Dans le souci de ramèner chaque citoyen congolais dans ses droits, la Cour Militaire de la province de l'ituri a lancé des audiences pour juger les complices des meurtres des plusieurs victimes dans le village Thali, en territoire de djugu, en date du 16 février 2024. Ces victimes étaient enterré vivant par le groupe criminel de Codeco dirigé par un certain AWILO, le général auto-proclame.
C'est le premièr président de la cour militaire de l'ituri, le colonel DIENGA AKELELE KELI qui a donné le coup d'envoi pour l'ouverture.
Depuis le 06 septembre, par question réponse de la cour, le chef de la chefferie de Bahema nord et son collègue de Balendu Tatsi ont été interrogé par les officiels de la Cour.
Dans cette même optique, le colonel commandant du bataillon 02 de l'axe Saliboko ,Katoto,Thali et Largu et le chargé de sécurité ont aussi étaient auditionné pour des raisons d'enquête.
Après le première jour, devant la cour militaire, les présumés vont apparaître encore le vendredi l13 septembre 2024 pour répondre devant la justice. Pour la chefferie de bahema nord, c'est une grande satisfaction de ramèner les victimes à raison.
ILANGA Meta