L’incriminé (Chef du Parquet Près le Tribunal de Grande Instance de Beni), rejette en bloc toutes ces accusations. Willy PONZI NKOY déclare que le détenu Mumbere RAMAZANI auquel on fait allusion s’était évadé dans une structure médicale où il était conduit pour les soins après une maladie qu’il avait contractée en pleine détention.
Rappelons que cette évasion avait été à la base d’un mécontentement populaire à Beni. Les Organisations de droits humains, les Associations Culturelles et la Communauté locale avaient fustigé ce fait, tenant pour responsable Monsieur Willy PONZI NKOY.
Certaines langues, sous couvert de l’anonymat ont déclaré que le Chef du Parquet aurait reçu 7.000$,US à titre de pot de vin pour consacrer cette évasion. Chose que le Chef de Parquet a toujours rejeté en bloc. Il ajoute qu’il attend voir les enquêtes, déclenchées à ce sujet par sa hiérarchie, aboutir afin que son innocence soit établie.
Soulignons en passant que des tracs anonymes avaient été jetés partout dans les rues de la Ville de Beni exigeant la hiérarchie du Parquet de Beni des sanctions à l’endroit du Chef de cette juridiction au motif qu’il était tenu responsable de ce fait souvent à la base de nombreux cas de justice populaire.
C’est le mardi 18 janvier 2011 qu’ont eu lieu les cérémonies de remise-reprise entre Willy Ponzi NKOY et l’intérimaire (Magistrat Godet POWA) venu de Goma. Tout s’est passé au Parquet de Beni en présence de plusieurs acteurs judiciaires venus pour la cause.
Se confiant à la Presse, le Substitut du Procureur Godet POWA LUKONJA, assumant l’intérim du Chef de Parquet de Beni, a annoncé venir redorer l’image de la justice au Parquet de Beni où les signaux sont au rouge.
Cependant, pour des raisons déontologiques, l’intérimaire s’est réservé de tout commentaire sur les raisons de la suspension de son Collègue Willy PONZI NKOY.
D’aucuns croient tout de même qu’il s’agit là des fruits de la politique de lutte contre la corruption et l’impunité. Si tel est le cas, « Que vive la tolérance-zéro!».
Alfred Lwamba