette Collectivité qui se sont livrés à notre rédaction ont confirmé la présence de ces rebelles au croisement des rivières Nzelube et Biangolo entre les localités Kyavikere et Mwenda en Groupement de Bolema. C’est en plein parc de Virunga. Cette nouvelle circule bien à Mutwanga, Chef-lieu de la collectivité de Ruwenzori où les habitants vivent la peur au ventre.

 

Cependant, force est de constater qu’au lieu de voir les FARDC s’occuper de ces sensibilités, ceux qui sont déployés dans cette zone se livrent, à cœur joie ,au braconnage et aux tracasseries des populations civiles.

Les illustrations les plus éloquentes traduisant la méconduite des FARDC dans cette partie sont légions.

Depuis le début du mois de janvier 2011 à ce jour, la population de Mutwanga, Nzenga et les environs, fait état de nombreux cas de vol à mains armées perpétrés par les militaires engagés dans les opérations Ruwenzori. Les operateurs économiques locaux se sentent les plus ciblés.

Parmi ceux qui en ont eu pour leur compte, citons Messieurs Kambale KADAFI MUSAKALA, Kambale MANZAMELI, Kule MWENDEGHULU et MUSIENENE pour ne citer que ceux-là à Mutwanga (50km-Est de Beni). A Nzenga, non loin de Mutwanga, des victimes qui ont acceptées se confier à notre rédaction, nous avons rencontré Enoch VANYAHI et PIERROT. Les résidences et/ou les boutiques de ces personnes ont été visitées par les éléments-FARDC qui n’ont pas hésité à emporter des biens et sommes d’argent considérables.

Ce comportement des hommes de troupe de l’armée régulière fait que les civils détenteurs d’importantes informations sécuritaires se réservent de se livrer aux services d’intelligence ou aux autorités des FARDC: Une crise de confiance s’enracine de plus à plus.

A cette quatrième phase des opérations Ruwenzori, les militaires feraient mieux de coopérer avec la population afin de l’aider à distinguer l’ennemi du libérateur. Cela va de l’intérêt de la réussite de cette dernière opération de traque des ADF-NALU, une opération dite la plus décisive pour démanteler complètement les rebelles ougandais encore présents sur le Territoire de Beni.

Alfred Lwamba

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Dieudonne Mateso

    1 Dieudonne Mateso Le 01/02/2011

    Bonjour le millenaire j'etais tres ravi de retrouver votre site a ce jour car des lors que ne savais pas.
    Je suis actuellement dans le territoire de Mambasa et m'i nformera par votre site.
    Mercie et bon travail mais le site necessite beaucoup d'amelioration a l'egard de ces d'autres villes de l'est.Je vous remercie et salut a tout Bunia.

Ajouter un commentaire

Anti-spam