Violations de droits de l'homme par les forces de défense et sécurité en 2020: les FARDC en tête de peleton.
Violations de droits de l'homme par les forces de défense et sécurité en 2020: les FARDC en tête de peleton.
Le Bureau conjoint de Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) a fait, en ce mois de février, une mise à jour sur les violations des droits de l'homme par les forces de défense et sécurité de la RDC, pour la période allant de janvier à décembre 2020. Il ressort de ce document que les FARDC ont les plus commises des violations de droits de l'homme. Elles viennent en tête de peleton avec 80% de cas de violation de droits humains enregistrées au cours de cette année. En deuxième position vient la police Nationale avec 18% de cas. L'ANR vient au bas de l'échelle avec seulement 2% des violations de droits de l'homme.
Les arrestations arbitraires et détentions illégales ont été les violations de droits humains les plus enregistrées. Elles viennent en tête de liste. Les blessures viennent en seconde position. Au bas de l'échelle l'on retrouve les violences sexuelles et les exécutions.
En 2020, le BCNUDH a documenté 7.909 violations et atteintes aux droits de l'homme en RDC. Ceci représente, en moyenne, 659 cas de violations par mois.
Ces chiffres sont en hausse de l'ordre de 21% par rapport à 2019. Cette Augmentation résulte de la dégradation de la situation sécuritaire dans les provinces affectées par le conflit armé, peut-on lire dans ce document.
Joska Kaninda
Date de dernière mise à jour : 13/02/2021
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !