6.000 signatures pour réclamer les prisonniers de l’Ituri

A en croire à monsieur John Tinanzabo, plus de 6.000 ressortissants de l’Ituri ont apposé leurs signatures au bas d’une pétition qui exige le jugement des détenus ituriens incarcérés dans des prisons à travers la RDC.
Ce secrétaire général de l’UPC a annoncé aux journalistes de Bunia que cela fait plus de cinq ans que quelques ténors des groupes armés de l’Ituri croupissent dans des cellules de prisons à travers le pays.
Ces infortunés sont privés de leur liberté sans aucune procédure judiciaire. Ils n’ont jamais été entendus et encore moins condamnés.
Cinq ans c’est trop c’est exclamé John Tinanzabo qui ne comprenait pas le mutisme de la société civile de l’Ituri et des organisation de droits de l’homme à cet effet.
Son parti politique, l’UPC, a initié une pétition pour réclamer le jugement de ses fils de l’Ituri en vue d’établir la justice, c'est-à-dire condamner les fautifs et élargir des innocents.
Aussi, a-t-il invité la société civile de l’Ituri et les organisations de droits de l’homme de se pencher sur cette situation.
Recueillir 6.000 signatures, une première de l’histoire des partis politiques en province Orientale, c’est toute la mesure de l’intérêt que les ressortissants de l’Ituri accordent à cette question.
Pour John Tinanzabo, le jugement de ces compatriotes permettrait de dissiper certaines zones d’ombres sur ce qui c’est réellement passé en Ituri.
Tous ces captifs bénéficient de la présomption d’innocence.  Leur détention sans jugement relève de l’arbitraire.

Franck matembele

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam