Pub

Sud Kivu: Ébullition dans les hauts plateaux de Minembwe. La milice FRF de Bisogo frappe les FARDC et attend des négociations avec le gouvernement.

Le lundi 08 novembre 2010, le groupe armé FRF du général Bisogo a attaqué les positions de FARDC dans la localité de Tara. A la fin du mois d'octobre 2010 le même groupe avait mené des opérations contre les FARDC dans la localité de Katongo, à la bifurcation entre Minembwe et Mwenga.
Le général Bisogo qui a revendiqué ces opérations dirigées par le commandant Mekanika, lors d'un entretien téléphonique avec l'une de nos sources, a fait état d'un bilan macabre pour les FARDC: 47 tués, 18 blessés et 7 capturés.
Son groupe a, selon lui, organisé cette riposte pour venger l'assassinat, par des éléments FARDC, d'un major FRF nommé Mushima Sebashiti Akamambo qui était en charge du service médical de cette milice.
Les insurgés de Bisogo reproche aussi à la coalition FRADC-mayimayi le vol et le pillage du bétail des éleveurs Nyamulenge en plus des viols massifs des femmes dans les hauts plateaux de Minembwe.
Devant la gravité de cette situation, une délégation des vieux sages Babembe, bafuliro et banyamulenge s'est rendue, le mercredi 12 novembre 2010 à Bukavu pour présenter ses doléances au gouverneur de la province du Sud Kivu. Ces vieux sages souhaitent qu'une solution négociée soit trouvée entre le gouvernement et le FRF afin d'assurer la paix aux populations vivant dans les hauts plateaux de Minembwe.
Pour eux, le processus de négociation déjà entamé par le chef de l'Etat Kabila doit continuer sans faille. Le chef de l'Etat congolais avait opté pour des négociations Gouvernement -FRF. Lors de la rencontre des chefs coutumiers, le 10 juin 2010 à Goma, le président Kabila avait promis de les revoir au mois d'août 2010 pour parfaire ce processus de négociation. Cette promesse n'est pas encore tenue. Pourtant, le Mwami Rwema Gendarme avait déjà mobilisé les notables Nyamulenge et les deux leaders FRF ( Bisogo et Mekanika ) à ce sujet.
Les notables de Minembwe regrettent que l'incident malheureux de la mort du major Mushima ait fait déborder le vase pendant que la population s'attendait à la pacification des hauts plateaux de Minembwe et leur contrôle par le gouvernement.
Pour sa part, le gouverneur du Sud Kivu, monsieur Marcellin Cishambo, a chargé ces mêmes notables  à aller calmer la population de Minembwe et les deux commandants FRF en attendant qu'une solution soit trouvée par les hautes instances du pays  pour leur situation.
Le vendredi 12 novembre 2010, une délégation des femmes de Bukavu a déposé, auprès du gouverneur de la province du Sud Kivu, une plainte pour des multiples cas de viols des femmes et jeunes filles enregistrés dans les hauts plateaux de Minembwe et, du même coup, solliciter une intervention urgent en faveur des victimes.
Nos sources indiquent qu'une délégation des FARDC s'est rendue à Minembwe pour s'enquérir de cette situation. Le colonel Makenga, le commandant Biamungu, le commandant Bifaro, le colonel Delphin Kahimbi, le colonel Bwanakazunga, tous officiers des FARDC font partie de cette délégation chargée d'étudier des voies et moyens susceptibles de rétablir la paix dans les hauts plateaux de Minembwe. Hélas, au même moment, plus de 25 têtes de bétail ont été pris par la force, auprès des éleveurs Nyamulenge, par des FARDC pour nourrir cette délégation ainsi que les militaires déployés. Ce que déplore le général Bisogo qui estime que la prise en charge de cette délégation devrai relever de la compétence du gouvernement et non des populations locales.
Ce général insurgé dément, avec la dernière énergie, la présence des éléments FNL, FDLR et mayi mayi dans les rangs de ses troupes. Pour lui, les dernières opérations ont été effectuées avec moins d'une compagnie exclusivement FRF pour démanteler tout un bataillon FARDC. Ses troupes ont récupéré plusieurs armes  et munitions ainsi que du matériel de communication auprès des FARDC en débandade, revendique-t-il.
En attendant des éventuelles négociations, Bisogo a rappelé ses troupes à retourner à leurs positions initiales.

Matembele

mise en ligne le samedi 13 novembre 2010

www.lemillenaireinfoplus.com

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam