Deux semaines après l'arrestation de son Coordinateur, la structure " Jeunes leaders de l'Ituri" vient de rompre avec le silence.
Dans une déclaration faite ce mardi 12 juillet, cette association des jeunes considère l'arrestation de Christian Shauri comme une manière, pour la justice de Bunia, de museler tout éventuel dénonciateur d'antivaleurs dans la province de l'Ituri. Ce qui n'est pas loin de faire l'apologie des détournements et coullages des recettes publiques dans cette entité administrative, pensent-ils.
Pour ces jeunes, la fuite de Christian Shauri n'est pas à craindre puisqu'ayant une adresse bien connue dans la ville de Bunia. Sa mise en détention préventive ne se justifie pas, selon eux.
A travers Christian Shauri, "Jeunes leaders" a dénoncé le détournement à la DGRPI, conformément aux dispositions légales de la Constitution congolaise qui, dans son article 67, impose à tout congolais le devoir de protéger la propriété, les biens et intérêts publics, peut-on lire dans cette déclaration.
En principe, ceci devrait valoir à Christian Shauri la protection en lieu et place de la traque judiciaire, estiment ces jeunes.
Ces sociétaires de la structure " jeunes leaders" constatent avec regret que toutes les démarches menées par leur organisation pour obtenir la libération provisoire de leur Coordonnateur se sont butées à l'intransigeance du Magistrat instructeur qui, pourtant, selon les dispositions légales envigueures, devrait veiller à ce que la détention préventive soit réellement une mesure exceptionnelle.
Pour eux donc, cette arrestation est injuste dès lors que les présumés detourneurs circulent librement.
C'est pourquoi ils estiment qu'elle fait la promotion des antivaleurs et encourage le mal (détournement, corruption, fraude, enrichissement illicite, trafic d'influence, abstention coupable ..) au sein des services publics.
Ces jeunes exigent la libération sans condition de leur Coordinateur, demandent au Parquet Général de Bunia d'observer l'impartialité dans ce dossier, encouragent la justice militaire à continuer avec la traque des présumés detourneurs de la DGRPI et invitent les organisations de défense des droits de l'homme à veiller à ce que les droits des citoyens congolais ne soient pas torpillés par une catégorie des gens.
Signalons que c'est depuis le 24 juin 2022 que Christian Shauri est placé en détention préventive, à la prison centrale de Bunia par le Parquet Général de Bunia, sur plainte de Monsieur Alain Maurice D'zbo, DG de la DGRPI, l'accusant d'imputation dommageable pour de dénonciations faites par lui sur un détournement des deniers publics dans cette régie financière.
Le Millénaire